RESPONSABLE DU PÔLE CITOYENNETÉ (H/F)

Les missions du poste

Missions principales

· Diriger et coordonner les activités du Pôle Citoyenneté

· Garantir la qualité et la conformité des services rendus aux usagers

· Assurer la veille juridique et réglementaire dans les domaines relevant du pôle

· Piloter les projets de modernisation et de dématérialisation des services

Activités et tâches

Management et organisation

· Encadrer et animer une équipe d'agents répartis sur plusieurs sites

· Organiser l'activité du pôle pour assurer la continuité du service

· Élaborer et suivre les plannings, gérer les congés et absences

· Évaluer les agents et développer leurs compétences

Gestion administrative

· Superviser l'instruction des actes d'état civil (naissances, mariages, PACS, décès)

· Contrôler la délivrance des titres d'identité (CNI, passeports)

· Superviser les activités funéraires et la gestion des cimetières

· Coordonner les opérations de recensement et l'organisation des élections

· Contrôler les procédures de délivrance des autorisations de stationnement des taxis (ADS)

Sécurisation des procédures

· Établir et mettre à jour les procédures internes

· Contrôler la conformité des actes et documents produits

· Assurer l'interface avec les partenaires institutionnels (Préfecture, INSEE, ANTS)

Accueil et relation aux usagers

· Définir la stratégie d'accueil du public et veiller à sa mise en œuvre

· Traiter les demandes complexes et gérer les situations conflictuelles

· Contribuer à l'amélioration de la relation usager

Gestion des ressources

· Élaborer et suivre le budget du pôle

· Gérer les équipements et fournitures nécessaires au fonctionnement du service

· Assurer le suivi statistique de l'activité du pôle

Le profil recherché

Compétences requises

Savoirs

· Maîtrise du cadre réglementaire de l'état civil et des titres d'identité

· Connaissance approfondie du fonctionnement des collectivités territoriales

· Maîtrise des procédures électorales et de recensement

Savoir-faire

· Expertise en management d'équipe et gestion de projet

· Maîtrise des outils informatiques et logiciels métiers

· Capacité à analyser et appliquer les textes juridiques

· Aptitude à la conduite du changement

Savoir-être

· Sens aigu du service public et de la déontologie

· Qualités relationnelles et diplomatie

· Rigueur et sens de l'organisation

· Capacité d'adaptation et réactivité

Profil recherché

· Formation supérieure en droit public ou administration territoriale

· Expérience significative sur un poste similaire en collectivité territoriale

· Maîtrise des enjeux de la dématérialisation et de l'e-administration

Conditions d'exercice

· Temps complet

· Disponibilité ponctuelle en soirée et week-end

· Discrétion professionnelle absolue et respect du secret professionnel

Bienvenue chez COMMUNE DE BOURG SAINT MAURICE

Positionnement hiérarchique

Sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint des Services au sein de la Direction Vie des Habitants, le/la responsable assure le pilotage et le management des services " Etat civil/titres d'identité " et " Population " (accueil, élections, recensement, funéraire, taxis).

Lieu : Bourg-Saint-Maurice
Contrat : CDI

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Postée il y a 7 jours
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