Responsable Urbanisme et Aménagement du territoire

Les missions du poste

PRINCIPALE :

• Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'urbanisme, d'aménagement, foncière et immobilière en lien avec les élus et en coordination et supervision avec le Chargé de Développement Territorial.

• Organisation de l'instruction des autorisations d'urbanisme

SECONDAIRE :

• Gestion et participation aux commissions de sécurité

Missions :

• Encadrer, superviser et animer le service : organisation et coordination

• Gérer le budget du service

• Superviser un diagnostic et une analyse sur les dynamiques territoriales et sur leurs incidences en matière de politiques publiques d'aménagement

• Organiser et mobiliser les synergies en interne et en externe autour des grands projets d’aménagements urbains

• Évaluer les projets et les contrôles en terme de faisabilité, coûts, qualité, délais, etc.

• Arbitrer et opérer des choix stratégiques et techniques en cohérence avec les orientations des élus

• Conseiller les élus, et les alerter sur les risques et les opportunités (techniques, financiers, juridiques) de son domaine

En lien avec le Chargé de Développement Territorial :

◦ Proposer des stratégies et contribuer à l'élaboration du projet de développement du territoire de la collectivité

◦ Traduire le projet urbain en planification urbaine stratégique et le décliner en programmations et actions

◦ Piloter d’études urbaines et pré-opérationnelles et conduite de projets

◦ Identification des opportunités foncières et élaboration d’une politique.

◦ Définir et mettre en œuvre des procédures foncières adaptées

◦ Gérer les procédures de préemption, d'expropriation ou de concertation publique.

◦ Sécuriser les actes fonciers

En matière d’Urbanisme :

◦ Organiser la conception les documents d'urbanisme, ainsi que les modalités de l’instruction et d’accueil et de conseil des pétitionnaires

◦ Élaborer et suivre les documents d'urbanisme (PLUi, SCOT, PLH, etc.)

◦ Instruire et suivre les dossiers d’urbanisme et du règlement publicitaire

◦ Analyser l'évolution juridique des autorisations d'urbanisme

◦ Contrôler la cohérence des projets avec les orientations et prescriptions des documents de planification

◦ Prévenir du pré-contentieux, gestion des contentieux, contrôle de la conformité des constructions avec les autorisations

◦ Veiller au respect des délais de procédure

MISSIONS SECONDAIRES :

• Assister aux Commissions Départementales de Sécurité Incendie (ERP privés)

• Suivre des avis émis (favorables, réservés ou défavorables)

Conditions d’exercice :

• LIEU : Direction des Services Techniques

• HORAIRES : 38h30 - 8h15/12h00 et 13h30/17h00 – du lundi au vendredi

avec adaptation exceptionnelle en cas de nécessité de service

• MOYENS : bureautique (PC portable), téléphonie, véhicule de service partagé en pool

Le profil recherché

Bac +5 en urbanisme, aménagement

Assermentation au Code de la Construction et de l’Urbanisme

Compétences :

• Bonnes capacités managériales

• Maîtrise approfondie du droit de l'urbanisme, de l'aménagement et du foncier

• Maîtrise du droit public et de ses actes

• Connaître les méthodologies de projet et d’expertise

• Maîtrise des outils de cartographie (SIG) et d'analyse spatiale

• Bonne maîtrise des outils informatiques et numériques

• Excellent relationnel et capacité à négocier

• Capacité à travailler en équipe et à fédérer autour des projets

• Sens de l'organisation et de l'autonomie

• Savoir rendre compte

Être obligatoirement titulaire du permis B

Bienvenue chez GONFREVILLE L'ORCHER

La Ville de Gonfreville l’Orcher est située à l’estuaire de la Seine, à proximité du Havre et du Pont de Normandie. Cette ville de 9000 habitants, est majorée à 10 000 habitants par la présence sur son territoire d’un quartier dit « prioritaire ». Les valeurs de la commune sont la paix, la solidarité, l’accès à un service public de qualité pour tous et l’humain avant tout.

L’agent, placé sous l’autorité directe du Directeur du Pôle Aménagement et Cadre de Vie, sera en charge de l’encadrement et de l’animation de son équipe composée de 2 agents au sein du secteur Aménagement du Territoire et du droit des sols.

Le Responsable du service est chargé de coordonner et de piloter des projets en lien avec le développement territorial, en intégrant les enjeux fonciers, urbanistiques et d'aménagement. Il agit en collaboration avec les acteurs publics, privés et associatifs pour concevoir et mettre en œuvre des projets durables.

Lieu : Gonfreville-l'Orcher
Contrat : CDI
Télétravail : Pas de télétravail
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