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ARS OCCITANIE
Enjeux et missions du service d'affectation :
Les Agences Régionales de Santé, Etablissements publics administratifs de l'Etat, sont dotées de compétences larges dans le pilotage des politiques de santé et interviennent dans les champs de la veille et sécurité sanitaire, de la prévention et de promotion de la santé, dans les secteurs hospitaliers, médico-sociaux, et des soins de premier recours.
Elle garantit une approche cohérente et efficace des politiques de santé menées sur le territoire et favorise une plus grande fluidité du parcours de santé, pour répondre aux besoins des populations.
Les missions principales d'une Direction Départementale (DD):
Elle assure la représentation de l'Agence dans chaque département et exerce, en lien avec les services régionaux, des compétences sur le territoire concerné. Elle est le relais de terrain de la politique régionale, interlocuteur de proximité au plus près de tous les acteurs locaux de santé.
Les missions principales d'une direction départementale sont stratégiques et opérationnelles.
A ce titre, elle initie l'animation territoriale des politiques de santé pouvant être définie comme la mise en cohérence d'un ensemble d'activités en vue d'améliorer la santé de la population sur un territoire donné.
Elle participe à la mise en œuvre de la politique régionale de santé en tenant compte des spécificités du département et de ses territoires de proximité. Les Directions Départementales interviennent sur l'ensemble des champs de compétence de l'ARS: alerte et sécurité sanitaire, prévention et promotion de la santé publique et environnementale, l'offre de soins sanitaire et médico-sociale, l'accès aux soins de premier recours, la démocratie en santé.
Elle participe également à la mise en œuvre du protocole relatif aux modalités de coopération entre le Préfet du département et le directeur général de l'ARS sur les champs de la protection de la santé environnementale et de la santé publique.
La direction départementale est composée :
• D'une direction,
• Du Pôle animation des politiques territoriales de santé publique,
• Du Pôle animation de la transformation de l'offre,
• D'une mission conseils et d'appui,
Le pôle animation des politiques territoriales de santé publique est composé du service « prévention et promotion de la santé environnementale », du service « réduction des inégalités territoriales » et de l'unité « accès aux soins de premier recours ».
Vous serez rattaché(e) à l'unité Accès aux soins de premier recours de la Délégation Départementale ARS de l'Hérault
L'unité accès aux soins de premier recours est en charge de la mise en œuvre territoriale de la politique régionale et de l'animation territoriale :
De l'organisation et du suivi de la Permanence des Soins Ambulatoire ;
Du suivi du développement de l'exercice coordonné (CPTS, MSP, ESP),
De contribuer au maintien voire à l'amélioration de la démographie médicale,
De l'accompagnement des professionnels de santé, et de la gestion des transporteurs sanitaires notamment dans le cadre des gardes de l'urgence pré-hospitalière.
Du suivi de la mise en œuvre du Service d'Accès aux Soins ;
Description du poste
Encadrement : Oui Non
Activités principales :
- Gestion des agréments des entreprises de transports sanitaires et des autorisations de mise en service des véhicules : accueil, information auprès des professionnels, délivrance, retrait, modification des agréments, suivi du parc automobile, suivi du personnel, suivi du quota des véhicules par secteurs et le cas échéant, élaboration et mise en œuvre des appels à candidature pour attribution AMS ;
- Suivi des signalements et Evènements Indésirables Graves liés au transport sanitaire, préparation et participation aux contrôles inopinés dans les entreprises ou véhicules + contrôler la conformité des locaux des sociétés ;
- Animation du partenariat avec l'association la plus représentative des transporteurs sanitaires privés du département : relai des questionnements, suivi du financement de l'association et des missions confiées (régulation ambulancière notamment) ;
- Suivi et gestion de l'Urgence Pré-Hospitalière (UPH) : gestion et suivi de la permanence et gardes UPH + suivi des dysfonctionnements avec ADRU + SAMU ;
- Suivi mensuel de la permanence de soins ambulatoires PDSa médecins - Effection + REGULIB 34 : vérification des gardes avant paiement et suivi financier ;
- Participation aux Contrats d'Amélioration de la QUalité et de l'Efficience des Soins Transports Sanitaire et aux instances de consultation des acteurs de l'aide médicale urgente, de la permanence des soins et des transports sanitaires (CODAMUPS TS et sous-comité des transports sanitaires) ;
Activités annexes :
Ces attributions sont susceptibles d'évoluer en fonction des nécessités du service et des réorganisations éventuelles des missions siège/DT et organigramme interne.
- En lien avec le responsable de l'unité suivi des carences ambulancières et de la Convention Tri Partite entre l'ADRU, le SDIS et le CHU de Montpellier (siège de SAMU)
- Prise en charge des dossiers des professionnels exerçant une activité de tatouage, maquillage permanent et de perçage corporel : enregistrement des demandes et édition d'attestations ;
Profil recherché
Vos compétences
Savoir :
Environnement professionnel et enjeux
Cadre juridique, circuits, procédures et règles de gestion et d'organisation de son secteur d'activité
Règles budgétaires
Outils collaboratifs et bureautiques
Vision prospective
Esprit d'analyse et de synthèse
Savoir-Faire :
Conduire un projet / Animer une réunion
Concevoir des plans d'actions et piloter leur mise en œuvre
Animer un réseau de partenaires, une réunion
Représenter et défendre les positions de l'agence auprès des différents interlocuteurs
Fédérer et mobiliser autour d'une action collective
Négocier
Adapter sa communication en fonction de ses interlocuteurs et des situations
Savoir-être :
Travailler en équipe
Esprit d'initiative
Informations complémentaires
Spécificités du poste / Contraintes :
- Poste soumis au dispositif d'astreintes
- Poste devant faire l'objet d'une déclaration publique d'intérêt
- Poste concerné par le dispositif d'inspection contrôle
- Poste soumis à la procédure de rappel du personnel en cas de SSE (situations sanitaires exceptionnelles)
- Poste pouvant faire l'objet d'une procédure d'habilitation confidentiel défense
- Poste requérant une présence sur site : au moins 3 jours
Contact
Agents Internes (ARS Occitanie) : Connectez-vous sur votre espace SOLARHS (https://ars.talent-soft.com/) - Rubrique « Offre d'emploi » et ajoutez votre CV, Lettre de motivation ainsi que le formulaire de mobilité interne complété et signé par votre direction d'origine.
Candidats Externes :
- Créez votre espace candidat et postulez à nos offres en ligne sur le lien ci-dessous :
(https://ars-occitanie-recrute.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036&nocsscache=1)
- Dossier de candidatures obligatoires : CV + Lettre de motivation + dernier arrêté d'échelon pour les fonctionnaires ou niveau pour les agents UCANSS
LES CANDIDATURES INCOMPLETES NE SERONT PAS TRAITEES