Offre introuvable
LA FERME DE DECOUVERTE ST PIERRE
Postée il y a 2 jours
RÔLE DE L'ANIMATEUR NATURE ET ENVIRONNEMENT
L'animateur (trice) nature et environnement a pour objectif d'accueillir et d'encadrer des participants dans le cadre d'animations à thèmes ou de rencontres avec pour objectifs d'éveiller la curiosité et développer la réflexion des publics, leur autonomie sur la ferme.
Il/elle leur fait vivre une expérience différente dans un contexte ludique, pédagogique et récréatif. Il/elle transmet des connaissances et des sensibilisations du public aux valeurs agricoles.
MISSIONS ET ACTIVITES GENERALES
Avoir une bonne connaissance du monde agricole et prendre soin des 300 pensionnaires de la ferme pédagogique. Gérer la propreté du site, le nourrissage et le bien-être animal.
ORGANISER L'ACTIVITÉ D'ANIMATION
- Se documenter sur les thématiques et contextes, assimiler et mobiliser les informations,
- Planifier le calendrier des animations et la programmation des projets,
- Assurer la logistique et la gestion du matériel et des espaces d'intervention,
- Mettre en œuvre des projets pédagogiques (activités scolaires et périscolaires),
- Se constituer un réseau professionnel en termes de ressources humaines et matérielles
RÉALISER DES ANIMATIONS
- Assurer l'accueil du public,
- Informer et sensibiliser à la biodiversité, la réglementation, sur les modalités de gestion du ou des sites concernés,
- Réaliser différents types d'animations pour des publics variés selon les modalités pédagogiques prévues.
- Concevoir des outils et supports d'information pédagogiques adaptés aux différents publics,
- Adapter sa pratique en fonction des personnes présentes et de la situation en cours.
CONNAISSANCES À ACQUÉRIR
- Connaissances naturalistes, agricoles et écologiques (générales, fonctionnement et gestion du site concerné)
- Pédagogie et caractéristiques psychomotrices des publics (enfants, adultes et publics spécifiques)
- Techniques et méthodes pédagogiques (ludiques, scientifiques, cognitives.)
- Programmes scolaires
- Règles de sécurité pour prévenir le public
SAVOIR-FAIRE DEMANDE
Conduite et animation de groupes en sécurité
Création d'outils et de scénarios pédagogiques
Encadrement pédagogique
Techniques d'expression orale et écrite
Prise de parole en public
SAVOIR-ÊTRE DEMANDÉ
Relationnel (écoute, sens du contact)
Organisation, ponctualité
Adaptabilité, réactivité (différents publics)
Pédagogie, force de conviction
Créativité, curiosité
Experience: Débutant accepté
Compétences: Données d'activité de la structure, du service,Animer, coordonner une équipe,Piloter une activité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Autres activités récréatives et de loisirs
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités : Capacité à engager sa responsabilité pour atteindre un objectif clairement exprimé et à signaler les éventuels freins à lever pour atteindre l'objectif.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Données d'activité de la structure, du service,Animer, coordonner une équipe,Piloter une activité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Autres activités récréatives et de loisirs
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités : Capacité à engager sa responsabilité pour atteindre un objectif clairement exprimé et à signaler les éventuels freins à lever pour atteindre l'objectif.