Responsable du Bureau de la Mobilité Internationale F/H

Les missions du poste

<p><strong>Fonctions :</strong> Responsable du Bureau de la Mobilit&eacute; Internationale</p>

<p><strong>Emploi-type :</strong> J2B45 / Charg&eacute;e de la coop&eacute;ration internationale</p>

<p><strong>Cat&eacute;gorie :</strong> A</p>

<p><strong>Corps :</strong> IGE&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;</p>

<p><strong>BAP :</strong> J</p>

<p><strong>CDD de 3 ans</strong></p>

<p>Sous la responsabilit&eacute; de la cheffe du P&ocirc;le International et en lien &eacute;troit avec la vice-doyenne d&eacute;l&eacute;gu&eacute;e internationalisation des formations, le/la responsable du bureau de la mobilit&eacute; internationale est en charge de la coordination des programmes de mobilit&eacute; entrante et sortante des &eacute;tudiantes et &eacute;tudiants et personnels, de la gestion des bourses et de l&#39;accueil des &eacute;tudiantes et &eacute;tudiants &eacute;trangers en programme d&rsquo;&eacute;change. Il met en place des actions de promotion de la mobilit&eacute; internationale.</p>

<p><strong>Activit&eacute;s principales :</strong></p>

<p><strong>MANAGEMENT</strong></p>

<ul>
<li>Encadrer et animer l&rsquo;&eacute;quipe du bureau et organiser la r&eacute;partition du travail</li>
<li>Participer &agrave; l&rsquo;animation du r&eacute;seau des coordinateurs p&eacute;dagogiques de mobilit&eacute; internationales</li>
</ul>

<p><strong>COORDINATION DES PROGRAMMES</strong> de Mobilit&eacute;s entrante et sortante</p>

<ul>
<li>Initier et suivre des conventions de mobilit&eacute; &eacute;tudiante en programmes d&#39;&eacute;change de la facult&eacute;, communautaires et extra-communautaires</li>
<li>Coordonner les programmes Erasmus+, TASSEP, BCI, MICEFA, et autres programmes sp&eacute;cifiques</li>
<li>Cordonner les diff&eacute;rentes campagnes de candidatures pour la mobilit&eacute; entrante et sortante Erasmus+ et hors UE</li>
<li>Piloter les aspects logistiques, administratifs et financiers de l&rsquo;accueil des &eacute;tudiants internationaux en programme d&rsquo;&eacute;change, y compris le contingent de logement de la facult&eacute;, les inscriptions administratives et les contrats de mobilit&eacute;, et am&eacute;liorer constamment la qualit&eacute; de l&rsquo;accueil</li>
<li>Piloter l&rsquo;accompagnement et le suivi des &eacute;tudiants en mobilit&eacute; sortante avant, pendant et apr&egrave;s la mobilit&eacute;</li>
<li>Coordonner et g&eacute;rer les dispositifs d&rsquo;aides financi&egrave;res et bourses de mobilit&eacute; entrante et sortante en collaboration &eacute;troite avec la DFA, les directions du niveau interfacultaire, les deux autres facult&eacute;s ainsi que tous les bailleurs (Minist&egrave;re, r&eacute;gion, Agence Erasmus+...)&nbsp;:</li>
<li>D&eacute;velopper la mobilit&eacute; de personnels acad&eacute;miques et administratifs</li>
<li>D&eacute;velopper et mettre en place de nouveaux formats de mobilit&eacute; internationale</li>
</ul>

<p><strong>COMMUNICATION</strong></p>

<ul>
<li>Organiser des &eacute;v&egrave;nements promouvant la mobilit&eacute; et les partenariats internationaux et participer &agrave; des &eacute;v&eacute;nements comme les JOR, JPO,..</li>
<li>Pr&eacute;senter la facult&eacute; et les programmes de formation aux partenaires et &agrave; des &eacute;tudiants internationaux</li>
<li>Actualiser r&eacute;guli&egrave;rement le site web, l&rsquo;intranet personnel et &eacute;tudiants et les dossiers partag&eacute;s</li>
</ul>

