Postée il y a 1 jour
Nous représentons RÉSIDENCES TRIGANO, la filiale spécialisée dans l'habitat de loisir du groupe éponyme.
Basée à Portes-lès-Valence (26), la business unit est dédiée à la conception, à la fabrication et à la commercialisation de mobil-homes, pour les marchés de la location et du résidentiel.
Dans le cadre de son développement et sur un poste très intéressant, RÉSIDENCES TRIGANO recherche un(e) Responsable SAV Opérationnel.
Ce poste stratégique vise à renforcer la qualité du service après-vente, structurer l'activité terrain et développer de nouvelles prestations SAV afin de soutenir la croissance de l'entreprise.
Rattaché(e) au Responsable du Service Client, en tant que Responsable SAV Opérationnel, vous serez au coeur des opérations après-vente et jouerez un rôle clé dans l'optimisation des processus, le développement des équipes et la croissance commerciale.
Vous interviendrez sur deux axes principaux :
Gestion opérationnelle et management du SAV
- Pilotage des activités SAV : Vous superviserez la planification des interventions techniques, la gestion des priorités et le suivi des réclamations clients, en garantissant un traitement rapide et efficace des demandes.
- Management des équipes : Vous encadrerez les équipes (chargés de clientèle sédentaires, techniciens terrain, magasinier), en maintenant une dynamique performante et une communication fluide avec les sous-traitants agréés.
- Présence terrain : Vous interviendrez régulièrement sur le terrain, notamment pour résoudre des situations complexes, rassurer les clients et accompagner les techniciens internes ou externes. Ces déplacements pourront être aussi dans le but pour renforcer la relation client et détecter de nouvelles opportunités commerciales sur des parcs d'équipements existants.
- Amélioration continue : Vous contribuerez activement à l'analyse des pannes récurrentes et collaborerez avec les services internes (qualité, production) pour identifier et mettre en oeuvre des actions correctives et d'amélioration continue/
- Suivi des performances : Vous assurerez le suivi des indicateurs clés (KPI), identifierez les axes d'amélioration et piloterez les actions correctives nécessaires.
Développement commercial des prestations SAV
- Structuration de prestations commerciales : Vous développerez et promouvrez des prestations hors garantie (maintenance préventive, réaménagements, interventions spécifiques) afin d'élargir l'offre de services et d'augmenter le chiffre d'affaires du SAV.
- Recherche d'opportunités : Vous identifierez de nouveaux chantiers à forte valeur ajoutée et renforcerez la relation client en vous déplaçant ponctuellement pour négocier et conclure des projets stratégiques.
- Optimisation de la rentabilité : Vous suivrez les marges et vous assurerez que la facturation des interventions, y compris celles réalisées pour le compte des usines sous-traitantes du groupe, soit optimisée et rigoureuse.
- Propositions d'amélioration : Vous apporterez des idées innovantes pour enrichir les prestations, structurer l'activité commerciale SAV et contribuer à l'évolution globale du service.
Issu(e) d'une formation Bac +2 à Bac +4, spécialisée en technique, commercial ou gestion des opérations, vous justifiez d'une expérience de 5 ans minimum dans un poste similaire, idéalement dans un environnement industriel ou de production, ou dans des secteurs liés à l'habitat, l'aménagement intérieur ou le second oeuvre.
Votre parcours pourra inclure une expérience dans des secteurs liés à l'aménagement, tels que la cuisine ou les salles de bains, où vous avez acquis des connaissances en second oeuvre (plomberie, électricité, ameublement) et en gestion de projet. Cette expérience vous aura permis de développer une compréhension approfondie des contraintes opérationnelles et des attentes des clients dans des environnements exigeants.
Organisé(e), avec une capacité à piloter plusieurs activités en parallèle, vous disposez de solides compétences en management d'équipe et en gestion de projets. Vous aimez les interactions clients et avez un sens aigu de la négociation.
Doté(e) d'un excellent sens du relationnel, vous êtes à l'aise pour communiquer avec des interlocuteurs variés : clients, équipes internes ou prestataires. Votre esprit d'analyse et de synthèse vous permet de prendre du recul et de prioriser efficacement dans un contexte complexe.
Disponible pour des déplacements réguliers sur le terrain, vous assurez un suivi de proximité avec les techniciens et les clients, et détectez des opportunités commerciales.
Enfin, votre maîtrise des outils informatiques (notamment ERP et reporting KPI) sera un atout précieux pour accompagner la structuration du service.
Issu(e) d'une formation Bac +2 à Bac +4, spécialisée en technique, commercial ou gestion des opérations, vous justifiez d'une expérience de 5 ans minimum dans un poste similaire, idéalement dans un environnement industriel ou de production, ou dans des secteurs liés à l'habitat, l'aménagement intérieur ou le second oeuvre.
Votre parcours pourra inclure une expérience dans des secteurs liés à l'aménagement, tels que la cuisine ou les salles de bains, où vous avez acquis des connaissances en second oeuvre (plomberie, électricité, ameublement) et en gestion de projet. Cette expérience vous aura permis de développer une compréhension approfondie des contraintes opérationnelles et des attentes des clients dans des environnements exigeants.
Organisé(e), avec une capacité à piloter plusieurs activités en parallèle, vous disposez de solides compétences en management d'équipe et en gestion de projets. Vous aimez les interactions clients et avez un sens aigu de la négociation.
Doté(e) d'un excellent sens du relationnel, vous êtes à l'aise pour communiquer avec des interlocuteurs variés : clients, équipes internes ou prestataires. Votre esprit d'analyse et de synthèse vous permet de prendre du recul et de prioriser efficacement dans un contexte complexe.
Disponible pour des déplacements réguliers sur le terrain, vous assurez un suivi de proximité avec les techniciens et les clients, et détectez des opportunités commerciales.
Enfin, votre maîtrise des outils informatiques (notamment ERP et reporting KPI) sera un atout précieux pour accompagner la structuration du service.