Postée il y a 7 jours
Sous la responsabilité hiérarchique directe du Cadre de direction, l'Éducateur(-rice) Spécialisé(e) favorise et veille à l'autodétermination de la personne. Sans toutefois instaurer de relation de dépendance, et en s'appuyant sur les ressources du jeune, de sa famille et de leur environnement, il est un « tremplin » vers l'autodétermination et favorise le développement de multiples capacités comme : faire des choix, prendre des décisions, résoudre des problèmes, se fixer des buts et les atteindre, prendre des risques et assurer sa sécurité, s'observer, s'évaluer et se valoriser, pratiquer l'auto instruction, prendre des initiatives et défendre ses droits, développer un locus de contrôle interne, développer un sentiment d'efficacité personnelle, développer la conscience de soi,.
En tant que coordinateur d'accompagnement, l'Éducateur(-rice) Spécialisé(e) sera principalement en charge de l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des projets individualisés des jeunes accompagnés et de leurs familles. Il s'impliquera dans une relation socioéducative de proximité et proposera un suivi des jeunes et des familles dans leur évolution, en favorisant leur inclusion et le développement de leur autodétermination.
Dans ce cadre, il dispose de l'autonomie et de la responsabilité pour accompagner le jeune à la
valorisation de ses rôles sociaux et à son inclusion dans la société. Activités principales - Accompagnement socioéducatif :
L'ensemble des activités de l'Éducateur(-rice) Spécialisé(e) se déclinent selon deux principes
d'interventions :
- Une intervention directe auprès du jeune et de sa famille ;
- Un appui-ressources auprès de l'environnement et de ses acteurs (milieu spécialisé, droit
commun).
L'intervention du professionnel s'effectue avec l'accord du jeune et de sa famille et répond aux conséquences fonctionnelles, physiques, psychologiques, sociales et scolaires de la déficience visuelle. Par conséquent, il peut être amené à réaliser les activités et prestations suivantes :
1. Permettre au jeune et à sa famille de vivre et participer à la vie en société, comme tout à
chacun ;
2. S'assurer que le jeune et sa famille développent les ressources et compétences nécessaires
pour construire et mettre en œuvre leurs projets ;
3. Amener le jeune et sa famille à avoir connaissance d'eux-mêmes ;
4. Favoriser le développement personnel du jeune et de sa famille ;
5. Contribuer au maintien et au développement de l'autonomie du jeune en fonction de ses capacités et de son environnement ;
6. Proposer l'accès à de nouvelles expériences.
L'Éducateur(-rice) Spécialisé(e) aura la responsabilité de coordonner 20 situations de jeunes accompagnés par le Pôle. Il sera également amené à élaborer et conduire des activités collectives (groupes de jeunes, groupes parents-enfants, Lundi Family, événements institutionnels.).
Profil :
Titulaire du Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé (DEES)
Pas de formation ou d'expérience en déficience visuelle requise (possibilité de formations et
d'étayage par l'équipe pluridisciplinaire)
Expérience souhaitée dans le secteur de la petite enfance et du multi-handicap
Aisance avec les écrits professionnels
Maîtrise de l'outil informatique
Autonomie dans l'organisation de travail
Conditions de travail et avantages :
Travail en équipe pluridisciplinaire : équipes paramédicale, pédagogique et socioéducative dynamiques et motivées
Possibilité de formations : sensibilisation à la déficience visuelle, travail coopératif,
autodétermination.
Rémunération selon la convention 66, indemnité SEGUR (183 euros mensuels)
Fermeture sur certaines périodes de vacances scolaires, flexibilité au niveau des horaires
Déplacements réguliers (Nord et Pas-de-Calais) avec véhicules de service
Téléphone et ordinateur professionnels
Avantages annexes : tickets restaurants, CSE, congés
Experience: 1 An(s)
Compétences: Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne,Guider ou accompagner une personne dans ses démarches,Organiser le travail d'une équipe,Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Experience: 1 An(s)
Compétences: Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne,Guider ou accompagner une personne dans ses démarches,Organiser le travail d'une équipe,Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.