RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER F/H

Association AGASEF FAUVET Anne-Marie

Les missions du poste

Le/a responsable administratif/ve et financier/e a une mission transversale et se situe à un niveau de coordination de l’ensemble des entités du groupe AGASEF. A ce titre, il / elle fait partie de l’équipe de direction. Sous la responsabilité de la directrice, il/elle supervise l’ensemble des services fonctionnels et veille à son équilibre économique. En lien avec l’expert-comptable et le commissaire aux comptes, il/elle pilote la politique financière du groupe et est le/la garant/e du respect des obligations légales.

Le(a) responsable administratif/ve et financier/e a pour mission de :

· Encadrer et animer l’équipe composée des 2 comptables chargées de la saisine paies et factures,

· Réaliser les budgets prévisionnels de chaque service et préconiser des solutions stratégiques,

· Etablir des tableaux de bord et construire des indicateurs de suivi,

· Préparer les situations comptables et la clôture des comptes,

· Superviser la gestion RH : paies - indicateurs RH et contrats de travail,

· Conduire des missions ponctuelles d’analyse des coûts et d’audit interne,

· Élaborer des recommandations à la direction sur ses stratégies financières et aux responsables de service sur les processus budgétaires, sur des solutions opérationnelles,

· Participer à la politique RH du groupe : QVCT – développement des compétences,

· Elaborer une politique partenariale du fonds de dotation.

· Assurer le respect des exigences des financeurs, notamment en matière de calendriers et de formats des rapports prévisionnels et réalisés.

· Assurer le suivi rigoureux de la trésorerie de l’Association et gérer les relations avec les banques.

· Rendre compte à la Directrice, en sollicitant son aval pour les décisions stratégiques et en lui faisant part des difficultés rencontrées dans l’exercice de ses fonctions.


Formations :

- IAE

- Master CCA (comptabilité, contrôle, audit)

- Diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG)

- Diplôme d’IEP (institut d’études politiques), avec une spécialisation finance

Compétences supplémentaires souhaitées : Connaissance du cadre financier des ESMS – loi 2002

Modalités de travail : Possibilité ponctuelle de travail à distance. Un temps de passage de relai avec le titulaire du poste est envisagé. Convention collective 66.


En 1969, face aux conditions de vie désastreuses des populations, les pouvoirs publics, la municipalité de Saint Étienne, la caisse d'allocations familiales et les bailleurs sociaux, décident de construire des cités de transit, afin de reloger temporairement les familles. Ils décident de créer une association spécifique pour ce projet, afin de mettre « en synergie », les acteurs situés en amont et en aval de l’accompagnement social, avec pour finalité le développement d’une « action globale », au sens large, pensée pour être efficace.
La dénomination même de l'association, Association de Gestion de l'Action Sociale des Ensembles Familiaux, reflète le pragmatisme de la mise en œuvre d’une action globale et partenariale sur un territoire défini, qui est à l’origine, la cité de transit. Dès 1969, le conseil d’administration est un organe de concertation et de mise en synergie qui regroupe en amont, les promoteurs, au sens large, qui ont le souci de faire avancer la résorption d'un bidonville et en aval les habitants et les organismes qui leur viennent en aide.
En 2020, le conseil d’administration s’inscrit dans une visée identique. Le 29 septembre 2020, l’AGASEF se transforme en collégiale entrainant la constitution d’un organe décisionnaire de 4 membres, un représentant par collège.

Les professionnels de l’AGASEF défendent les valeurs républicaines :

● Le respect des libertés individuelles et le développement du libre arbitre,
● La capacité de chaque citoyen de connaître ses droits et de pouvoir pleinement en jouir,
● La promotion sociale par le mérite, les vertus et les talents,
● Le respect de la liberté de choisir et pratiquer sa religion dans un Etat laïc.


En 2020, l’Agasef qui comptent 76 salariés, gère 12 missions différentes qui entrent dans le champ de 5 grandes politiques publiques. 72% des salariés sont éducateurs spécialisés, conseillers en économie sociale et familiale ou assistants sociaux. Nos champs d'intervention : Protection de l'enfance, Insertion socio-professionnelle, Prévention et traitement de la radicalisation, Secteur socio-judiciaire et Cohésion sociale.

Lieu : Saint-Étienne
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire : 30 000 € par an
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