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Missions de la direction et du service :
Territoire attractif comptant plus de 745 000 habitants, le Département du Gard connait également une dynamique sociale préoccupante. Avec près de 20% des ménages vivant en dessous du seuil de pauvreté et 29 000 allocataires du Revenu de Solidarité Active, le Département du Gard doit faire face à des défis importants en matière d’insertion.
Afin de poursuivre les dynamiques nécessaires à la mise en œuvre des objectifs stratégiques du Schéma départemental des solidarités sociales et de la loi pour le plein emploi, la Direction de l’Animation et du Développement Social des Territoires (470 agents, 28 sites de travail) recrute un.e Directeur.trice Adjoint.e en Charge de l’insertion et de l’Emploi.
Placé sous l’autorité de la Directrice de l’Animation et du Développement Social des territoires, le.la Directeur.trice adjoint.e de l’Insertion et de l’Emploi assure le Management :
• Des missions et des activités du Service Pilotage de l’Allocation, de l’Insertion et de l’Emploi (1 Chef de service, 1 responsable d’équipe, 16 agents)
• De la cellule opérationnelle de la Chefferie de projet “Loi pour le Plein Emploi” (3 chargé.e.s de mission)
Membre du Comité de Direction de la DADST, le.la Directeur-Adjoint.e de l’insertion et de l’Emploi travaille en lien étroit avec les Directions de la Direction Générale Adjointe des Solidarités.
Pilote des dispositifs d’insertion, le.la Directeur.trice adjoint.e travaille en lien étroit avec les Services départementaux en charge de l’accompagnement des Bénéficiaires du RSA (Services Territoriaux d’Insertion et Services Sociaux Territoriaux).
Force de proposition dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma, le.la Directeur.trice Adjoint.e travaille à l’amélioration continue des missions et services participant à la mise en œuvre des objectifs d’insertion.
Missions essentielles du poste :
• Pilotage et mise en œuvre de la Politique d’insertion du Département
• Relais opérationnel des partenaires du Département
• Structuration et mise en œuvre de nouveaux projets d’insertion
• Management des activités et des agents des services
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
• Connaissance des politiques publiques et des dispositifs d’insertion
• Connaître les procédures, outils et méthodes d'évaluation de son domaine d'activité
• Aptitude à manager et mobiliser les collaborateurs et les équipes
• Savoir travailler en partenariat, en transversalité, en complémentarité et en équipe
• Maîtrise du pilotage de projets et à l’accompagnement au changement
• Capacité à gérer les conflits et à négocier
Qualités essentielles pour tenir le poste :
• Avoir l’esprit d’initiative et de décision
• Être autonome et disponible
• Rigueur et pragmatisme, réactivité
• Discrétion et confidentialité
• Sens du dialogue et de la communication
• Sens du service public et des responsabilités
Expérience :
Justifier d’une expérience permettant de répondre aux exigences du poste, dont expérience confirmée en management.
Formation initiale :
Administration publique, Droit des collectivités territoriales, Administration Economique et Sociale, Interventions sociales ou diplôme équivalent.
Contraintes particulières :
Déplacements sur tout le territoire.
Ces éléments du profil recherché serviront de critères d’analyse des candidatures.
Missions essentielles du poste :
• Pilotage et mise en œuvre de la Politique d’insertion du Département
• Relais opérationnel des partenaires du Département
• Structuration et mise en œuvre de nouveaux projets d’insertion
• Management des activités et des agents des services