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Missions principales :
Sous l’autorité directe de la Direction Générale et de l’élu référent, le responsable des aires d’accueil a pour missions principales :
- Superviser le travail de gestion et d’entretien des aires exécuté par le prestataire, travail de partenariat constant avec le prestataire pour régler les litiges et dysfonctionnements au fur et à mesure
- Assurer le suivi administratif des divers domaines (ALT2, aides hivernales, CAF…)
- Organiser les commissions gens du voyage avec les élus
- Organiser la commission d’attribution des terrains familiaux
- Régler les litiges, rappeler le règlement intérieur, les clauses du bail aux résidents, rédiger des courriers
- Visite régulière des aires d’accueil pour vérification de l’entretien et contact avec les résidents
- Organisation de la location temporaire de l’aire de grands passages pour les grands groupes, les missions évangéliques
- Représenter la collectivité au sein des différentes réunions concernant les GDV en tant que référent GDV
- Gérer le budget du service GDV lié à son activité
- Piloter des petits projets de travaux sur les aires d’accueil,
- Dossiers de procédures auprès du tribunal (huissier, avocat, trésor public…)
Formations et qualifications requises :
- Formation et/ou expérience professionnelle dans le domaine de l’accueil des GDV
- Maîtrise indispensable des outils de commande publique et de gestion budgétaire
- Connaissance du fonctionnement des institutions et des dispositifs contractuels
- Maîtrise des outils informatiques et des techniques de communication
Compétences requises :
- Expérience de médiation, négociation, communication
- Compétences techniques et juridiques minimales
- Autonomie de travail, prise d’initiatives avec sens du reporting hirarchique
- Organisation, méthode, rigueur, précision
- Capacité de rédaction écrite et d’expression orale
Qualités requises :
- Diplomatie et fermeté
- Patience et persévérance
- Sens du devoir
- Gestion du stress
- Travail en équipe
Contexte :
La Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, née de la fusion au 1er janvier 2017 de 7 EPCI représentant 126 000 habitants et 86 communes, recrute son responsable du service aires d’accueil gens du voyage
La DGAS s’organise autour de deux directions en charge de politiques publiques, l’habitat et les mobilités et de trois pôles techniques gestion patrimoniale, travaux et services opérationnels.
Le service en charge de la gestion des aires d’accueil des gens du voyage fait partie des services opérationnels de la collectivité ; il est composé de deux agents qui ont fait valoir leur droit à retraite en 2025.
La Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (CATLP) exerce la compétence obligatoire en matière des gens du voyage : aménagement, entretien et gestion des aires d’accueil (8 aires permanentes, 1 aire de grands passages, 1 aire tampon, 12 terrains familiaux).La CATLP participe à l’élaboration et au suivi du schéma départemental d’accueil et d’habitat du voyage élaboré conjointement par l’Etat et le Département, dont l’objectif majeur est l’accompagnement à la sédentarisation des gens du voyage. Dans le prolongement de ce schéma, la CATLP participe financièrement comme 8 autres EPCI du Département au fonctionnement de la MOUS (Maîtrise d’Œuvre Urbaine et Sociale) qui a été relancée en 2024, pour stimuler la sédentarisation des gens du voyage qui en font la demande. La CATLP engage les procédures de demande d’expulsion auprès de la préfecture, sur sollicitation des propriétaires, publics ou privés, des terrains occupés par les gens du voyage.