Postée il y a 24 heures
Fort d'une expérience de plus de 25 ans, Samsic Emploi est reconnu comme l'un des leaders du recrutement en France sur des missions longues ou courtes. Notre ADN est porté sur la relation humaine, la proximité et la responsabilité.
Notre client recrute dans le cadre d'un remplacement un(e) GESTIONNAIRE CREDIT MANAGEMENT (client et recouvrement) pour un poste basé à Avignon au siège social. Vos missions seront les suivantes : Activités recouvrement 50% : - Gestion en autonomie et maîtrise du portefeuille client
- Recouvrer chaque créance en retard selon les procédures internes via un outil de recouvrement (recouvrement proactif & recouvrement sur échus)
- Savoir négocier des plans de paiement, proposition des modes de règlements sécurisants la collecte du cash, respect et suivi des délais des mises en demeure
- S'avoir résoudre les réclamations en étroite collaboration avec le service clients et la Force De Vente
- Communiquer, alerter en anticipation toute situation de risque financier à son manager et être force de proposition avec recommandations
- Mettre en place des suivis réguliers mensuels avec les Directeurs Régionaux des Ventes pour recouvrer les créances et partager les problématique
- Analyse portefeuille
- Analyse des comportements clients en retard
- Mettre en place des actions correctives et/ou solutions d'amélioration pour réduire les échus et délais de paiement
- Administratif recouvrement
- Suivi des lettrages des comptes clients & Suivi des échus du mois en cours
- Suivi quotidien des échus et suivi hebdomadaire des échus > 60 jrs
- Blocage et déblocage des comptes clients en accord avec son manager en cas d'échu, défaillance, risque avéré
Crédit Client :
- Gestion en autonomie des limites de crédit et des encours clients :
- Traitement des ouvertures de comptes clients, analyse financière & validation des limites de crédit des nouveaux clients avec ou sans couverture d'assurance
- Suivre le risque crédit des clients existants
- Gestion des alertes reçues de notre partenaire de rapport de solvabilité et ajustement des limites si besoin
- Analyse Credit Client :
- Anticipation de la revue des limites de crédit selon la saisonnalité et les volumes de vente
- Analyse des raisons de blocages et décisions motivées communiquées au service clients et/ou commerce
- Administratif Crédit Clients :
- Savoir MAJ des données crédit avec Délégation de Paye, EXPORT (Lettre de Crédit), garanties tiers,
- Déblocage quotidien des commandes bloquées pour limite d'encours avec ou sans augmentation des limites de crédit
- Gestion du contentieux :
- Déclaration des sinistres à l'assureur selon procédures internes
- Suivi administratif des sinistres avec l'assureur crédit (collecte des documents sur demande)
- Gestion du contentieux pour les créances non couvertes par l'assureur
- Reporting et Contrôle Interne :
- Déploiement des contrôles internes du Credit management à réaliser selon le calendrier défini par le groupe (mensuel, trimestriel, semestriel)
- Maitriser la déclaration du Chiffre d'Affaire, GICF (contrôle interne), MAJ BOT (limite de crédit), Reporting, - Communiquer et alerter en anticipation sur toute situation de dérive à son manager et être force de proposition / recommandations
- Amélioration continue Data - Qualité : Renforce la collaboration et échanges avec l' équipe master data, process harmonisation des ouvertures des comptes (rôle, fonctionnement, qui est responsable)
2 Poste à pourvoir en 35h dès que possible pour des remplacements (environ 3 mois de mission pouvant être prolongé) NIVEAU 5 : taux horaire 17.95 €/h € possibilité jusqu'à 20.66€/h maximum en fonction du profil Prime de trajet : à derterminer en fonction du domicile Prime assiduité Prime semestrielle Horaire de travail : 9h00 -12h00 et 13h00-17h00 SAMSIC, société socialement responsable, s'engage au quotidien pour l'emploi des personnes en situation de handicap.
Qualités nécessaires :
- - Idéalement expérience au moins égale à 5 ans dans un poste similaire
- Bac +2 et/ ou expérience équivalente - BTS / DUT Comptabilité Finance
- Anglais professionnel serait un plus (écrit et compréhension pour gestion clients étrangers (export)
- Maîtrise des processus de recouvrement : négo pour solutions alternatives, suivi régulier, gestion des litiges
- Capacité à interpréter les rapports de crédit : Termes financiers, analyse des scores, évaluation des risques, repérer les risques
- Utilisation d'outils de Reporting & analyse de données : Rassembler des données de diverses sources, structurer, analyser, créer des rapports
- Gestion des risques de crédit : Evaluation de la solvabilité, fixer les Limites de Crédit, suivi continue, mise en place de garantie, plan de paiement
- Utilisation de l'IA : Utiliser et collaborer
- Pack Office, BI Excel, PP, Analysis
- - Réactivité : Rapidité & prise de décision
- Aisance relationnelle : Construire des Relations positives (empathie, coopération, communication claire
- Capacité de négociation : Persuasion, diplomatie/recherche de compromis
- Gestion du stress : Calme sous pression/gérer émotions
- Autonomie : Prendre des initiatives, gérer sans supervision constante
- Gestion des priorités : Identifier les tâches les plus importantes
- Orientation clients : Répondre aux besoins des clients
- Force de proposition : Suggérer des idées nouvelles, la volonté de prendre des initiatives
- Résolution de problèmes : Identifier les problèmes et analyser les causes
- Adaptabilité : Capacité à s'ajuster aux changements & travailler efficacement dans des environnements variés (flexibilité, ouverture esprit & capacité à apprendre de nvlles compétences rapidement
Si cette offre vous correspond, n'hésitez pas à postuler et à nous contacter au
Qualités nécessaires :
- - Idéalement expérience au moins égale à 5 ans dans un poste similaire
- Bac +2 et/ ou expérience équivalente - BTS / DUT Comptabilité Finance
- Anglais professionnel serait un plus (écrit et compréhension pour gestion clients étrangers (export)
- Maîtrise des processus de recouvrement : négo pour solutions alternatives, suivi régulier, gestion des litiges
- Capacité à interpréter les rapports de crédit : Termes financiers, analyse des scores, évaluation des risques, repérer les risques
- Utilisation d'outils de Reporting & analyse de données : Rassembler des données de diverses sources, structurer, analyser, créer des rapports
- Gestion des risques de crédit : Evaluation de la solvabilité, fixer les Limites de Crédit, suivi continue, mise en place de garantie, plan de paiement
- Utilisation de l'IA : Utiliser et collaborer
- Pack Office, BI Excel, PP, Analysis
- - Réactivité : Rapidité & prise de décision
- Aisance relationnelle : Construire des Relations positives (empathie, coopération, communication claire
- Capacité de négociation : Persuasion, diplomatie/recherche de compromis
- Gestion du stress : Calme sous pression/gérer émotions
- Autonomie : Prendre des initiatives, gérer sans supervision constante
- Gestion des priorités : Identifier les tâches les plus importantes
- Orientation clients : Répondre aux besoins des clients
- Force de proposition : Suggérer des idées nouvelles, la volonté de prendre des initiatives
- Résolution de problèmes : Identifier les problèmes et analyser les causes
- Adaptabilité : Capacité à s'ajuster aux changements & travailler efficacement dans des environnements variés (flexibilité, ouverture esprit & capacité à apprendre de nvlles compétences rapidement
Si cette offre vous correspond, n'hésitez pas à postuler et à nous contacter au