ALTERNANCE - Fondation d'entreprise Hermès - Assistant(e) Arts Visuels et Artisanat H/F

Les missions du poste

Tous les engagements de la Fondation d’entreprise Hermès sont guidés par une seule et même conviction : « Nos gestes nous créent et nous révèlent ». Autrement dit, les gestes grandissent celles et ceux qui agissent en faveur de l’intérêt général. La Fondation met en place les conditions nécessaires pour transmettre des savoir-faire, créer des œuvres, protéger l’environnement et encourager les gestes solidaires à travers plusieurs programmes qui lui permettent d’accompagner ses bénéficiaires dans la construction du monde de demain. L’ensemble de ces actions répond à ses ambitions fondamentales : cultiver l’intelligence collective, conjuguer progrès et bien commun, replacer l’humain au cœur de notre société. Créée en 2008, la Fondation d’entreprise Hermès est dirigée par Laurent Pejoux et présidée par Olivier Fournier.

Dates : septembre 2025 – septembre 2026 (12 mois). Localisation : Paris.

Définition des missions :

L’alternant(e), rattaché(e) au pôle Arts Visuels et Artisanat et sous la responsabilité de la cheffe de projets, l’assistera au quotidien sur des missions opérationnelles en fonction de l’activité et des besoins, autour de plusieurs programmes :
- Assistance à la coordination du programme l’Académie des savoir-faire :
- Finaliser la mise en place opérationnelle du Grand atelier de la 7ème édition de l’Académie des savoir-faire dédiée au papier : organisation de séjours, suivi administratif ;
- Préparation de la diffusion et du suivi de l’appel à candidature de la 8ème édition de l’Académie des savoir-faire ;
- Repérage des lieux des conférences pour la 8ème édition de l’Académie des savoir-faire.
- Assistance à la coordination et à l’organisation du programme de Résidences d’artistes dans les manufactures Hermès :
- En lien avec les artistes et les manufactures : organisation du planning, suivi juridique et administratif, réservations de voyages, coordination des transports et du conditionnement des œuvres ;
- En lien avec les artistes et les institutions partenaires : organisation du suivi de production des expositions du résultat des résidences sur le territoire, suivi juridique et administratif ;
- Préparation d’une exposition collective du cycle 5 des Résidences d’artistes.
- Assistance à la coordination des expositions et des événements en lien avec les quatre espaces d’expositions de la Fondation d’entreprise Hermès à Bruxelles, Séoul, Tokyo et Saint-Louis (Moselle) :
- Assistance à la mise en place opérationnelle du séminaire annuel des galeries (octobre 2025) ;
- Préparation des contrats d’artistes et suivi de l’activité des espaces d’exposition.
- Accompagnement de la vie du pôle Arts Visuels et Artisanat pour des projets transversaux.
- Suivi des soutiens avec les institutions partenaires (suivi des conventions et des paiements, gestion des contreparties) ;
- Gestion des contacts du pôle sur la base de données ;
- Organisation de déplacements pour la responsable de projets et la cheffe de projets.

Profil de l’alternant(e) :
- Niveau Master 2, étudiant(e) d’école de commerce, IEP, université (histoire, histoire de l’art, mastères spécialisés en management de la culture).
- Possédant un intérêt marqué pour le domaine culturel, plus particulièrement l’artisanat, les arts plastiques et le design.
- Justifiant d’au moins une expérience professionnelle réussie dans ce domaine.
- Possédant un intérêt et des connaissances dans le domaine du mécénat d’entreprise.
- Des notions juridiques seraient un plus.
- Maîtrise de l’anglais et des outils Office : Word, Excel, Powerpoint.
- Qualités requises : rigueur, réactivité, pluridisciplinarité, autonomie, souplesse, disponibilité et enthousiasme

Employeur responsable, nous nous engageons dans l'éthique, la diversité et l'inclusion. Rejoignez l'aventure humaine Hermès !

Lieu : Hermes
Contrat : Alternance
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