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- Dispenser des soins visant à prévenir ou à maintenir l'autonomie des résidents
- Réaliser les opérations de nettoyage et/ou de bionettoyage et vérifier au moyen d'autocontrôles la qualité des travaux effectuées, en appliquant les instructions relatives au bio nettoyage, afin de participer à la lutte contre les infections nosocomiales.
- Préparer les chariots des petits déjeuners
- Réaliser des activités de tri, de lavage, de séchage et de pliage du linge.
Accompagnement dans les activités de la vie quotidienne :
- Identifier les besoins du résident, prendre en compte ses habitudes de vie et son projet d'accompagnement personnalisé.
- Repérer son autonomie et ses capacités restantes
- Aide à l'hygiène corporelle et à l'habillage selon besoin
- Aide à la mobilisation, à l'installation et aux transferts
- Préparation au sommeil
- Aide à l'élimination
Observation de l'état clinique du résident :
- Observer et recueillir les données relatives à son état de santé : mesure des paramètres vitaux, surveillance des signes cliniques, évaluation et suivi de l'évaluation de la douleur,
- Collaboration avec l'aide-soignante dans la réalisation des soins à la prise ou à la fin de poste
- Prendre en charge des résidents en soins palliatifs, en fin de vie ou très dépendants avec l'aide-soignante pour le respect du confort et du bien-être : soins d'hygiène, prévention des escarres, évaluation de la douleur, mobilisation et installation, aide à la réfection des pansements,
- Assurer les surveillances spécifiques : pansements, élimination urinaire par sonde, plâtres, attèles et contention.
La sécurité des personnes :
- Assurer la surveillance des résidents présentant des troubles du comportement (agités, fugueurs et chuteurs),
- Déclarer les évènements indésirables (chutes, fugues et agressivités).
La relation et la communication :
- Assurer l'accueil et l'information du résident
- Ecouter et apporter un soutien psychologique aux résidents et à leur entourage,
- Accompagner les familles ou les proches du résident en fin de vie.
Ergonomie :
- Identifier et appliquer les principes d'ergonomie lors des manutentions
- Utiliser les appareils d'aide à la manutention : verticalisateur, lève-malade, draps et disque de transfert
Hygiène des soins :
- Respect des précautions standards (hygiène des mains, prévention des AES...), respect des précautions complémentaires standards, désinfection du matériel de soin (thermomètre, chariot de nursing, chariot porte-sac linge sale...), respect du tri des déchets DASRI, ordures ménagères), respect du circuit du linge.
Continuité des soins :
- Participer à l'élaboration et au suivi du projet d'accompagnement personnalisé : recueillir des informations, participer à son élaboration en équipe pluridisciplinaires, mettre en œuvre les objectifs définis, transmettre les observations afin de les réactualiser,
- Réaliser des transmissions écrites et orales : transmissions ciblées, observations,
- Valider les soins sur le dossier informatisé et noter les observations si besoin,
- Respecter le secret professionnel et les règles déontologiques,
- Respecter les chartes définissant les droits et les devoirs de chacun : charte des droits et devoirs de la personne en situation de handicap ou de dépendance, charte de la laïcité...
Gestion du matériel et des commandes :
- Surveiller les stocks et transmettre les besoins (linges, produits usage unique, petits matériels),
- Veiller au bon fonctionnement du matériel (lits électriques, fauteuils roulants, matériels de transferts).
Organisation du travail :
- Planifier son travail en fonction des priorités et des besoins des résidents,
- Réaliser et réactualiser les plans de soins de base en concertation avec l'IDE et l'équipe de jour,
- Prendre en compte l'activité de tous les secteurs pour équilibrer la charge de travail.
Hygiène des locaux :
- Mettre en application les protocoles d'hygiène concernant l'environnement proche du résident (barrières de lit, table d'approche, salle de bain...),
- Nettoyer les lieux communs, hall, couloirs, WC communs, salle à manger selon planning,
- Valider les opérations de nettoyage sur les feuilles d'enregistrement,
- Assurer la désinfection et l'approvisionnement du chariot de ménage,
- Respecter des recommandations quant aux précautions complémentaires,
- Respecter les précautions standard : hygiène des mains,
- Respecter le tri des déchets (DASRIS, OM).
La restauration :
- Préparer les chariots de petits déjeuners
La lingerie :
- Lavage et repassage du linge des résidents.
Les " savoirs " :
- Connaissance sur la gérontologie
- Connaissance sur la maladie d'Alzheimer et syndromes apparentés,
- Connaissances sur la gestion des troubles du comportement
- Connaissances en hygiène
- Connaissances en ergonomie
- Connaissances des protocoles et des bonnes pratiques professionnelles de l'établissement et des normes HACCP et RABC
- Connaissances des droits et devoirs des résidents
Les " savoir-faire " :
- Réaliser des soins qui concourent au maintien ou à l'amélioration de l'autonomie physique et psychique
- Observer pour identifier les besoins de la personne et adapter la prise en charge
- Mesurer les paramètres vitaux : température
- Observer les troubles du comportement
- Utiliser les protocoles de soins et d'hygiène des locaux
- Connaître et respecter les techniques de manutention et d'installation des résidents dépendants,
- Organiser et adapter son travail en fonction du projet d'accompagnement personnalisé et au sein d'une équipe pluridisciplinaire,
- Repérer les situations d'urgence et faire appel au professionnel concerné,
- Accompagner les nouveaux collègues
- Accompagner et soutenir les familles,
- Assurer la continuité des soins par des transmissions écrites et orales en équipe pluridisciplinaire.
Les " savoir-faire " comportementaux :
- Disponibilité, patience,
- Calme, attentif,
- Être à l'écoute
- Faire preuve d'adaptabilité et de créativité
- Faire preuve d'empathie
- Bonne maîtrise de soi
- Rigueur
- Sens du travail en équipe
- Confidentialité
- Esprit d'initiative
- Evoluer dans son cadre professionnel (formation, échanges d'expérience, changement...)
Exercice de la fonction possible sur le site de Créances et/ou de Lessay.
Dispenser, en collaboration avec l'infirmier et sous sa responsabilité des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être et l'autonomie aux résidents atteints
de poly-pathologies, de handicaps et /ou de la maladie d''Alzheimer ou syndromes apparentés pouvant présenter des troubles psycho-comportementaux.