Postée il y a 20 heures
Activités
L'objectif de ce stage est d'essayer de répondre aux questions suivantes :
Quel sera le type de stockage utilisé pour répondre au besoin de stockage d'énergie de grande capacité ?
Est-ce que l'évolution de la technologie et des coûts des batteries Li-ion permettront de l'utiliser massivement ?
Est-ce que l'évolution de la technologie et des coûts du stockage thermique grande capacité avec des sels fondus sera une alternative ? Dans quelles conditions ? Pour quelles applications ? Y-aura-t-il d'autres technologies ?
Les différentes activités pour cette mission seront les suivantes :
- Faire une cartographie des technologies existantes et en cours de développement pour répondre au besoin de grande capacité de stockage liée à la transition énergétique.
- Réaliser une analyse technico-économique des batteries Li-ion, modèles de coûts, revue de prévision des feuilles de route pour la réduction des coûts ainsi qu'une courbe d'apprentissage.
- Réaliser une analyse technico-économique du stockage thermique à sel fondus, modèle de coûts, feuille de route pour la réduction des coûts, marge pour diminuer les coûts du stockage thermique.
- Comparer les caractéristiques techniques d'utilisation/application, de durée de vie et de vieillissement.
- Etudier un cas d'usage pour comparer ces deux moyens de stockage en fonction des conditions d'utilisation et d'application.
- Comparer les empreintes environnementales (liées à l’analyse de cycle de vie) en utilisant un outil interne de comparaison des chaînes de valeurs.
Contexte et environnement
TotalEnergies est une compagnie multi énergies allant des produits pétroliers et gaz jusqu'aux énergies renouvelables comprenant l'électricité de sources photovoltaïque et éolienne, du biogaz, des carburants durables pour l'aviation. TotalEnergies a une feuille de route pour la transition énergétique vers une énergie bas-carbone, durable et abordable. L'accroissement de la part d'énergies renouvelables dans le mix énergétique va requérir des capacités de stockage importantes pour gérer l'intermittence, et rendre ces énergies pilotables pour assurer une continuité dans la fourniture d'électricité et de chaleur. Des solutions technologiques matures existent comme le stockage avec les batteries Li-ion, le stockage avec des réservoirs hydrauliques qu'on appelle lors des pointes de consommation, ou encore des stockages thermiques utilisant des sels fondus entre 290°C et 565°C. D'autres solutions en développement apparaissent pour le stockage stationnaire d'énergie électrique comme les batteries Na-ion, ou des stockages thermocline sur un milieu solide ou à l'aide d'un fluide. Le stockage d'énergie avec les batteries Li-ion connaît un développement important grâce à une baisse des prix importante, liée initialement à une augmentation importante du volume de production pour les véhicules électriques et maintenant à celle dédiée au stockage stationnaire. Le stockage thermique à deux bacs (bac froid et bac chaud) est déjà largement déployé avec une capacité installée de plus de 60 GWh thermiques installés dans les centrales solaires à concentration.