<p><strong>REPORTING ET OUTILS</strong></p>

<ul>
<li>Assurer le suivi et le reporting r&eacute;gulier des diff&eacute;rentes actions en produisant des donn&eacute;es statistiques et indicateurs sur les activit&eacute;s</li>
<li>Actualiser et d&eacute;mat&eacute;rialiser les proc&eacute;dures administratives</li>
<li>Administrer le logiciel sp&eacute;cifique &agrave; la mobilit&eacute; MoveOn</li>
</ul>

<p><strong>Conduite de projets : </strong>OUI</p>

<p><strong>Encadrement : </strong>OUI (3A, 3B)</p>

<p><strong>Conditions particuli&egrave;res d&#39;exercice : </strong> Disponibilit&eacute; pour des missions &agrave; l&rsquo;&eacute;tranger</p>

Le profil recherché

<p><strong>Connaissances transversales requises :</strong></p>

<ul>
<li>Organisation et fonctionnement de la recherche et de l&rsquo;enseignement sup&eacute;rieur en France&nbsp;et &agrave; l&rsquo;&eacute;tranger</li>
<li>Organisation et fonctionnement de l&rsquo;Universit&eacute;</li>
<li>R&eacute;glementation applicable &agrave; son domaine d&rsquo;activit&eacute; professionnelle</li>
<li>Ma&icirc;trise des techniques et des proc&eacute;dures de gestion administrative et p&eacute;dagogique</li>
</ul>

<p><strong>Connaissances&nbsp;:</strong></p>

<ul>
<li>Ma&icirc;trise de l&rsquo;environnement de l&rsquo;universit&eacute;</li>
<li>Techniques de management</li>
<li>M&eacute;thodologie de conduite de projet</li>
<li>Techniques d&#39;&eacute;laboration de documents</li>
<li>Excellente connaissance des programmes de mobilit&eacute; &eacute;tudiante europ&eacute;ens et internationaux</li>
<li>Excellente connaissances des sources et de financements possibles pour la mobilit&eacute; et des programmes cadres europ&eacute;en (ex. Erasmus+)</li>
<li>Connaissance des syst&egrave;mes d&#39;enseignement sup&eacute;rieur correspondant aux nationalit&eacute;s accueillies les plus repr&eacute;sent&eacute;es et aux destinations les plus sollicit&eacute;es</li>
<li>Excellente maitrise du fran&ccedil;ais et de l&rsquo;anglais oral et &eacute;crit&nbsp;; une troisi&egrave;me langue serait un atout</li>
</ul>

<p><strong>Savoir-faire :</strong></p>

<ul>
<li>Ma&icirc;triser les techniques de management</li>
<li>Ma&icirc;triser les techniques de communication orales et &eacute;crites</li>
<li>Etre force de proposition dans l&rsquo;am&eacute;lioration de l&rsquo;organisation du travail dans l&rsquo;objectif de l&rsquo;am&eacute;lioration du service rendu</li>
<li>Savoir coordonner un projet en &eacute;quipe</li>
<li>Savoir analyser et faire appliquer la r&eacute;glementation et corriger les &eacute;carts et/ou les difficult&eacute;s constat&eacute;es</li>
<li>Elaborer des outils d&rsquo;analyse et de synth&egrave;se et en rendre compte</li>
<li>Ma&icirc;triser le logiciel MoveOn serait un atout</li>
<li>Ma&icirc;triser parfaitement les outils bureautiques</li>
</ul>

<p><strong>Savoir-&ecirc;tre :</strong></p>

<ul>
<li>Bon relationnel et sens du travail en &eacute;quipe, travail en relation avec de nombreux interlocuteurs</li>
<li>Disponibilit&eacute; et r&eacute;activit&eacute;, sens de la confidentialit&eacute;</li>
<li>Sens de l&rsquo;analyse et force de proposition</li>
<li>Organisation et rigueur, hi&eacute;rarchisation des priorit&eacute;s dans la gestion au quotidien</li>
<li>Adaptabilit&eacute; et autonomie</li>
<li>Sens des responsabilit&eacute;s et sens du service public</li>
<li>Transmission des savoirs faire</li>
</ul>

Bienvenue chez SORBONNE UNIVERSITE

<div class="content-container richText_Viewer">
<p>Sorbonne Universit&eacute; (SU) est une universit&eacute; pluridisciplinaire de recherche cr&eacute;&eacute;e au 1er janvier 2018 par regroupement des universit&eacute;s Paris-Sorbonne et UPMC.</p>

