Agent de gestion administrative de la démocratie locale (f/h)

Les missions du poste

VOUS AUREZ EN CHARGE LES MISSIONS SUIVANTES :

 Centraliser et assurer le suivi des requêtes des habitants et des conseils de quartier

 Coordonner les réunions et événements portés par la démocratie locale

 Veiller au suivi du budget et des actes administratifs

 Alimenter et tenir à jour le calendrier de la démocratie locale, en lien avec les autres directions

 Rédiger des courriers, mails, comptes rendus de réunions ou synthèses de documents

 Réaliser diverses tâches de secrétariat (gestion de tableaux de suivi, saisie de données…)

 Participer aux actions et événements organisés par la démocratie locale

 Proposer et concevoir des outils de gestion administrative, des procédures et des documents pour améliorer le fonctionnement du service.

A titre exceptionnel, possibilité de travail en soirée et/ou le week-end selon la nécessité de service.

Le profil recherché

SAVOIRS
- Forte maîtrise rédactionnelle : rédaction de courriers, notes pouvant revêtir une sensibilité politique en faisant appel à des données techniques
- Recherche d’informations auprès des bons interlocuteurs
- Gestion de dossiers multiples avec des temporalités différentes
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Appétence pour la polyvalence des tâches et le travail en transversalité.
- Sens de l’organisation, respect des délais et échéances
- Savoir rendre compte

SAVOIR-FAIRE
- Maitrise de l’outil informatique (applications Microsoft 365) et des logiciels Maarch, airs delibs et civil finances ou capacité à s’approprier facilement un logiciel métier
- Communication orale et écrite de qualité
- Gestion de plannings et prise de rendez-vous
- Préparation de réunions et de temps citoyens (invitation, constitution de dossiers, réservation de salle et de matériel, organisation de temps de convivialité…)
- Création et suivi de tableaux de bords

SAVOIR-ÊTRE
- Qualité relationnelle et écoute
- Autonomie et rigueur
- Esprit constructif et capacité d’adaptation
- Discrétion professionnelle, réserve et neutralité

Bienvenue chez MAIRIE DE DOUAI

Depuis 2014, avec la création des 8 conseils de quartier, la participation des habitants ne cesse de se développer au sein de la ville de Douai et a pris une nouvelle dimension en 2023 avec la création de la démocratie locale.

Véritable ressource pour la collectivité, la démocratie Locale travaille en transversalité avec l’ensemble des directions et services, en apportant son expertise des notions du « Faire avec » et du « Aller vers ». OEuvrant à la favorisation de la synergie entre les élus, les citoyens / usagers (experts d’usage) et les agents (experts technique), la démocratie locale a pour objectif de renforcer la légitimité et l’efficacité de l’action publique et faire des habitants des acteurs de la citoyenneté locale.

Aujourd’hui la démocratie locale, à Douai, se décline autour des plusieurs grands axes :
- Impulser une dynamique au sein des 8 conseils de quartier
- Coordonner et mettre en cohérence les actions/initiatives du « aller vers » et du « faire avec » menées sur le territoire
- Conscientiser les services et les accompagner dans la mise en place de démarches en faveur de l’implication des citoyens dans les projets municipaux
- Informer et sensibiliser les élus aux enjeux de la démocratie participative
- Créer et piloter un budget participatif
- Instituer la démocratie locale participative comme un marqueur fort du territoire

En parallèle de ces actions, dès 2025, une expérimentation autour de la nouvelle maison de proximité de Frais-Marais sera pilotée par la démocratie locale afin d’en faire un lieu innovant et expérimental dédié à la participation de tous les habitants.

C’est dans ce contexte de dynamisation du dialogue citoyen que la ville de Douai crée un poste d’agent de gestion administrative pour assister le responsable de la démocratie locale.

Lieu : Douai
Contrat : CDI
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