Postée il y a 1 jour
IINTERVENTIONS PRINCIPALES DU OU DE LA CHARGE(E)S D’OPERATION
- Constitution et mise à jour des dossiers d’ouvrage, tenue des registres, et contribution à la constitution de dossiers pour la régularisation de systèmes d’endiguement
- Collecte, complétement et bancarisation des éléments de connaissance des ouvrages présents sur le territoire d’intervention
- Surveillance des ouvrages (rédaction et mise à jour des consignes de surveillance en toutes circonstances, planification et réalisation des inspections périodiques, des visites techniques approfondies, formation à la surveillance en crue)
- Déploiement du logiciel métier gestionnaire de digues « SIRS Digues » et saisie des renseignements sur les ouvrages
- Planification et suivi sur le terrain de l’entretien des ouvrages (rédaction du programme d’entretien, établissement des DCE, passation de marché et suivi de chantiers)
- Contribution à la réalisation et/ou au suivi des études et travaux utiles pour la régularisation des ouvrages, leur mise en conformité ou leur confortement
- Renseignement des informations au guichet unique (INERIS) et veille sur la réalisation des chantiers conformément aux autorisations délivrées lors des DICT/DT
Compétences souhaitées et qualités requises :
- Formation Bac+2 minimum
- Spécialisation en hydraulique et ouvrages, travaux publics, génie-civil et/ou prévention et gestion des risques appréciée
- Goût pour le travail de terrain
- Première expérience significative en lien avec les missions
- Connaissances/pratique dans les domaines suivants :
• Expérience en travaux (de préférence fluviaux), génie civil, géotechnique et/ou hydraulique
• Modes opératoires de la conduite de travaux (y compris gestion des différents intervenants)
• Cadre règlementaire de gestion des ouvrages
• Programmation et planification d’opérations
• Acteurs et partenaires institutionnels, collectivités
• Outils SIG (Q-GIS).
Déplacements : Déplacements à prévoir dans le périmètre d’intervention de la plateforme (véhicule de service)
Rémunération : CDD jusqu’au 31 décembre 2028 dans un premier temps (renouvelable le cas échéant) ou par voie de détachement - Fonction de chargé(e) d’opération (cadre d’emploi des techniciens + régime indemnitaire)
L’Établissement amplifie ses interventions dans la gestion des digues de protection contre les inondations. Pour compléter ses équipes, fortes déjà d’une trentaine d’agents dédiés, il recrute par voie statutaire, de détachement ou CDD 1 chargé.e d’opération (technicien)
basé.e à NEVERS
L’Etablissement accompagne depuis 40 ans les collectivités du bassin de la Loire et ses affluents dans le domaine de l’évaluation et de la gestion des risques d’inondations, en leur apportant un appui technique dans l’exercice de leurs missions.
Notamment, depuis 2012, pour les démarches liées à la sécurisation des ouvrages de protection contre les inondations et leur mise en conformité avec la règlementation. Fin 2015, l’Etablissement a d’ailleurs pris l’initiative d’un projet d’aménagement d’intérêt commun (PAIC) à l’échelle de l’ensemble du bassin fluvial. Co-construit en lien étroit avec les collectivités concernées, il a été approuvé en juillet 2021 et a reçu en octobre un avis favorable du Comité de Bassin. Pour en savoir plus voir le Livret de vulgarisation d’octobre 2021 (https://www.eptb-loire.fr/wp-content/uploads/eptb-livret-n10-paic.pdf) ou le Rapport de présentation de juin 2021 relatifs au PAIC approuvé (https://www.eptb-loire.fr/wp-content/uploads/projet-paic-juin2021-compresse.pdf).
En termes opérationnels, l'Etablissement s'est vu confier par plusieurs EPCI la gestion de digues non domaniales pour un linéaire approchant la centaine de kilomètres (engagée à l'été 2019 en Loire aval, début 2020 sur l'axe Cher et courant 2022 en Loire amont). Il a parallèlement accru ses interventions en réponse aux sollicitations d'autres collectivités du bassin pour des appuis techniques en lien avec la mise en conformité et la gestion de leurs ouvrages de protection. Depuis janvier 2024, les EPCI lui ont délégué la gestion des digues du bassin, dans le cadre notamment du transfert de gestion des digues domaniales.
C’est dans ce contexte que s’inscrit le renforcement des moyens de l’Etablissement en termes d’ingénierie et d’exécution technique. Afin de poursuivre la réalisation des actions requises, en lien étroit avec les EPCI et les services de l’Etat.
Le-la chargé.e d’opération recruté.e sera rattaché.e au service Digues. Affecté.e à la plateforme de proximité de NEVERS (3 agents sur 1 déjà recrutés), il/elle interviendra sous la responsabilité du chef du service Digues. Au-delà du service Digues, le travail collaboratif s’appuiera sur des relations étroites avec les animateurs des PEP/PAPI portés par l’Etablissement, ainsi que ses agents assurant les fonctions support en termes administratif et financier notamment.
La nature des interventions impose la possession d’un permis B et conduit à envisager l’établissement d’astreintes.
De manière générale, les agents doivent faire preuve d’autonomie avec un esprit d’équipe, de rigueur et de sens de l’organisation, d’aisance relationnelle, d’une capacité d’analyse, de synthèse et de restitution, ainsi que d’une appétence pour une activité partagée entre le travail de terrain et celui de bureau.