Contract Manager (H/F)

Les missions du poste

Contexte
Pourquoi rejoindre la MEL ?
Depuis plus de 50 ans, la MEL se distingue par son esprit d'innovation, agissant avec ambition et modernité pour améliorer la vie de ses habitants. Rejoignez une communauté de 3 000 femmes et hommes passionnés, dédiés au service des 95 communes et de plus d’un million d’habitants. Ici, chaque talent joue un rôle clé pour bâtir le territoire de demain.

Votre rôle ? En tant que contract manager, vous jouerez un rôle essentiel dans le pilotage juridique de votre portefeuille de contrats aux côtés des directions métiers, dont le projet Extramobile (création de lignes de tramway et de bus à haut niveau de service).

Et pourquoi vous ? Parce que nous recherchons un expert engagé, capable d’allier vision opérationnelle et stratégique. Un profil capable de fédérer, piloter et concrétiser des projets ambitieux.

Alors, prêt à relever ce défi passionnant ? En nous rejoignant, vous aurez l'opportunité de travailler sur une grande variété de projets aux enjeux passionnants, reflétant la diversité et la complexité de notre territoire.

Missions
Vos missions, plus qu’un rôle un impact !

Missions opérationnelles :
- Optimiser l’exécution des contrats des directions opérationnelles :
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- Proposer des méthodes de gestion proactive pour prévenir les risques contractuels,
- Créer un dispositif de suivi adapté aux besoins spécifiques des directions.
- Renforcer le positionnement du service « marchés publics » comme partenaire stratégique des directions opérationnelles :
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- Offrir un accompagnement sur mesure pour améliorer la performance contractuelle,
- Participer activement à l’élaboration des stratégies d’exécution des contrats en lien avec les objectifs opérationnels.
- Formaliser une offre claire et structurée de services liés à l’exécution des contrats :
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- Développer des outils de communication pour sensibiliser les acteurs internes,
- Mettre en place des indicateurs de performance pour suivre les améliorations apportées par le service.
- Assurer le suivi commande publique des marchés stratégiques et notamment ceux liés à EXTRAMOBILE :
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- Appui à l’organisation et participation proactive à des réunions de pilotage et de suivi des marchés déjà notifiés,
- Participation aux revues de contrat avec les titulaires de marchés,
- Reporting et retour d’expérience de l’exécution à l’échelle d’extramobile,
- Analyser et traiter les demandes de modifications et les réclamations des titulaires de marchés,
- Suivi des livrables, traitement des questions juridiques, productions avec mise en place de tableaux de bord,
- Anticipation et gestion des incidents contractuels avec prise en charge des procédures correctives.
- Gérer les modifications contractuelles : avenants, ajustements financiers, demandes de résiliation etc..
- Préparer et suivre les réclamations et contentieux en support des directions opérationnelles :
- Analyser et traiter les réclamations en lien avec les juristes référents de la direction commande publique (DCP) pour optimiser les stratégies de réponse.
- Renforcer les leviers de négociation en identifiant les marges de manœuvre dans les clauses contractuelles.
- Contribuer au bilan des contrats à leur clôture et formaliser les retours d’expérience (RETEX)

Missions Transversales :

§ Capitalisation et diffusion des bonnes pratiques en élaborant des guides de gestion contractuelle et promouvoir une culture proactive à travers des formations et ateliers,

§ Relation fournisseurs et pilotage des performances : structurer les relations avec les fournisseurs grâce à une évaluation continue des performances contractuelles via des indicateurs clés (KPI) et la mise en place de plans d’amélioration.

Profil
Ce que nous recherchons chez vous ?

Les indispensables du poste :

Si vous êtes passionné par la commande publique, titulaire d’un concours de la fonction publique de catégorie A et/ ou justifiez d’une expérience (au moins 5 ans dans un contexte similaire), cette opportunité est faite pour vous !

Compétences techniques :

§ Vous possédez de solides connaissances en droit public, en droit de la commande publique et/ ou en droit des contrats,

§ Vous justifiez d’une expérience confirmée en tant que juriste sur les procédures et montages en droit de la commande publique,

§ Vous avez d’excellentes capacités d’analyse juridique qui vous permettent de mener à bien vos projets,

§ Vous savez rédiger des actes juridiques dans une perspective d’aide à la décision.

Aptitudes comportementales :

§ Vous avez d’excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse ainsi que le sens de l’organisation,

§ Votre réactivité et votre capacité d’adaptation à des publics d’univers professionnels variés sont nécessaires pour mener à bien vos missions,

§ Votre sens de la pédagogie vous permet d’accompagner les services dans la mise en œuvre de leurs projets,

§ Vous disposez de réelles capacités d’autonomie, de rigueur et de curiosité intellectuelle,

§ Vous appréciez tout particulièrement le travail en équipe,

§ Vous êtes garant de la confidentialité et de discrétion professionnelle,

§ Vous êtes force de proposition et savez faire preuve d’adaptabilité,

§ Enfin, vous possédez le sens du service public.

Habilitations / Permis
Ce que la MEL offre, des conditions de travail attractives :

§ Poste éligible au télétravail selon les conditions définies dans le règlement intérieur de la MEL,

§ 3 cycles de travail au choix : 35 h, 37 h 30 /semaine (générant 15 RTT) ou 39 h/semaine (générant 23 RTT),

§ Possibilité d'effectuer son temps de travail au choix : 5 jours/semaine ou 4,5 jours/semaine ou 9 jours/quinzaine,

§ Jours de CET monétisables,

§ Restaurant métropolitain ou service de livraison de repas (refectory),

§ Une participation à la mutuelle (labellisation),

§ Accès au Comité d’Action Sociale : billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances etc,

§ Conciergerie au siège de la MEL,

§ Localisation : poste situé au centre de Lille, 2 boulevard des Cités Unies. Excellente accessibilité : métro, tramway, gares et parking (remboursement de vos frais de transport collectif à hauteur de 75%).

Sur le processus de recrutement :

§ Des étapes identifiées et graduées : un entretien en visioconférence, un cas pratique possible, un entretien en présentiel,

§ Un retour systématique quelles que soit les suites données à votre candidature.

Mobilité ponctuelle à prévoir sur les sites des projets majeurs : SDIT et autres projets stratégiques.

Classification RIFSEEP : 4.1

Modalités d'exercice

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Lieu : Lille
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
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