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La vocation d’Hermès Maison est de proposer un art de vivre Hermès incarné par de beaux objets, de leur temps et à l’épreuve du temps.
Dans un contexte de forte croissance, les priorités stratégiques sont les suivantes :
- Nourrir le foisonnement créatif et faire émerger de nouvelles catégories de produits
- Améliorer la performance opérationnelle en alliant qualité exceptionnelle et taux de service
- Accroître la notoriété du métier grâce à l’ensemble des canaux de vente disponibles
- Créer les outils de pilotage et de contrôle nécessaires à la maîtrise de notre croissance
- Développer les personnes et adapter l’organisation au rythme de l’évolution du métier
Le Pôle Hermès Maison compte environ 455 collaborateurs répartis au sein des entités suivantes :
- Hermès Maison, à Pantin : comprend les activités de création, développement des collections, production et développement commercial
- La Compagnie des Arts de la Table et de l’Email, à Nontron : site d’innovation et de production autour des savoir-faire de décoration sur porcelaine et d’émaillage sur bracelets ;
- Beyrand, près de Limoges : imprimeur sur céramique et cuir ; développement de l’activité de décoration sur porcelaine ;
- et Puiforcat à Paris & Pantin : création, développement et fabrication de produits de haute orfèvrerie.
Positionnement
Au sein de la Direction Technique et Qualité d’Hermès Maison, vous reportez au Responsable Réglementaire d’Hermès Maison, lui-même rattaché au Directeur Qualité et Réglementation.
En interne, vous collaborez étroitement avec les équipes Collection, Développement Technique, Qualité, Supply Chain, Achats, RSE, MOA et Commerciale.
Au niveau du Groupe, vous êtes en relation avec les homologues des filiales US et Asie, les équipes de Développement Techniques et HSE des autres Métiers, la Direction Développement Durable et le Département Douane.
En externe, vous êtes en interface permanente avec nos partenaires (partenaires externes, sous-traitants, laboratoires …).
Contexte et dimension du poste
Dans un contexte de forte évolution des réglementations dans les différentes zones de vente de nos produits et afin d’assurer la meilleure connaissance possible de nos filières d’approvisionnement et de production, nous souhaitons renforcer notre équipe réglementaire. Les exigences de ces différentes réglementations sont fortement imbriquées les unes aux autres, c’est pourquoi le poste regroupe les différents aspects réglementaires : produit, douane, environnement…
Le champ d’action de l’équipe Réglementaire couvre quatre familles de produits de la division Maison, soit : Mobilier, Luminaire, Objet de décoration et Textile.
Principales missions
1/ Réglementation produit :
a) Veille et analyse réglementaire :
- Assurer la veille et l’analyse de la réglementation internationale applicable pour garantir la conformité de nos produits & matières, et anticiper les évolutions.
- Réaliser les cahiers des charges (CDC) réglementaires produits & matières.
- Mettre en place et animer la relation fournisseur sur les sujets réglementaires : communication des évolutions et des CDC ; aide à la mise en place des contrôles de conformité ; partage des bonnes pratiques
b) Conformité des produits :
- Définir le protocole de test applicable, ainsi que la quantité et le type d’échantillons nécessaires.
- Etablir les devis de test avec les laboratoires.
- Collecter les échantillons en collaboration avec le Développement Technique et la Supply Chain.
- Assurer le suivi des tests EU & US avec les laboratoires internes et externes, et des tests Asie par l’intermédiaire des filiales.
- Mettre en place des actions correctives chez les partenaires externes en cas de non-conformité avec le soutien du Développement Technique.
- Gérer les dossiers de test et leur archivage en fonction des exigences réglementaires
c) Suivi et reporting :
- Participer aux projets réglementaires Groupe pour représenter la division Maison et au groupe de travail inter-départements
- Communiquer sur les résultats de la division
- Contribuer au réseau réglementaire interne avec les autres départements.
- Mettre en place et gérer des indicateurs de suivi d’avancement projets et de performance
- Assurer la mise en place et animation d’un reporting mensuel réglementaire
- Gérer et suivre le budget réglementaire de ses projets
2/ Réglementation douanière :
- Administrer et collecter auprès de tous nos partenaires externes les documents nécessaires au respect des contraintes douanières et réglementaires liés à nos matières.
- Contribuer à la validation et au stockage de ces documents auprès de la cellule « douane et réglementation ».
3/ Développement durable :
- Travailler en collaboration avec le Directeur RSE sur les projets Développement durable et notamment sur :
- La traçabilité et la certification des filières
- L’innocuité substances et matières
- L’étude d’impact et alternative matières pour anticiper les évolutions
- L’analyse du Cycle de Vie (ACV)
- La loi AGEC
Qualités et compétences requises
Qualités :
- Rigueur et organisation
- Sens du détail
- Pragmatisme
- Autonomie
- Capacité de synthèse et d’analyse
- Excellentes qualités relationnelles, capacité à interagir avec différents interlocuteurs et dans un environnement changeant
- Capacité à mener à bien un projet, gestion de la complexité, persévérance
Compétences :
Diplômé(e) d’une formation technique (chimie, qualité, HSE…), juridique ou affaires réglementaires, vous justifiez d’une expérience de 6 ans minimum dans les domaines qualité, HSE, douane ou affaires réglementaires.
Vous maîtrisez la gestion de projets, vous faites preuve d’une appétence pour les systèmes d’information et vous maitrisez le Pack Office.
Enfin, la pratique courante de l’anglais est demandée, la maîtrise de l’italien serait un plus.