Attaché de direction (H/F)

Les missions du poste

URSSAF DE RHONE-ALPES

Organisme de sécurité sociale chargé de la collecte des cotisations sociales et d'allocations familiales, l'Urssaf Rhône-Alpes est un organisme présent sur 8 départements géographiques (Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône, Savoie et Haute-Savoie), et comprenant l'Urssaf Services A la Personne et l'Urssaf Service Travailleurs Frontaliers Suisse, tous placés sous l'autorité de la direction régionale.

L'Urssaf Rhône-Alpes compte plus de 1750 collaborateurs, répartis sur 13 sites, qui lui permettent d'assurer la gestion de 925 770 comptes usagers.

En 2023, l'Urssaf Rhône-Alpes a encaissé et redistribué plus de 48,2 milliards d'euros de cotisations et contributions dont 2,3 milliards d'euros au titre de l'offre nationale de service à la personne du chèque emploi service universel (CESU) et 308 millions d'euros au titre du service national des transfrontaliers suisses (TFS).

Les missions de notre organisme consistent à :
- Assurer le financement de la protection sociale au quotidien
- Accompagner tous les employeurs et entrepreneurs au bénéfice du développement économique et social
- Garantir les droits sociaux et l'équité entre tous les acteurs économiques

Le recrutement proposé est une création de poste au sein de la Direction comptable et financière (DCF).

Les principales missions de la DCF sont :
- D'assurer quotidiennement l'encaissement des sommes dues par les cotisants, leur remontée à la caisse nationale ainsi que les prévisions quotidiennes de Trésorerie,
- De gérer la comptabilité administrative de l'organisme (GA) et technique du recouvrement (R) et des particularités de la gestion comptable et financière du CESU et de l'emploi intermédié (organisme de services à la personne),
- De contrôler les activités des différentes fonctions métiers de l'organisme,
- De contrôler la paie dans le cadre de la mutualisation de la paie de 8 Urssaf,
- De piloter la lutte contre la fraude interne/externe hors lutte contre le travail illégal et le contrôle d'assiette dévolus à la direction du Contrôle,
- D'animer le dispositif de sécurité du système d'information et d'en réaliser certains contrôles.

La DCF est organisée en 6 pôles présents sur plusieurs sites régionaux. Elle est composée de plus de 70 collaborateurs dont 9 managers et une assistante de direction.

Elle est pilotée par :
- Un Directeur comptable et financier, manageant en direct le Pôle Lutte contre la fraude et sécurité du système d'information
- Un 1er Fondé de pouvoir, sous-directeur, en charge de la Comptabilité technique du R / CESU, de la Comptabilité gestion administrative et de la Trésorerie,
- Un 2nd Fondé de pouvoir en charge de la Maîtrise des risques, du Contrôle de la paie et de la prévention de la fraude interne

Dans ce cadre, la Direction comptable et financière recherche un(e) attaché(e) de direction qui aura pour mission de contribuer aux choix stratégiques de la direction, d'apporter son appui à la réalisation des objectifs annuels et d'assister la direction dans le suivi de ses projets ainsi que de l'animation du collectif managérial.

Ce poste sera directement rattaché au Directeur comptable et financier.

Description du poste
- Organiser, assurer le pilotage et la coordination de l'ensemble des activités liées au processus d'appui au pilotage qui est à construire,
- Réaliser et/ou alimenter des tableaux de bord favorisant le suivi de l'activité ainsi que l'analyse des résultats obtenus et en assurer la communication interne,
- Contribuer à l'amélioration continue de la direction dans le cadre du dispositif de contrôle interne (superviser la validation des comptes, superviser/réaliser la cotation des risques, définir une politique de gestion documentaire de la direction en lien avec la gestion des risques…),
- Initier une démarche de revue annuelle des activités au sein de chacun des Pôles de la DCF,
- Appuyer le pilotage de projets transverses avec les directions métier et support afin d'en assurer la cohérence et la mise en œuvre effective pour le compte de la DCF,
- Dynamiser la communauté managériale par une animation régulière du collectif en soutien de la direction,
- Appuyer les managers dans la préparation des webinaires trimestriels regroupant l'ensemble des collaborateurs de la direction,
- Sur le volet SSI, assurer le rôle de référent « Habilitations » de la direction (ajout, modification, suppression d'habilitation aux outils du SI de la branche recouvrement des métiers de la direction et revue inverse biannuelle),
- Sur le volet des archives, assurer le rôle de référent « Archives » de la direction qui a pour rôle de superviser les demandes de destruction de l'ensemble des directions et d'animer un réseau des référents (révision du tableau des DUA, supervision du tableau de récolement…),
- Être le point d'entrée des services supports de l'organisme, particulièrement sur le volet RH.

