Un Directeur de Crèche (H/F) Réf. 5151

Les missions du poste

Sous la responsabilité du Chef de Pôle Action Educative du Secteur Nord, vous avez en charge la Direction d’une structure multi-accueil d’enfants de moins de 6 ans en coordination avec les partenaires. Vous mettez en œuvre les mesures nécessaires au bien-être et au développement des enfants et vous accompagnez les parents dans leur fonction éducative. Dans ce cadre, vos missions principales sont les suivantes :

  • Vous élaborez, mettez en œuvre et coordonnez le projet d’établissement,par le biais de l’analyse des besoins des familles et des enfants et des évolutions de l’environnement social, et en cohérence avec les orientations du Projet Educatif Global, des Elus, des Politiques Publiques de petite enfance, ainsi qu’avec les projets d’établissement des autres structures.
  • Vous managez les agents de la crèche. Vous assurez notamment la coordination des activités, les évaluations professionnelles et vous contribuez à la professionnalisation des agents.
  • Vous avez une mission d’accueil, d’orientation et de coordination de la relation aux familles, dans le respect de leur diversité et en cohérence avec la vie de la structure : vous informez et orientez les parents sur les modalités d’accueil et de fonctionnement, vous organisez l’accueil des enfants, des familles et vous favorisez l’intégration des enfants porteurs de handicap ou atteint d’une affection nécessitant des soins ou une attention particulière.
  • Vous mettez en œuvre les conditions du bien-être individuel et collectif, en veillant à la bonne adaptation des enfants et au respect de leur besoin. Vous mettez en œuvre des moyens de prévention, d’éducation et de promotion de la santé de l’enfant en direction des enfants, des familles et des professionnels. Vous dépistez les signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant et vous alertez les services compétents en cas de besoin. Vous êtes garant de la bonne application des règles d’hygiène, de sécurité, de la conformité des locaux, et globalement, des conditions d’accueil bien traitantes.
  • Vous assurez une mission de veille juridique, sanitaire et sociale et êtes garant de l’application des textes dans la structure.
  • Vous avez en charge la gestion administrative et financière de la structure en fonction des objectifs qualitatifs et quantitatifs. Vous gérez les congés et les absences des agents, vous contribuez à l’élaboration et au suivi du budget et des commandes.
  • Enfin, vous développez et animez le réseau de partenariats.

CONDITIONS D’EXERCICE

Amplitude horaire selon l’ouverture de la structure / Plan de charge à 39h / Congés lors des fermetures de la structure en priorité

Le profil recherché

Vous êtes titulaire du Diplôme d’Etat de Puéricultrice ou d’un Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants, vous justifiez d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum et vous maîtrisez le fonctionnement des structures d’accueil des jeunes enfants. Vous connaissez les Droits de l’enfant et de la famille et les indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant.

Idéalement, vous justifiez déjà d’une expérience similaire et connaissez les enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de la Petite Enfance. Vous connaissez également les normes HACCP et les techniques d’animation et d’éducation pour la santé.

La connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale et la maîtrise de l’outil informatique seraient appréciés.

Recrutement par voie statutaire (candidats titulaires ou lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle

La communauté d'agglomération Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion en milieu professionnel des personnes handicapées ; cette offre est handi-accessible.

Bienvenue chez Amiens Métropole

AMIENS MÉTROPOLE, communauté d’Agglomération créée le 1er janvier 2000, située à 1 h 15 de Paris, compte environ 180 000 habitants et représente la 31e communauté d’agglomération la plus peuplée de France. Composée de 39 communes, elle tient à ce titre une place importante en tant que 2ème ville des Hauts de France et de par sa situation géographique au centre du département de la Somme et au cœur du Nord de la France.

Infos complémentaires

  • Poste à 39h avec RTT
  • Prime de fin d'année

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’Assistante RH référente du dossier par téléphone au 03.60.01.02.47.

Pour postuler, vous devrez adresser votre dossier de candidature (en rappelant la référence 5151) sur le site www.amiens.fr (Rubrique « Vivre à Amiens » puis « Emploi » puis « Nos offres d’emplois »), jusqu’au 17/03/2025.

Lien d’accès direct pour postuler :

Lieu : Amiens
Contrat : CDI, CDD
Début souhaité : 01/10/2025
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