Responsable adjoint d'unité technique - UT LURE

Les missions du poste

Seconder la responsable de l'UT dans tous ses domaines de compétences, notamment en prenant en charge ou en pilotant directement des missions et activités transversales aux Unités Techniques (DOVH, gestion du domaine public, règlement de voirie départementale, subventions, manifestations...). Mettre en œuvre les politiques de gestion, d'entretien et d'exploitation de la route, assurer la maîtrise d’œuvre des travaux d'entretien et grosses réparations, ainsi que la surveillance des grands travaux.

Activités principales

Missions principales :

 Assurer localement la représentation de la DSTT

 Mettre en œuvre les politiques départementales d’aménagement, d'entretien, d'exploitation et de gestion du domaine public routier départemental (1319km de RD, 780 ouvrages d’art)

 Mettre en œuvre le contrat de service « collèges » relevant de l’Unité Technique (UT) (entretien, maintenance, équipement en mobilier…)

 Mettre en œuvre les politiques de sécurité

 Organiser la maîtrise d'œuvre des travaux d’aménagement, d'entretien de grosses réparations et d'exploitation des routes départementales (RD) dont le contrôle et le suivi de l'exécution des marchés publics

 Réaliser les commandes SPS

 Organiser la surveillance des travaux neufs, dont l’aménagement de routes à 2x2 voies

 Mettre en œuvre l’évolution de l’exploitation

 Assurer le suivi des demandes d’abribus, aires de co-voiturage

 Assurer la gestion de proximité des personnels (75 agents)

 Effectuer la gestion comptable des crédits d’aménagement, d’entretien et d’exploitation des RD ; ainsi que ceux d’entretien des collèges

 Fournir les éléments nécessaires au contrôle de gestion des activités d'entretien et d'exploitation

 Veiller au recensement des données nécessaires à la gestion du domaine routier et des OA de l’UT

 Instruire et contrôler les subventions départementales, participer à l’animation des réunions le cas échéant

 Suivre l’aménagement et l’entretien des voies cyclables, voies vertes, PDIPR

 Elaborer les propositions budgétaires de l’UT

 Participer à l’organisation des évènements et des manifestations sur le territoire de l’UT

Missions secondaires :

 Gestion des demandes de stages et besoins en saisonniers

 Gestion des mouvements de personnels

 Organier le travail et les remplacements du pôle administratif

 Gestion administrative des acquisitions foncières (rapports à la Commission permanente)

 Réalisation des documents d’arpentage

 Gestion des classements/déclassements de voirie

 Gestion des ventes de parties du domaine public

Le profil recherché

Compétences et profil

Aptitudes et connaissances recherchées :

 Maitrise des méthodes d’organisation du travail et des principes de délégation. Bonne connaissance des techniques d’aménagement, d’entretien et d’exploitation de la route, connaissance des règles de déontologie, des règles d’hygiène et de sécurité

 Connaissances techniques dans le domaine de l’entretien et de la maintenance des bâtiments (collèges)

 Connaissances des procédures en matière de marchés publics

 Connaissance de la règlementation environnementale

 Expérience dans les domaines du management, de l’aménagement, de l’entretien et de l’exploitation de la route

 Etre force de proposition pour améliorer les pratiques

 Qualités rédactionnelles

 Qualités relationnelles fortes (interne/externe)

 Qualités de gestionnaire

Etre également capable de :

 Gérer un budget de façon optimale

 Gérer les situations conflictuelles de personnel

 Utiliser les logiciels usuels (WORD, EXCEL) et s’adapter rapidement à l’utilisation de logiciels spécifiques (GESCAR, AERO…)

 Permis B

Caractéristiques et moyens du poste

Contraintes particulières :

 Poste faisant l'objet d'astreintes de décision,

 Poste nécessitant de la disponibilité, notamment pour la représentation du service ou du Département en dehors des plages normales de travail.

Moyens mis à disposition :

 Véhicule de service

 Poste informatique

 Téléphone portable

 EPI (chaussures de sécurité, casque, gants...)

Prestations sociales :

 Participation à la prévoyance

 Adhésion au CNAS

 Titre restaurant avec participation employeur

RIFSEEP + CIA « sous réserve de la réalisation des objectifs fixés »

Bienvenue chez Conseil Départemental de la Haute-Saône

1 adjoint au responsable d’unité technique (H/F)

Lieu : Lure
Contrat : CDI
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