Postée il y a 10 jours
- accueille un groupe d'enfants, de jeunes ;
- conçoit, propose et met en oeuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.
- Activités techniques :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis.
- Activités spécifiques :
- gestion d'un local d'accueil et d'un budget à adapter ;
- animation dans le cadre de classes transplantées ;
- mise en oeuvre de soutien scolaire ;
- organisation d'activités multimédias ;
- développement d'accueil et d'activités d'information jeunesse et d'aide à l'insertion professionnelle.
- SAVOIR-FAIRE :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ¿uvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.
◦ Effectue ses actions en parfaite adéquation avec le projet éducatif du service Jeunesse et le projet pédagogique de l’accueil de loisirs,
◦ Aide à l’élaboration du projet pédagogique de l’accueil de loisirs en rapport avec son public,
◦ Anime les différents temps d’accueil des enfants,
◦ Assure la sécurité physique, morale et affective de son public,
◦ Respecte et est garant de la réglementation des ministères de tutelle,
◦ Prépare et conduit des projets d’animations correspondant à son public en cohérence avec le projet global de son service,
◦ Elabore et participe aux programmes d’activités des vacances, des séjours et aux bilans,
◦ Est garant d’une communication constructive au sein de l’équipe,
◦ Organise et participe aux animations mises en place pour et avec les enfants,
◦ Organise et anime des sorties pédagogiques ponctuelles,
◦ Accueille et écoute les enfants, les jeunes et les parents,
◦ Assure le lien entre l’accueil de loisirs et les différents partenaires sur des projets ponctuels,
◦ Favorise les bonnes relations entre les enfants, les adultes et entre les enfants et les adultes