Les missions du poste

Accueillir et informer les usagers :

Accueillir et renseigner le public sur les démarches administratives liées à l’état civil ;

Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence ;

Mettre en œuvre les procédures du service ;

Expliquer les procédures relatives aux formalités administratives.

Instruire les dossiers :

Recueillir les pièces administratives afférentes aux différents dossiers ;

Vérifier la validité des informations traitées et des pièces administratives ;

Assurer la gestion administrative des dossiers d’état civil (naissance, décès, mariage) ;

Enregistrer, traiter et suivre les demandes de documents divers (regroupement familial attestation d’accueil, certificat de résidence, certificat de vie, CNI, passeport) ;

Tenue des registres de l’état civil et délivrance des actes, des livrets de famille ;

Effectuer les transcriptions ;

Actualiser les données législatives et réglementaires ;

Rédiger tous types de courriers ;

Participer aux cérémonies de mariage ;

Assurer une polyvalence sur l’ensemble des autres activités du service Guichet Unique.

Gérer les élections, recenser :

Procéder aux inscriptions et radiations sur les listes électorales, ainsi qu’aux tâches annexes liées à la gestion des listes ;

Faire différentes recherches pour divers organismes (impôts, notaires, avocats) ;

Suivre les circulaires préfectorales ;

Gérer les élections, recenser (suite) :

Editer les documents électoraux (tableaux rectificatifs, liste électorale…) ;

Envoyer les cartes électorales ;

Préparer les scrutins et participer aux journées de préparation technique et logistique ;

Inscrire les jeunes à la journée d’appel auprès du Bureau du Service National ;

Coordonner et recenser la population.

Le profil recherché

Expérience similaire exigée ;

Connaissances relatives à l’état civil et au funéraire ;

Connaissance du cadre réglementaire liée à la délivrance d’actes d’état civil ;

Droits et obligations des usagers ;

Technique d’accueil et de régulation ;

Bonne maîtrise de l’outil informatique ;

Règles techniques et outils de communication ;

Connaissance de l'environnement territorial et des publics accueillis ;

Connaissance des logiciels mélodie, réquiem, adagio, COMEDEC

Capacité à s'adapter à son interlocuteur et à anticiper les demandes ;

Grande capacité d’écoute ;

Capacité à travailler en équipe, en autonomie, en polyvalence ;

Rigueur et sens de l'organisation ;

Réagir avec pertinence aux situations d’urgence ;

Devoir de réserve et discrétion professionnelle ;

Travail en guichet d’accueil ;

Ouverture du service le samedi matin par roulement et possibilité le samedi après-midi par roulement également.

Bienvenue chez Montfermeil

Sous l’autorité du responsable du service Population, l’officier d’état civil instruit et constitue les actes d'état civil (naissance, mariage, adoption, décès, etc.) ; délivre les livrets de famille et assure la tenue administrative des registres.

Lieu : Montfermeil
Contrat : CDI
Télétravail : Pas de télétravail

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