Profil recherché

Vos compétences
- Capacité à analyser les forces et les faiblesses de l'ensemble des processus de la DCF et être force de proposition pour en améliorer la qualité et la sécurisation,
- Capacité à rendre compte de manière opportune et réactive,
- Capacité à gérer les échéances et les situations d'urgence,
- Dynamisme, sens de l'initiative, adaptabilité, ouverture d'esprit et capacité à innover,
- Très bonnes qualités relationnelles et très bonne capacité à passer d'un sujet à l'autre avec des interlocuteurs différents tout en mobilisant les expertises utiles et nécessaires.

Votre formation
- Une expérience dans le domaine du contrôle interne ou dans celui comptable et financier sera appréciée,
- La maitrise d'Excel est exigée (dont tableaux croisés dynamiques),
- Une bonne aisance dans l'utilisation d'outils informatiques variés,
- Une connaissance des principes de requêtage de bases de données sera un plus.

Informations complémentaires

Si le site de rattachement choisi n'est pas celui du siège de l'Urssaf Rhône-Alpes à Vénissieux, il sera demandé une présence régulière au siège où sont présents le Directeur Comptable et Financier et les 2 Fondés de pouvoir.

Des déplacements sont à prévoir en région Rhône-Alpes dans le respect des règles qui régissent ces déplacements et qui visent à les limiter au strict nécessaire, en y substituant à chaque fois que cela est possible des formats de dialogue/réunion à distance.

Ce poste pourra être ouvert au télétravail sous forme d'un forfait jour annuel. Les conditions de mise en œuvre pourront être évoquées au cours de l'entretien.

Avantages et conditions de travail :
- Horaires variables s'inscrivant dans une amplitude entre 7H10 et 18H30
- Possibilité jusqu'à 3 jours de télétravail hebdomadaire sous conditions
- Titre-restaurant avec 60% de part patronale,
- Rémunération sur 14 mois,
- Prime d'intéressement,
- A partir de niveau 8 : prime sur objectifs
- Prime de crèche (enfants moins de 3 ans), selon les conditions de la convention collective de la sécurité sociale
- Mutuelle entreprise avec 50% de part employeur
- Mobilité durable/RSO : Participation au transport (vélo, transport en commun et co-voiturage)
- Prise en charge de l'abonnement mensuel transports en commun à hauteur de 75 %
- Prestations CSE

Contact

CONTACT :
- Pascale FRANCEZON (Directeur comptable et financier) : francezon@urssaf.fr
- Robin DESCHAUX-BLANC (1er Fondé de pouvoir) : robin.deschaux-blanc@urssaf.fr

Dans le cadre de sa politique diversité, l'Urssaf Rhône-Alpes porte une attention particulière à l'égalité Hommes/Femmes et à l'intégration des personnes en situation de handicap

Pour visualiser l'appel et candidater, merci de vous rendre sur le lien ci-dessous :

La Sécu recrute - Accueil

Les candidatures doivent IMPERATIVEMENT être faites sur le site de La Sécu Recrute en cliquant sur « postuler », comprendre un CV et une lettre de motivation et être transmises au plus tard le 23/02/2025

Pour les candidats internes à l'Urssaf Rhône-Alpes :
- Merci d'aviser par messagerie votre ADD hiérarchique et votre manager de votre candidature.
- Pour les candidats bénéficiant du TAD, un changement de poste pourra demander une réévaluation de vos conditions actuelles au regard des nécessités de service de votre futur emploi.
- Sélection des candidatures sur dossier avec pré-qualification téléphonique si nécessaire
- Entretien individuel en présentiel avec un jury le 6/3/2025
- Le processus de sélection, pourra être complété par une session d'évaluation individuelle courant mars pouvant comprendre des études de cas, mises en situations professionnelles, inventaire de personnalité, afin de confirmer que les aptitudes, notamment managériales, recherchées sont détenues.

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Les faits de harcèlement sexuel (cf : Article 222-33 du code pénal), et d'agissements sexistes (cf 1142-2-1 du code du travail) consultables sur le site www.legifrance.fr, sont prohibés.

Les avantages liés au poste

Couverture santé, épargne et prévoyance, télétravail, congés, horaires, formation... Découvrez tout ce que propose la Sécurité sociale à ses salariés !

Découvrez nos avantages

Lieu : Lyon
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire : 43 315 € par an

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