Responsable Magasin Non Alimentaire H/F

Les missions du poste

Directement rattaché(e) au Directeur Général, vous aurez pour principales missions de piloter et développer l'activité commerciale du magasin dans le respect de la politique commerciale de l'entreprise, veiller à l'augmentation du chiffre d'affaires et de la marge commerciale, gérer une équipe et l'accompagne dans son évolution professionnelle.

IMPLEMENTATION DE LA STRATEGIE COMMERCIALE DE L'ENTREPRISE
- Mettre en oeuvre les principaux objectifs qualitatifs et quantitatifs définis par la politique commerciale ;
- Proposer et appliquer des plans d'actions en vue d'optimiser le chiffre d'affaires ainsi que la marge de bénéfice ;
- Contrôler et valider la mise en oeuvre de la stratégie commerciale de l'enseigne ;
- Identifier les besoins existants et les nouvelles attentes des clients et mettre en place une stratégie locale, des plans d'actions commerciales spécifiques.
- Faire des prévisions de vente, de commande et de stock.

GESTION OPERATIONNELLE DES ACTIVITES COMMERCIALES DU MAGASIN
- Réaliser le lancement d'activité journalière ;
- Veiller à l'ouverture et à la fermeture du magasin ;
- Veiller à la bonne tenue du magasin (agencement, signalétique, nettoyage) ;
- Contrôler l'état des stocks et superviser les approvisionnements ;
- Superviser les inventaires ;
- Contrôler le merchandising (linéaires, rayons, têtes de gondole, vitrines) ;
- Organiser des animations commerciales ponctuelles et saisonnières (opérations promotionnelles : soldes, dégustations, événements divers) ;
- Suivre le compte d'exploitation, gérer le cahier de caisse, le coffre et les remises en banque ;
- Mettre à jour les différents tableaux de bord ;
- Evaluer les résultats en fonction des objectifs commerciaux ;
- Identifier les causes de ralentissement des activités, de baisse et perte du chiffre d'affaires ;
- Faire des reportings commerciaux réguliers à la direction ;

GESTION CLIENTELE
- Accueillir et orienter les clients ;
- Traiter les réclamations des clients, fournisseurs, livreurs ;
- Conseiller les clients.

MANAGEMENT DES EQUIPES
- Répartir le travail et fixer les objectifs aux collaborateurs ;
- Accompagner les collaborateurs dans la réalisation de leur mission ;
- Suivre, enregistrer et évaluer les performances des collaborateurs ;
- Evaluer les compétences des collaborateurs ;
- Coordonner et participer à la mise en oeuvre de la politique de sécurité et environnement au sein de l'unité ;
- Gérer le budget et les ressources de l'unité ;
- Participer à toutes les autres activités à la demande de la hiérarchie (séminaire, conférence budgétaire) ;
- Organiser la continuité de service dans l'unité.
Issu(e) d'une école de Gestion / Commerce / Marketing, vous justifiez d'une forte expérience d'un minimum de 05 ans dans les activités commerciales de la grande distribution alimentaire
- Connaissances en gestion financière et gestion du personnel ;
- Maîtrise des techniques de vente, d'encadrement et d'animation commerciale ;
- Bonne connaissance de la réglementation : droit du travail, droit commercial ;
- Connaissances de la concurrence, de la zone de chalandise ;
- Bonne connaissance des perspectives de développement de l'activité commerciale de l'entreprise ;
- Maîtrise des outils d'analyse des indicateurs commerciaux ;
- Bonne connaissance des techniques de merchandising, trade-marketing ;
- Connaissances des produits et des tendances ;
- Maîtrise des outils bureautiques (suite Office) et logiciels métier (logistique, gestion commerciale) ;
- Avoir le sens du service client, l'esprit d'initiative, la rigueur et la polyvalence ;
- Être force de proposition et de conviction ;
- Avoir le sens de l'écoute et de la communication ;
- Avoir de bonnes capacités managériales.

Le profil recherché

Issu(e) d'une école de Gestion / Commerce / Marketing, vous justifiez d'une forte expérience d'un minimum de 05 ans dans les activités commerciales de la grande distribution alimentaire
- Connaissances en gestion financière et gestion du personnel ;
- Maîtrise des techniques de vente, d'encadrement et d'animation commerciale ;
- Bonne connaissance de la réglementation : droit du travail, droit commercial ;
- Connaissances de la concurrence, de la zone de chalandise ;
- Bonne connaissance des perspectives de développement de l'activité commerciale de l'entreprise ;
- Maîtrise des outils d'analyse des indicateurs commerciaux ;
- Bonne connaissance des techniques de merchandising, trade-marketing ;
- Connaissances des produits et des tendances ;
- Maîtrise des outils bureautiques (suite Office) et logiciels métier (logistique, gestion commerciale) ;
- Avoir le sens du service client, l'esprit d'initiative, la rigueur et la polyvalence ;
- Être force de proposition et de conviction ;
- Avoir le sens de l'écoute et de la communication ;
- Avoir de bonnes capacités managériales.

Contrat : CDI
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