Postée il y a 7 heures
Vous impulsez une culture achat public durable, consolidez les actes liés à la commande publique de la Ville, sécurisez l’ensemble du processus, tout en veillant au respect de la réglementation, en évaluant les risques et les opportunités. De concert avec les directions concernées, et accompagné.e d'une équipe de 4 collaborateurs , vous assurez la gestion administrative et financière des contrats de la commande publique.
Vous participez, de manière proactive, de la mise en œuvre une politique d’achat public ambitieuse, structurante et innovante, répondant au double objectif, de sécurisation juridique de l’ensemble achats de la ville, et de co-construction efficiente intégrant les priorités municipales de la mandature, notamment, dans ses dimensions écologiques et sociales.
Enfin, en matière déontologique, vous sensibilisez les directions et les élus sur les risques juridiques, notamment pénaux, inhérents aux règles de la commande publique.
Au titre de l’achat public, le·la responsable :
- Contribue au pilotage technique et à l’évaluation de la charte d’achats durables dans un contexte budgétaire contraint ;
- En lie avec la directrice, pilote le laboratoire d’innovation achat de la ville ;
- Participe aux stratégies d'achats et à évaluation de leurs effets (définition et suivi des indicateurs, analyse financière en lien avec les services) ;
- Maîtrise des différentes techniques d’achats : sourçage, mutualisation, PSE, variantes, etc
- Propose la mise en place et le suivi des outils de pilotage de la fonction achat
- Diffuse une culture achat au sein de la Ville de Villejuif ;
- Impulse un réseau d’acheteurs en interne et développe des logiques partenariales interinstitutionnelles
- Développe une communication institutionnelle autour de l’achat durable.
Au titre de la commande publique le·la responsable :
- Conseille les directions afin d'optimiser l'adéquation entre leurs besoins et les différentes techniques d’achat public ;
- Est force de proposition pour parvenir à des solutions opérantes en cohérence avec les besoins et contraintes de la collectivité ;
- Aide à la définition, recensement et contrôle de l’évaluation préalable des besoins ;
- Améliore de la performance de l’achat dans le cadre de la programmation des besoins transversaux , au moyen de la nomenclature d’achats durables
- Planifie les achats publics dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts et d'optimisation de la gestion des ressources ;
- Pilote des contrats de la commande publique de complexité variable;
- Élabore de documents administratifs de cadrage et les outils de la commande publique ;
- Sécurise de l’ensemble des procédures de passation des contrats liés à la commande publique ;
- Sécurise les dossiers des commissions (CAO, CDSP, jurys de concours etc.) ;
- Gère des précontentieux et contentieux liés aux contrats de la commande publique en lien avec le service des affaires juridiques et des assemblées.
Au titre de l’exécution administrative et financière liée la commande publique le·la responsable :
- Analyse et assure l'évaluation budgétaire des demandes des services ;
- Atteste du service fait ;
- Supervise des relations en lien avec la sous-traitance ;
- Procède à l’élaboration et au suivi budgétaire de son périmètre ;
- Renseigne des outils de pilotage et de suivi ;
- Établit un rapport annuel d’activité.
En sa qualité de manager, le·la responsable de service :
- Organise et planifie les activités de l’équipe ;
- Favorise la participation et l’expression des agent.e.s tout en supervisant leurs activités ;
- Gère les relations conflictuelles et tensions au sein des équipes ;
- Coordonne des équipes, explique les consignes et donne des ordres en situation opérationnelle ;
- Anime des réunions de services ;
- Formule des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources) ;
- Veille au bien être des agents et au maintien d’une bonne cohésion d’équipe ;
- Veille à la montée en compétences des agents en ciblant les formations adaptées.
La personne idéale pour ce poste est titulaire d’une formation supérieure en droit public (de niveau Licence obtenu à Master dans les domaines de l’administration publique, marché et droit public) et/ou dispose d’une expérience dans un poste en matière de commande/achat public.
Elle fait preuve de curiosité, d’esprit d’innovation et apprécie le travail en équipe et en transversalité.
Elle possède une sens aiguë de la diplomatie et du service public.
Enfin, elle insuffle, auprès de ses équipes et des directions métiers, la mise en œuvre de la politique d’achats dans ses dimensions écologique, économique et sociale
À travers la transition écologique, délégation portée par Monsieur le Maire, et comptant parmi les axes narratifs de sa mandature, l’achat public constitue un levier majeur pour agir en faveur d’une société plus écologique, respectueuse des droits et des conditions de travail des salariées, et plus innovantes.
Avec 20 millions d’euros d’achats publics annuels entre fonctionnement de ses services et investissement, la ville de Villejuif souhaite utiliser largement ledit levier en faveur de la transition écologique, l’économie sociale et solidaire et contribuer, de manière proactive, à l’attractivité économique de son bassin territorial.
De ce point de vue, le pilotage du service de l’achat public (SAP) de la direction de la des affaires juridiques et de l’achat public (DAJAP) joue un rôle central en ce qu’il prend en charge un grand nombre de procédures, accompagne les acheteurs thématiques la ville et, veille à concilier sécurisation des procédures et efficacité économique au service des politiques publiques votées par le conseil municipal.
Grâce au pilotage du laboratoire d’innovation d’achats, le SAP fait aussi évoluer de façon pérenne la ville vers une logique responsable, comme en témoigne sa charte d’achats durables adoptée le 9 octobre 2024, visant structurer la politique d’achats initiée, tant dans ses choix stratégiques d’achats que de ses fournisseurs.
C’est dans ce contexte que vous piloterez une équipe aguerrie, resserrée et ambitieuse.