Postée il y a 15 heures
Accueillir et informer les usagers :
Accueillir et renseigner le public sur les démarches administratives liées à l’état civil ;
Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence ;
Mettre en œuvre les procédures du service ;
Expliquer les procédures relatives aux formalités administratives.
Instruire les dossiers :
Recueillir les pièces administratives afférentes aux différents dossiers ;
Vérifier la validité des informations traitées et des pièces administratives ;
Assurer la gestion administrative des dossiers d’état civil (naissance, décès, mariage) ;
Enregistrer, traiter et suivre les demandes de documents divers (regroupement familial attestation d’accueil, certificat de résidence, certificat de vie, CNI, passeport) ;
Tenue des registres de l’état civil et délivrance des actes, des livrets de famille ;
Effectuer les transcriptions ;
Actualiser les données législatives et réglementaires ;
Rédiger tous types de courriers ;
Participer aux cérémonies de mariage ;
Assurer une polyvalence sur l’ensemble des autres activités du service Guichet Unique.
Gérer les élections, recenser :
Procéder aux inscriptions et radiations sur les listes électorales, ainsi qu’aux tâches annexes liées à la gestion des listes ;
Faire différentes recherches pour divers organismes (impôts, notaires, avocats) ;
Suivre les circulaires préfectorales ;
Gérer les élections, recenser (suite) :
Editer les documents électoraux (tableaux rectificatifs, liste électorale…) ;
Envoyer les cartes électorales ;
Préparer les scrutins et participer aux journées de préparation technique et logistique ;
Inscrire les jeunes à la journée d’appel auprès du Bureau du Service National ;
Coordonner et recenser la population.
Expérience similaire exigée ;
Connaissances relatives à l’état civil et au funéraire ;
Connaissance du cadre réglementaire liée à la délivrance d’actes d’état civil ;
Droits et obligations des usagers ;
Technique d’accueil et de régulation ;
Bonne maîtrise de l’outil informatique ;
Règles techniques et outils de communication ;
Connaissance de l'environnement territorial et des publics accueillis ;
Connaissance des logiciels mélodie, réquiem, adagio, COMEDEC
Capacité à s'adapter à son interlocuteur et à anticiper les demandes ;
Grande capacité d’écoute ;
Capacité à travailler en équipe, en autonomie, en polyvalence ;
Rigueur et sens de l'organisation ;
Réagir avec pertinence aux situations d’urgence ;
Devoir de réserve et discrétion professionnelle ;
Travail en guichet d’accueil ;
Ouverture du service le samedi matin par roulement et possibilité le samedi après-midi par roulement également.
Sous l’autorité du responsable du service Population, l’officier d’état civil instruit et constitue les actes d'état civil (naissance, mariage, adoption, décès, etc.) ; délivre les livrets de famille et assure la tenue administrative des registres.