un ou une responsable de la section jeunesse - référent public scolaires pour le réseau

Les missions du poste

Au coeur de l'Oise, reconnue première ville des Hauts-de-France où il fait bon vivre en 2023, Beauvais ne cesse de

démontrer son dynamisme économique, culturel, sportif et associatif. Nos services publics contribuent largement à façonner cette qualité de vie remarquable.

Notre ville à taille humaine de 60 000 habitants est le coeur économique de l'agglomération du Beauvaisis, qui regroupe 53 communes, où se succèdent campagnes, forêts, plans d'eau et rivières.

Rejoignez nos 1600 agents qui oeuvrent quotidiennement pour faire vivre et développer ce territoire dynamique à 1h de Paris et offrir une belle qualité de vie à nos habitants !

Le profil recherché

Titulaire d'un Diplôme Bac+2 dans le domaine des métiers du livre et des bibliothèques, vous avez bon niveau de culture générale et féru de littérature jeunesse.

Vous avez de solides connaissances des logiciels de bibliothèques et de bureautique.

Aguerri aux techniques de management, vous avez des qualités relationnelles et vous savez travailler en équipe

Vous êtes disponible, vous savez travailler en transversalité et vous savez être force de propositions

Vous possédez le permis B

Bienvenue chez COMMUNAUTE D AGGLOMERATION DU BEAUVAISIS

Implanté sur un territoire particulièrement riche en matière d'offre culturelle (une scène nationale, une scène de musiques actuelles, une école de cirque, un cinéma art et essai, des festivals de musique, art de la rue, etc.), le réseau des médiathèques du Beauvaisis bénéficie d'un écosystème riche et foisonnant.

La médiathèque du centre-ville est le plus grand équipement d'un réseau communautaire dynamique, de cinq établissements et 50 agents, à la culture partenariale solide et à la programmation culturelle diversifiée et rythmée par des temps forts partagés sur le réseau (le festival littéraire Lumières d'hiver, Partir en livre, la fête de la science, etc.).

Cet établissement propose en prêt et consultation des documents variés : livres, CD, DVD, vinyles, jeux vidéo, jeux de société et objets. Il propose aussi des services innovants avec un espace « Imaginarium » constitué notamment d'un lab' numérique et de jeu vidéo sur place.

Abritant également la réserve et le fonds patrimonial et régional, il concentre la plus grande part des collections et des ressources disponibles pour les publics spécifiques.

Dans le cadre d'un projet visant à rendre la médiathèque accueillante, inspirante, inclusive et créative, un réaménagement de l'ensemble des espaces est en cours.

Le ou la responsable de la section jeunesse est placée sous la responsabilité de la directrice du réseau et contribue, avec les trois autres responsables de section, au pilotage de l'activité de la médiathèque de centre-ville.

Missions :

Piloter l'activité de la section jeunesse et porter des projets sur le réseau : encadrer une équipe de 5 agents, évaluer l'activité de la médiathèque en direction des jeunes publics, organiser l'agencement et la valorisation des collections, poursuivre et mettre en place des partenariats, coordonner les actions en direction des publics scolaires et des projets transversaux sur le réseau

Contribuer au projet de service du réseau

Participer à la politique documentaire : gérer un ou plusieurs domaines d'acquisition en conformité avec la politique documentaire, veiller à la bonne gestion des collections, coordonner les opérations de désherbage et de récolement

Développer l'action culturelle en proposant et en mettant en oeuvre des actions et événements favorisant la lecture, la découverte des collections et la connaissance des services de la médiathèque pour les jeunes publics et leurs parents

Accueillir et renseigner le public

Gérer l'établissement : être responsable par roulement de la fermeture de l'établissement

Ponctuellement : promouvoir les activités de la médiathèque, alimenter les réseaux sociaux et contribuer à la polyvalence du service

Conditions de travail :

37 heures hebdomadaires réparties sur deux semaines, 12 jours de RTT

Rémunération et action sociale :

Primes annuelles, participation à la mutuelle labellisée, carte titres restaurant, COS, aide à la mobilité douce.

Recrutement par voie statutaire, à défaut contractuelle.

Contrat : CDI
Accueil / Emploi / Emploi / Emploi