Communauté d'Agglomération de Cergy Pontoise
Postée il y a 12 heures
1/ Assurer le pilotage et organiser le fonctionnement et les missions du secteur
- Manager les équipes
- Elaborer et suivre le projet du secteur Accueil et Relation aux usagers en y associant les acteurs
- Accompagner les agents dans le développement de leur pratique professionnelle en termes de qualité d’accueil et d’information délivrée
- Informer en continu les équipes sur l’actualité des activités et projets des directions opérationnelles
- Gérer les moyens humains, financiers et logistiques
2/ Développer la transversalité et la coopération avec les Directions dans le domaine de la relation aux usagers
- Etablir et/ou mettre à jour des référentiels qualité
- Définir et suivre des indicateurs de qualité en liaison avec les Directions opérationnelles
- Mettre à jour de la base de connaissances permettant d’orienter les usagers et d’assurer le traitement des demandes de 1er niveau en liaison avec les Directions opérationnelles en charge du 2ème niveau
- Reporter l’activité du secteur auprès des Directions opérationnelles et des communes, selon calendrier établi et selon les besoins
- Gérer l’interface avec les Directions opérationnelles
3/ Développer l’expertise de la relation entre l’établissement et les publics
- Faire une veille des process sur les relations entre les publics et l’administration
- Développer un réseau inter – collectivités notamment avec les communes membres
- Promouvoir les innovations en la matière
Savoirs / Connaissances
- Connaissance de l’environnement des collectivités, des acteurs institutionnels et des enjeux des politiques publiques
- Connaissance de l’ensemble des compétences de la CACP et de services rendus aux usagers
- Capacité au management d’équipes et de projet
- Aptitude au travail en équipe et en transversalité
Qualités (savoir-être)
- Leadership
- Qualités de communication, de dialogue et de médiation
- Autonomie et sens de l’initiative
- Esprit d’analyse, de synthèse, rigueur et fiabilité
- Force de proposition
- Réactivité, disponibilité
Missions du service Secrétariat Général
Rattaché au Pôle Ressources, le Secrétariat général a en charge l’administration des instances (conseils, bureaux, commissions dont commission consultative des services publics locaux (CCSPL), la gestion du courrier, des archives, et de la documentation, ainsi que celle de l’accueil et de la relation aux usagers.
Il garantit l’organisation du circuit décisionnel et le bon fonctionnement des assemblées et veille à la cohérence et qualité des réponses apportées aux usagers via ses missions d’accueil, de traitement des demandes, de gestion des données et documents publics, et de coordination du dispositif d’astreinte des services de la CACP.
Mission du secteur Accueil et Relation aux Usagers
Dans un projet de constante amélioration de la relation usagers/ communauté d’agglomération et de l’identification des domaines de compétences de la CACP, le secteur a pour missions de :
• Gérer la relation physique, téléphonique et électronique et le traitement des demandes des usagers
• Assurer l’interface avec les directions opérationnelles pour toutes demandes d’informations et réclamations
• Procéder à une veille territoriale