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Sous l'autorité du Directeur du pôle Economie & Tourisme, les missions se déclinent en 3 axes principaux : l'organisation et la gestion du campus connecté, l'accompagnement individualisé et l'accompagnement collectif des apprenants.
Le/La coordonnateur(trice)-tuteur(trice) est chargé(e) de suivre et développer le dispositif, guider et faire réussir les apprenants dans leur parcours d'apprentissage au sein du campus.
A ce titre, il(elle) est l'interlocuteur(trice) privilégié(e) des partenaires du projet et des apprenants auprès desquels il(elle) a également pour objectifs : accueillir et informer l'apprenant ; spécifier son projet, le guider dans son processus formatif et l'accompagner dans son projet.
* Conduire l'organisation, la gestion, le développement du campus connecté
- Participer à la définition des orientations stratégiques en appui auprès des élus et de la direction
- Assurer le pilotage du campus et le rôle de référent du dispositif sur le plan administratif, technique, financier et opérationnel : organisation et animation des comités de suivi, préparation des regroupements de rentrée, évaluation du dispositif, organisation des espaces dédiés sur site, suivi de la gestion technique, matérielle et administrative quotidienne du site
- Veiller au respect par l'activité du campus dans toutes ses dimensions des règles éthiques, déontologiques et de confidentialité
- Assurer l'inclusivité des conditions d'accueil et d'accompagnement
- Assurer la continuité de services ainsi que leur niveau de qualité par une organisation adaptée et évolutive, par une mobilisation efficiente des moyens matériels et humains, par une gestion administrative rigoureuse
- Assurer une veille informative sur l'évolution de l'environnement institutionnel des campus connectés
- Faire évoluer les espaces d'apprentissage au sein du campus pour favoriser l'engagement des apprenants et en prenant en compte les méthodes pédagogiques de leurs programmes de formation
- Assurer une promotion continuelle du campus A 2 PAS en veillant à l'actualisation des supports de communication, en sensibilisant régulièrement les acteurs prescripteurs ; promouvoir le dispositif au sein des établissements et sensibiliser les néo-bacheliers aux possibilités de l'enseignement à distance dans les études supérieures : participation à des forums, salons, évènements sur l'orientation
- Structurer et développer des partenariats autour du dispositif : universités, centres de formation, collectivités locales avoisinantes, réseau des Campus connectés, tout autre partenariat opportun pour les étudiants et le dispositif
* Assurer information et conseil adaptés aux besoins des apprenants
- Assurer une veille sur l'offre de formations supérieures à distance
- Connaître le périmètre et les limites de son action tutorale
- Identifier clairement les complémentarités, l'articulation de son poste avec les autres ressources à disposition des apprenants
- Faire s'exprimer les apprenants sur leurs parcours, choix, motivations, contraintes, ...pour les accompagner dans la construction de leurs parcours pédagogiques, leurs recherches de stages
- Être en support auprès des apprenants et des personnes ressources dans la formulation, la validation de leurs choix d'orientation
- Accompagner les apprenants dans la prise de contact avec les établissements de formation à distance, dans leur méthodologie de travail, leurs recherches documentaires, leurs organisations et pratiques, la vie étudiante, et les conseiller dans les démarches administratives
- Veiller à une communication régulière, efficace entre l'apprenant et son établissement de formation et intervenir en médiation suivant besoins
* Engager et maintenir une alliance pédagogique avec les apprenants
- Favoriser, entretenir un esprit collectif positif et constructif, créer une dynamique de groupe pour faciliter l'émulation et la solidarité entre apprenants
- Organiser des ateliers transversaux et collaboratifs
- Être à l'initiative, en lien avec les apprenants, d'évènements, d'activités " extra campus " sportifs, culturels
- Réunir les conditions d'une communication régulière et constructive, instaurer une relation bienveillante et empathique avec, et entre, les apprenants
- Concevoir et mettre en place les outils d'un suivi individualisé efficace du parcours d'apprentissage des apprenants
- Détecter, identifier les difficultés d'apprentissage, valoriser les forces des apprenants comme ressorts pédagogiques
- Inviter les apprenants à une analyse partagée de leurs pratiques en matière d'apprentissage
- Proposer des actions d'améliorations, y compris dans le cadre d'un plan d'actions méthodologique au besoin pour soutenir les apprenants dans leurs projets d'études
- Orienter, suivant leurs besoins, les apprenants vers les personnes ressources à mobiliser afin d'améliorer, renforcer les conditions d'apprentissage
- Assurer une communication et une collaboration régulière avec ces acteurs permettant un accompagnement complet des apprenants dans la réussite de leurs projets d'études
- Savoir ajuster ses pratiques à la diversité des profils, des parcours et à l'évolution des besoins d'accompagnement
Savoirs :
* De formation supérieure : Bac +3/Bac + 5 dans le domaine de l'éducation, des sciences humaines et sociales ou de la formation
* Connaissance du milieu universitaire, des acteurs institutionnels, des politiques publiques de l'enseignement supérieur et des formations supérieures, des besoins et objectifs des campus connectés
* Expérience dans l'accompagnement d'un public étudiant ou dans l'enseignement, ou sur un poste similaire, appréciée, ainsi que des connaissances du contexte socio-économique du territoire de Challans Gois Communauté
* Connaissances sur l'organisation et le fonctionnement des collectivités locales (finances publiques), de l'Etat et autres institutions, notamment les acteurs de la communauté socio-éducative locale
Savoirs faire
* Conduite et management de projet, maîtrise des techniques de planification
* Capacité d'animation et à la conduite de réunions
* Maitrise de la communication écrite et orale, aptitudes rédactionnelles
* Capacité d'analyse et de synthèse, et notamment pour des dossiers complexes
* Maitrise des outils bureautiques et numériques et aisance dans l'usage des technologies de l'information et de la communication
Savoirs être
* Sens développé du service public
* Qualités relationnelles avérées et sens de la pédagogie et de l'accompagnement
* Rigueur, organisation, disponibilité et dynamisme
* Capacité d'initiative et force de proposition
* Capacité à travailler en partenariat
* Gestion du stress et maitrise de soi
* Rigueur, autonomie, sens de l'organisation et capacité à hiérarchiser les priorités
* Respect des règles de confidentialité, devoir de réserve
Située au Nord-Ouest de la Vendée, à 45 minutes de Nantes et 30 mn des Iles Vendéennes, Challans Gois Communauté est une intercommunalité composée de 11 communes membres représentant un bassin de vie de plus de 50 000 habitants.
Territoire attractif et dynamique, son projet de territoire 2020-2040 allie ambition écologique, solidarité et développement ; dans ce cadre, Challans Gois Communauté poursuit et renforce le développement équilibré de son territoire.
La Communauté de communes, sur la base de son projet de territoire, soutient le développement d'une offre locale d'études, de formations supérieures et a engagé la création d'un campus connecté A 2 PAS avec une ouverture programmée en septembre 2025.
Afin d'assurer la gestion et la promotion de cet espace adapté et dédié de 200 m² à Challans, à destination d'une vingtaine d'apprenants leur permettant de poursuivre des formations supérieures à distance, Challans Gois Communauté recrute son/sa coordonnateur/trice-tuteur/trice.