Postée il y a 23 jours
Gérer l'instruction et l'enregistrement des demandes de logement social :
* Accueillir, orienter et renseigner le public (réception des demandes, information sur l'état d'avancement des dossiers, les démarches et les procédures, orientation vers les services adaptés en fonction de la situation...)
* Gérer la gestion des opérations d'enregistrement, d'instruction et de transmission de la demande : vérification de la constitution des dossiers déposés, enregistrement, gestion des compléments, gestion de l'envoi des dossiers, des courriers afférents, suivi du dossier (mises à jour, courriers...), numérisation, archivage, classement...
Assurer le secrétariat du service logement :
* Trier et traiter le courrier du service
* Traiter les mails
* Assurer l'accueil physique et téléphonique
* Gérer les rendez-vous de l'Elu délégué au Logement
* Participer à la tenue et à la sortie de statistiques concernant l'activité du secrétariat du service
En appui à l'adjointe et au responsable, gérer le contingent de logements sociaux réservés à la ville
* Participer à la sélection des candidats
* Contacter le candidat et lui proposer le logement
* Assurer le suivi du congé jusqu'à l'entrée dans les lieux :
- Constituer le dossier pour envoi au bailleur et passage en commission
- Informer le candidat des suites données
- Suivre le processus jusqu'à la signature du bail
- Informer le candidat des suites données
- Suivre le processus jusqu'à la signature du bail
Diplôme(s) ou formation(s) obligatoire(s) :
Formation en techniques du secrétariat
Diplôme(s) ou formation(s) souhaité(es) :
Baccalauréat
Connaissances :
* Maîtriser les outils informatiques
* Savoir rédiger et mettre en page des écrits professionnels
* Maîtriser l'orthographe
* Maitriser les techniques d'accueil
* Savoir se conformer aux procédures en vigueur
Compétences techniques :
* Maîtrise de l'orthographe
* Maîtriser des techniques de secrétariat
Compétences comportementales :
* Être rigoureux et organisé
* Avoir le sens de l'écoute et du contact
* Être patient
* Être diplomate
* Savoir travailler en équipe
* Savoir prendre du recul
Sous la responsabilité du responsable du service logement et en lien avec l'adjointe à la responsable, l'agent est chargé d'accueillir, d'orienter et d'inscrire les candidats à l'accès au logement social. Il participe au processus de gestion et d'attribution des logements sociaux. Il assure le secrétariat et l'organisation du service.