Accompagnant d'apprenants à besoins éducatifs particuliers (H/F)

Les missions du poste

L'Accompagnant d'apprenants à besoins éducatifs particuliers contribue à la bonne réalisation du projet personnalisé de scolarisation quelle que soit la structure éducative. Il participe aux différents temps de réunion (exemple ESS), de concertation et de travail en lien avec les apprenants suivis.
Il constitue une des réponses humaines à des besoins particuliers, en compensation à un handicap d'origine motrice, sensorielle, intellectuelle, psychique ou en lien avec une maladie invalidante.

- Accompagnement des apprenants suivis dans les actes de la vie quotidienne :

- Favorise la mobilité : aide à l'installation matérielle de l'apprenant dans les lieux de vie considérés, permet et facilite les déplacements internes et externes de l'apprenant vers les différents lieux d'apprentissage ;
- Accomplit d'éventuel de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale particulière.

- Accompagnement des apprenants suivis dans l'accès aux activités d'apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques) :

- Utilise des supports adaptés et conçus par des professionnels pour l'accès aux activités d'apprentissage, comme pour la structuration dans l'espace et dans le temps, accompagne l'apprenant dans l'organisation de son travail ;
- Facilite l'expression de l'apprenant, l'aider à communiquer ;
- Rappelle les règles d'activités dans les lieux de vie considérées ;
- Contribue à l'adaptation de la situation d'apprentissage en lien avec l'enseignant par l'identification des compétences, des ressources, des difficultés de l'apprenant (adaptation des documents, photocopie, récupération cours/devoirs quand l'apprenant est absent.) ;
- Soutient l'apprenant dans la compréhension et dans l'application des consignes pour favoriser la réalisation de l'activité ;
- Assiste l'apprenant dans l'activité d'écriture (prise de note.) ;
- Veille à encourager l'apprenant dans ses progrès et dans sa conquête de l'autonomie ;
- Peut participer aux sorties de classe, occasionnelles ou régulièrement ;
- Collaborer au suivi des GESVACO ;
- Participe aux équipes de suivi de scolarisation (ESS) ;
- Applique les consignes prévue dans la notification de la MDA (Maison de L'Autonomie) ;
- Pas d'intervention au domicile de l'apprenant, ni dans des lieux autres que ceux inscrits dans son contrat ou avenant ;
- Ne fait pas de pédagogie.

- Accompagnement des apprenants suivis dans les activités de la vie sociale et relationnelle :

- Participe à la mise en œuvre de l'accueil en favorisant la mise en confiance de l'apprenant et de l'environnement ;
- Favorise la communication et les interactions entre l'apprenant et l'environnement ;
- Favorise la participation de l'apprenant aux activités prévues dans les lieux de vie : Contribuer à définir le champ des activités adaptées aux capacités et aux besoins de l'apprenant ;

Experience: 1 An(s)

Compétences: Règlement intérieur, consignes de sécurité, règles de vie collective,Règles de sécurité,Règles de vie collective,Expliquer et faire respecter les règles et procédures,Surveiller la ponctualité, l'assiduité des élèves aux cours, contrôler les justificatifs

Qualification: Employé non qualifié

Secteur d'activité: Enseignement secondaire technique ou professionnel

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Le profil recherché

Experience: 1 An(s)

Compétences: Règlement intérieur, consignes de sécurité, règles de vie collective,Règles de sécurité,Règles de vie collective,Expliquer et faire respecter les règles et procédures,Surveiller la ponctualité, l'assiduité des élèves aux cours, contrôler les justificatifs

Qualification: Employé non qualifié

Secteur d'activité: Enseignement secondaire technique ou professionnel

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Lieu : Kervignac
Contrat : CDD
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