OFFICE DE TOURISME MEDOC PLEIN SUD
Postée il y a 10 heures
Vous avez de l'expérience dans le tourisme ? Un peu, beaucoup, pas du tout !
Vous aimez la région sud Médoc : Le Porge, Listrac-Médoc, Avensan.
Rejoignez l' équipe dynamique et sympathique de l'Office de Tourisme
Médoc plein Sud !
Dans le cadre d'un surcroît d'activité, nous recherchons un chargé de missions tourisme H/F pour un an.
Vos missions :
ACCUEIL ET INFORMATION DES PUBLICS
- Intégrer l'équipe dans le partage des temps d'accueil d'avril à octobre sur tout le territoire, selon un calendrier défini. Vous serez prioritairement positionné sur l'accueil mobile itinérant sur les marchés et évènements : organisation de l'espace d'accueil et des véhicules, mise en valeur, rangement de l'espace.
- Remplacer si nécessaire à l'accueil mobile au Porge village et océan
- Accueillir et informer le public (physique, téléphonique, électronique) par tous les moyens à disposition
- Accompagner les vacanciers dans leurs recherches d'hébergements et de visites
ANIMATION DU RÉSEAU DES PRESTATAIRES TOURISTIQUES DU TERRITOIRE
- Mettre en place et tenir à jour les outils informatiques relatifs à la base de données / contacts pour le bon suivi du réseau des professionnels
- Accompagner, coordonner, organiser les professionnels du tourisme pour leur montée en compétence sur des labels / certification éco-responsable
- Mettre en place et coordonner l'observatoire de l'office de tourisme, en se dotant d'un outil adapté, en faisant un suivi sur un tableau de bord, en interrogeant les professionnels du tourisme
- Apporter un soutien opérationnel à la direction dans le suivi du projet de création du schéma de développement touristique
PROMOTION DE LA DESTINATION ET COMMUNICATION
- Se tenir en veille, au même titre que tous les membres de l'équipe, sur les actualités du territoire et des prestataires touristiques.
- Interagir sur les réseaux sociaux : pour l'animation du réseau des professionnels du territoire
- Créer du contenu (photos, réel) pour les réseaux sociaux ou autres supports de com' lors des temps de présence accueil sur les évènements
- Coordonner et rédiger les outils de communication à destination des communes
- Coordonner et prendre en charge la gestion de projet pour la création des outils de communication à destination des prestataires touristiques
- Être en soutien opérationnel auprès du reste de l'équipe pour divers projets selon les besoins ponctuels (reportage photo, événementiel .)
Profil recherché :
COMPÉTENCES REQUISES
- Bilingue anglais impératif
- Permis B requis et être à l'aise pour la conduite des véhicules de service
- Pack office, Brevo, Analytics, Canva
- A l'aise au téléphone
- Respecter les procédures
- Débutants acceptés
SAVOIR-ÊTRE
- Polyvalent, rigoureux, adaptable, chaleureux
- Souriant et avoir le sens du contact
Conditions du poste :
- 5 jours de travail dont les samedis et/ou dimanche selon planning d'accueil d'avril à octobre
- 2 jours de repos consécutifs selon planning d'accueil d'avril à octobre, puis samedi/dimanche le reste de l'année
- Période de travail de 7 ou 8 heures définis par le planning d'accueil
- Travail les jours fériés
- Accord de télétravail possible à partir de 3 mois d'expérience et hors des périodes d'accueil d'avril à octobre
- Entretiens : le 13/03/2025 et 14/03/2025
- Date de début prévue : 31/03/2024
Experience: Débutant accepté
Compétences: Analyse de données touristiques,BTS tourisme,Circuits de commercialisation des produits touristiques,Développement de brochures et matériel promotionnel,Gestion de projets touristiques,Licence tourisme,Techniques de communication orales, écrites et numériques,Techniques de négociation avec les prestataires,Concevoir et réaliser des actions de promotion du patrimoine,Fournir des informations touristiques et locales aux clients,Analyser les tendances du marché touristique,Développer des partenariats avec des entreprises ou institutions locales,Établir des rapports de performance des activités touristiques,Mesurer l'impact d'une action de promotion,Mettre en œuvre des stratégies pour augmenter la satisfaction client,Négocier avec des fournisseurs de services touristiques,Organiser la diffusion de supports de communication,Promouvoir des destinations via les réseaux sociaux,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Langues: Anglais exigé
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Autres services de réservation et activités connexes
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Depuis 2018, l'Office de Tourisme Médoc plein Sud promeut les activités touristiques organisées dans les 10 communes de la Communauté de Communes de la Médullienne. L'équipe composée de Marie, Sabine et Anaïs accueille toute l'année sur le territoire et informe sur leurs supports de communication.
Médoc plein Sud s'engage pour un tourisme plus durable et plus responsable. Il est considéré comme précurseur du mouvement éco-responsable des Offices de Tourisme.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Analyse de données touristiques,BTS tourisme,Circuits de commercialisation des produits touristiques,Développement de brochures et matériel promotionnel,Gestion de projets touristiques,Licence tourisme,Techniques de communication orales, écrites et numériques,Techniques de négociation avec les prestataires,Concevoir et réaliser des actions de promotion du patrimoine,Fournir des informations touristiques et locales aux clients,Analyser les tendances du marché touristique,Développer des partenariats avec des entreprises ou institutions locales,Établir des rapports de performance des activités touristiques,Mesurer l'impact d'une action de promotion,Mettre en œuvre des stratégies pour augmenter la satisfaction client,Négocier avec des fournisseurs de services touristiques,Organiser la diffusion de supports de communication,Promouvoir des destinations via les réseaux sociaux,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Langues: Anglais exigé
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Autres services de réservation et activités connexes
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Depuis 2018, l'Office de Tourisme Médoc plein Sud promeut les activités touristiques organisées dans les 10 communes de la Communauté de Communes de la Médullienne. L'équipe composée de Marie, Sabine et Anaïs accueille toute l'année sur le territoire et informe sur leurs supports de communication.
Médoc plein Sud s'engage pour un tourisme plus durable et plus responsable. Il est considéré comme précurseur du mouvement éco-responsable des Offices de Tourisme.