RESPONSABLE ECONOMIE CIRCULAIRE H/F

Les missions du poste

Optima Aero Europe, à l’image de sa société mère Optima Aero Inc. située à Montréal, Canada, démantèle des hélicoptères en fin de vie et fournit, à l’issue, des pièces d’hélicoptères reconditionnées pour les marques Airbus Helicopter, Leonardo et Bell Flight.

Les pièces certifiées EASA seront commercialisées en priorité sur le marché européen mais également en Afrique et au Moyen-Orient. L’entreprise se donne également comme objectif d’innover dans les services destinés aux différents acteurs de l’industrie aéronautique avec une ambition claire et affichée : La réduction de l’empreinte carbone dans le monde de l’hélicoptère.

L’offre d’Optima Aero permet la prolongation économique de la vie des hélicoptères en service grâce à l’utilisation prioritaire de pièces reconditionnées. Ceci améliore la disponibilité des pièces, en réduit le coût de même que l’empreinte carbone liée au cycle de fabrication de pièces neuves, de l’extraction minière jusqu’à l’usinage ou l’assemblage.

Economie circulaire : Recyclage/réutilisation des fuselages d’hélicoptères

Responsable Economie Circulaire

OPTIMA AERO EUROPE est pleinement engagée dans l’augmentation de la circularité et la décarbonation de l’industrie aéronautique.

Concrètement, OPTIMA AERO aide le secteur aéronautique à réduire ses émissions de CO₂ en donnant accès aux principaux acteurs de l’industrie (clients opérateurs, centres de maintenance et fabricants d’origine) à des pièces recertifiées, évitant ainsi l'impact carbone lié à la production de pièces neuves.

Aujourd’hui, 90% de la masse d’un hélicoptère peut être valorisée, mais les fuselages et autres pièces difficilement réutilisables ou recyclables méritent une attention particulière et nous sommes persuadés qu’une approche innovante, intelligente et duplicable dans l’industrie doit être trouvée !

Dans le cadre d’une initiative que nous voulons collaborative avec un fabricant d’hélicoptères de renommée mondiale (que nous ne pouvons citer à ce stade), nous proposons donc d’évaluer la mise en place d’une approche d’économie circulaire innovante permettant la réutilisation/recyclage des fuselages et pièces susmentionnées.

Missions principales

Dans le cadre de notre démarche d'économie circulaire et de réduction des déchets dans l'industrie aéronautique, vous serez chargé(e) d'effectuer des recherches approfondies sur les solutions de revalorisation, réutilisation et recyclage de pièces d’hélicoptères, en particulier celles qui sont actuellement envoyées à l'enfouissement. Vous contribuerez à la mise en place de stratégies concrètes pour limiter l'impact environnemental de ces pièces.

Vos missions incluront notamment :

Étude de la filière aéronautique :
Analyser les pratiques actuelles de gestion des déchets dans l’industrie aéronautique, avec un focus sur les hélicoptères.
Cartographier les pièces d'hélicoptères susceptibles d’être revalorisées (fuselage, câblages, matériaux composites, etc.).
Recherche sur les technologies de recyclage et de réutilisation :
Identifier les technologies et solutions innovantes (nouvelles et existantes) permettant de revaloriser ces composants.
Étudier la recyclabilité des matériaux utilisés dans les hélicoptères, en particulier les matériaux composites et les métaux rares.
Analyser les solutions alternatives à l’enfouissement pour les câblages, pièces électroniques et autres composants complexes.
Identification de partenaires industriels :
Rechercher des entreprises, des centres de recherche ou des startups spécialisées dans le recyclage ou le remanufacturage de pièces d’aéronefs ou de matériaux similaires.
Collaborer avec des acteurs de la filière pour envisager des partenariats et développer des projets pilotes.
Analyse des impacts environnementaux :
Comparer l’impact environnemental / carbone des différentes options de traitement (enfouissement, recyclage, réutilisation).
Contribuer à l'élaboration de scénarios et d’études de cas pour démontrer les potentiels bénéfices en termes de réduction d’émissions de gaz à effet de serre et de consommation de ressources.
Rédaction de rapports et recommandations :
Rédiger des rapports détaillés sur les solutions identifiées et évaluer leur faisabilité technique, économique et environnementale ainsi que les impacts environnementaux (analyse de cycle de vie).
Présenter vos conclusions et recommandations à l’équipe dirigeante en vue d'intégrer ces solutions dans notre stratégie globale.
Lieu de travail
Vous serez localisés dans les locaux d’OPTIMA AERO EUROPE à Anglet (64).

Des missions de quelques jours sont à prévoir en France ou en Europe.

Jeune diplômé en ingénierie (aéronautique, mécanique, environnement) ou en gestion des déchets/économie circulaire.
Fort intérêt pour les enjeux liés au développement durable et à l'économie circulaire.
Connaissances en matériaux composites, métaux et procédés de recyclage souhaitées.
Capacité à mener des recherches approfondies et à synthétiser des informations complexes.
Esprit analytique et orienté vers les solutions pratiques.
Curieux, créatif et capable d’animer et gérer des sessions de brainstorming.
Capacité à prendre des initiatives et être force de proposition.

Capacité à travailler autant en équipe qu’en autonomie, avec un bon sens de l'organisation.
· Anglais écrit et oral courant.

Ce que nous offrons

Une expérience enrichissante dans un secteur de pointe en pleine transition écologique.
La possibilité de contribuer à des projets concrets ayant un impact environnemental positif.
Un environnement de travail collaboratif et stimulant, avec un encadrement personnalisé.

Lieu : Anglet
Contrat : CDD
Salaire : 35 000 € par an
Accueil / Emploi / Emploi Anglet / Emploi