CONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE MARNE
Postée il y a 45 jours
Rémunération brute mensuelle :
Assistant socio-éducatif
Echelon 1 : 1 944,50 €
R.I.F.S.E.EP. : 389,00 €
SEGUR : 241 €
Sujétion : 40 €
« Exposition courante à des publics et usagers vulnérables»
Rémunération minimum basée sur la grille indiciaire.
Dans le cas où vous seriez retenu, une fiche financière vous sera transmise.
Missions du service - positionnement de l'agent : Placé(e) sous l'autorité hiérarchique du responsable de circonscription, l'assistant(e) de service social intervient, au sein de l'équipe cohésion sociale sur une aire géographique déterminée. Il/elle accompagne les personnes en difficulté à retrouver ou à développer leur autonomie.
Tâches confiées :
Accueil, évaluation et orientation :
- accueil du public en entretien individuel, dans le cadre de visites à domicile ou de permanence
- conseil et évaluation de la situation
- orientation si nécessaire vers les professionnels de la circonscription d'action sociale ou vers les partenaires
Accompagnement social des familles
- accès aux droits et aux dispositifs médico-sociaux
- détermination et suivi des objectifs des accompagnements, en complémentarité avec les professionnels de la circonscription d'action sociale et des partenaires
Soutien à la parentalité et protection de l'enfance
- recueil et évaluation des informations préoccupantes relatives aux mineurs, réalisation d'enquêtes sociales
- interventions auprès des enfants confiés et des familles, dans le cadre des missions de prévention et de protection de l'enfance, en collaboration avec les professionnels de la circonscription d'action sociale (responsable, référents ASE, PMI) et les partenaires.
Elaboration et participation aux projets d'actions collectives
Analyse des besoins sociaux de son secteur et développement du travail pluridisciplinaire et du partenariat local
- mener des actions de formation auprès de professionnels du secteur social (aides ménagères, techniciennes d'intervention sociale et familiale, ...)
Profil recherché :
- diplôme d'état d'assistant de service social exigé
- respect de l'usager, non jugement, non directivité, respect du secret professionnel
- sens de l'écoute et de la distance, maîtrise des techniques de communication et de négociation
- respecter le cadre judiciaire des mesures et celui du règlement départemental d'aide sociale à l'enfance
- travailler en équipe pluridisciplinaire et en partenariat avec les référents ASE, les établissements spécialisés, les autres intervenants du service social, du service PMI et du service de l'aide sociale à l'enfance du conseil départemental ainsi que des partenaires (éducation nationale, secteur médico-social, .)
- savoir piloter un projet, se tenir informer de l'actualité métier et être force de proposition
- savoir rendre compte, esprit de synthèse et capacités rédactionnelles
- maîtrise de l'outil informatique
- permis B et véhicule personnel
Pourquoi nous rejoindre ?
Pourquoi nous rejoindre ?
Les plus : Tickets restaurants, association amicale, contrat de groupe et participation mutuelle, prévoyance obligatoire et CNAS.
Organisation de travail : Travail sur 5 jours en moyenne, 39h00, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public. Horaires fixes : 09h00-11h30 14h15-16h45 et le vendredi 16h00. 22 jours RTT et 25 jours de congés annuels.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Orienter une personne vers des partenaires relais
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Orienter une personne vers des partenaires relais
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.