<p>D&eacute;ployant ses formations aupr&egrave;s de 55 300 &eacute;tudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 &eacute;tudiants &eacute;trangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de biblioth&egrave;que, administratifs, technique, sociaux et de sant&eacute;. Son budget est de 675 M&euro;.</p>

<p>SU dispose d&rsquo;un potentiel de premier plan, principalement situ&eacute; au c&oelig;ur de Paris, et &eacute;tend sa pr&eacute;sence dans plus de vingt sites en &Icirc;le-de-France et en r&eacute;gion.</p>

<p>SU pr&eacute;sente une organisation originale en trois facult&eacute;s de lettres, de sciences &amp; ing&eacute;nierie et de m&eacute;decine qui disposent d&rsquo;une importante autonomie de mise en &oelig;uvre de la strat&eacute;gie de l&rsquo;universit&eacute; dans leur p&eacute;rim&egrave;tre sur la base d&rsquo;un contrat d&rsquo;objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement &agrave; la promotion de la strat&eacute;gie de l&rsquo;universit&eacute;, au pilotage, au d&eacute;veloppement des partenariats et &agrave; la diversification des ressources.</p>

<p>&nbsp;</p>

<p><strong>Ce poste est &agrave; pourvoir au sein de la facult&eacute; des sciences et ing&eacute;nierie &bull; http://sciences.sorbonne-universite.fr</strong></p>
</div>

<p>&nbsp;</p>

<div class="content-container richText_Viewer">
<p><strong>La Direction des Formations et de la Vie Etudiante</strong> est constitu&eacute;e de cinq p&ocirc;les&nbsp;: le P&ocirc;le Soutien aux Etudes, le P&ocirc;le Formation Continue, le P&ocirc;le Accompagnement de la Communaut&eacute; Etudiante, le P&ocirc;le Outils Num&eacute;riques Etudiant et le P&ocirc;le International.</p>

<p>Ce dernier soutient le d&eacute;veloppement de partenariats internationaux de formation en accompagnant les d&eacute;partements de formation dans la mise en &oelig;uvre de partenariats internationaux, et assure la promotion et le suivi de la mobilit&eacute; &eacute;tudiante. Ce p&ocirc;le est constitu&eacute; de deux bureaux&nbsp;: Bureau Projets et Partenariats Internationaux et Bureau de la Mobilit&eacute; Internationale.</p>

<p>Le Bureau de la Mobilit&eacute; Internationale est en charge de l&rsquo;accueil et de la gestion de la mobilit&eacute; &eacute;tudiante, entrante et sortante, de la mobilit&eacute; des personnels, reposant sur des accords interuniversitaires et de programmes sp&eacute;cifiques. Ce bureau cr&eacute;e les accords bilat&eacute;raux Erasmus+, g&egrave;re les dossiers de mobilit&eacute;, des logements, l&rsquo;accueil et des aides financi&egrave;res &agrave; la mobilit&eacute;.</p>

<p>Le bureau travaille en lien &eacute;troit avec le D&eacute;canat ainsi qu&rsquo;avec les p&ocirc;les de la direction, les directions internationales du niveau interfacultaire, les d&eacute;partements de formation, les bureaux des relations internationales des deux autres facult&eacute;s, les op&eacute;rateurs financiers ainsi qu&rsquo;avec les universit&eacute;s &eacute;trang&egrave;res partenaires.</p>

<p>Il met en place des actions de promotion de la mobilit&eacute; et d&eacute;veloppe pour ce faire des outils de communication.</p>
</div>

<p><br />
<strong>Localisation : </strong>Campus Pierre et Marie Curie - 4, place Jussieu, 75005 Paris</p>

Lieu : Paris
Contrat : CDD

Les offres similaires

CADRE DE SANTE ODONTOLOGIE Pitié Salpêtrière F/H

Paris 13ème
CDI
Télétravail partiel
APHP
Postée il y a 11 heures

TECHNICIEN(NE) DE LABORATOIRE MÉDICAL VIROLOGIE F/H

Paris 12ème
CDD
Télétravail partiel
APHP
Postée il y a 11 heures

Agent de logistique F/H

Paris 20ème
CDD
Télétravail partiel
APHP
Postée il y a 11 heures
Accueil / Emploi / Emploi Paris / Emploi