Postée il y a 7 jours
1 - Activités principales :
- accueillir avec l'enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux ;
- aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie ;
- surveiller la sécurité et l'hygiène des enfants ;
- assister l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques ;
- aménager et entretenir des locaux et des matériaux destinés aux enfants ;
- transmettre les informations ;
- participer aux projets éducatifs.
2 - Activités spécifiques :
- Lors du temps de restauration scolaire : encadrer les enfants au cours du repas ; mettre en place des activités adaptées au temps du midi.
- Prendre en charge les enfants avant et après le repas, avant et après l'école.
- Accompagner les enfants à la sieste.
- Participer aux temps périscolaires et extrascolaires.
- Etre Diplômé du CAP petite enfance.
- Etre titulaire du concours d'ATSEM.
- SAVOIRS :
* Permettre le développement de l'enfant à partir de 2 ans (capacités motrices, socio-affectives et cognitives).
* Respecter les principes élémentaires d'hygiène et de sécurité.
* Favoriser l'éveil des enfants en proposant avec l'enseignante des techniques de jeux et des projets éducatifs.
* Maîtriser parfaitement les techniques d'utilisation des produits phytosanitaires.
- SAVOIR-FAIRE :
Techniques d'écoute active, de communication et d'observation
Développement (physique, moteur et affectif) de l'enfant à partir de 2 ans
Gérer les conflits entre les enfants
Principes d'hygiène corporelle
Typologie des risques extérieurs
Utilisation et stockage des produits de soins
Règlements et consignes en matière d'hygiène et de sécurité
Techniques de jeux et d'activités
Matériaux et matériels utilisables par les enfants
Notions sur les techniques d'animation
Techniques et produits d'entretien
Utilisation et stockage des produits d'entretien et des Matériels
Techniques de base de communication orale et écrite
- SAVOIR-ETRE :
Sens de l'écoute et de l'observation
Savoir organiser son travail en fonction des consignes écrites ou orales
Rigueur
Dynamisme
Réactif
Discrétion professionnel
Patient
L'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles assiste le personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants, prépare et met en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants. En tant que membre de la communauté éducative, il peut être chargé de la surveillance des très jeunes enfants dans les cantines. Il peut aussi avoir des missions d'accueil de loisirs en dehors du domicile parental des très jeunes enfants. En outre, il peut assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants handicapés