Postée il y a 4 jours
Unité de recherches sur les Systèmes d’élevage (URSE, Unité ESA et Sous Contrat du département Science pour l’action, les transitions et les territoires de l’INRAE).
URSE conduit des recherches sur la santé et le bien-être des animaux de production. Pour cela, deux approches sont développées :
En parallèle de cette activité de recherche, URSE développe des activités de consultance auprès d’opérateurs privés des filières animales ainsi qu’auprès d’autres unités de recherche.
L’ingénieur de recherche et valorisation aura pour principales missions de développer des activités de consultance sur les thématiques de l’élevage de précision et de l’agriculture numérique. Il sera également amené à participer et à développer des activités de recherche sur ces mêmes thématiques. Ces différentes activités requièrent principalement de la gestion et de l’analyse de jeux de données de dimensions très variables.
L’ingénieur recruté devra donc mobiliser des compétences en gestion de données et analyses statistiques (analyses descriptives multivariées, modèle linéaire généralisé et si possible du machine/deep learning) appliquées aux productions animales et en s’adaptant aux contextes de la recherche académique mais également des besoins en R&D des entreprises.
Les missions du poste sont les suivantes :
Etude/consultance :
Recherche :
Enseignement et formation (à hauteur de maximum 15 % du poste) :
Diplôme et expériences demandées :
o Diplôme d’ingénieur Agri/Agro ou Master Productions Animales
o Doctorat Universitaire en Sciences Agronomiques ou Vétérinaires intégrant des travaux de modélisation statistique serait un plus
o Expérience de 4 ans minimum en statistiques appliquées à l’élevage
Compétences recherchées :
o Statistiques : manipulation de bases de données, modèles linéaires et généralisés ; analyses de survies ; méta-analyse ; analyses descriptives multivariées (ACP, classifications…) ; datamining
o Maîtrise des outils d’analyses statistiques (programmation avec le logiciel R) et de gestion de données
o Aptitude à la communication scientifique et à la vulgarisation pour des publics variés (chercheurs, étudiants, entreprises)
o Bonne connaissance ou réel intérêt pour les sciences animales, en particulier nutrition, santé et reproduction des animaux d’élevage
o Réel intérêt à la fois pour la recherche académique et l’appui au développement de partenaires privés
o Bonne connaissance des réseaux et des acteurs des filières animales
o Intérêt et aptitudes à travailler dans une équipe dynamique, capacité d’écoute et sens du contact
o Autonomie et esprit d’initiative
o Bonne maitrise de l’anglais à l’oral et écrit
Le Groupe ESA - Ecole Supérieure des Agricultures en quelques chiffres : 1000 élèves ingénieurs, 3200 apprenants en formation initiale ou continue (BTS, Licence Pro, Ingénieur, Master), dont 1000 apprentis ; 250 salariés, 350 intervenants extérieurs, 5 unités de recherche.
L'ESA est implantée historiquement à Angers, et depuis 2022 également à Saint Quentin en Yvelines. L'ESA est étroitement liée au contexte agricole, alimentaire et environnemental. L'ESA offre une carte de formations très complète avec les cursus BTS, Licences professionnelles, Bachelor, Agricadre, Masters et Ingénieurs.
L'ESA recherche un.e Ingénieur.e de recherche et valorisation H/F