Postée il y a 24 heures
L’IRT Jules Verne a créé le programme PERFORM (Programme de Recherche Fondamentale et de Ressourcement sur le Manufacturing) qui stimule le développement de la recherche amont par le financement de grappes de thèses de doctorats portant sur des problématiques industrielles identifiées. Le programme est cogéré par l’IRT Jules Verne et ses partenaires industriels et académiques.
l’IRT Jules Verne, associé au Laboratoire de Thermique et Energie de Nantes (LTeN), et L’Institut Catholique des Arts et Métiers (Icam), propose, dans le cadre du programme PERFORM, la thèse intitulée « Amélioration de l’efficacité énergétique d’un outillage de fabrication fonctionnant en cycle thermique par valorisation de l’énergie fatale».
La problématique industrielle de la thèse est l’optimisation énergétique de cycles thermiques de fabrication. L’efficacité énergétique des procédés est un sujet devenu primordial depuis le renchérissement du coût de l’énergie. Une des techniques de réduction de consommation énergétique est la récupération de chaleur fatale qu’il s’agira d’étudier et optimiser pour des procédés de formage et de préformage de pièces composites ou métalliques.
Dans le cadre de cette thèse, vos missions seront les suivantes :
Définition du ou des cas d’application (procédés)
Modélisation et simulation des cas de référence
Exploration des stratégies et technologies de valorisation de la chaleur fatale
Conception, évaluation et optimisation numérique
Évaluation expérimentale à l’échelle laboratoire
Au cours de la thèse, des interactions régulières auront lieu avec les industriels partenaires.
La thèse proposée étant co-encadrée par le LTeN, et L’Institut Catholique des Arts et Métiers (Icam), le(la) doctorant(e) sera essentiellement localisé(e) pour ses travaux sur le campus de la Chantrerie à Nantes et sur le campus de l'Icam à Carquefou
Vous êtes titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou d'un Master 2 avec une spécialité en thermique et/ou énergétique. et avez un gout prononcé pour l'expérimentation. Vous faites preuve d'une grande curiosité scientifique et souhaitez travailler en équipe pluridisciplinaire.
Connaissances requises sur ce poste :
Transferts thermiques
Mécanique des fluides
Thermodynamique
Énergétique
Compétences demandées :
Modélisation et simulation numérique
Maitrise de la communication écrite et orale en français et en anglais
Il est demandé de joindre à votre candidature votre CV et une lettre de motivation expliquant votre intérêt pour ce sujet de thèse.
L'IRT Jules Verne est un centre de recherche industriel et collaboratif au service du manufacturing qui œuvre pour renforcer la compétitivité des usines en France.
L’équipe de recherche technologique Modélisation et Simulation (ERT SIM), composée d’une vingtaine de personnes docteur(e)s et ingénieur(e)s), est en charge de développer et déployer des technologies innovantes autour de la simulation des procédés et de la modélisation de l’outil de production. Pour cela nous nous appuyons sur des compétences en modélisation et simulation des Matériaux et Interfaces, en Mathématiques Appliquées et en Approche Système tout en capitalisant sur les Outils et Environnements de Simulation.
Les projets menés dans l’équipe sont de natures variées : des projets collaboratifs multi partenaires industriels de l’IRT JV, de la prestation de recherche et des projets européens.
Nous nous appuyons sur des relations de confiance établis avec des industriels clés (Airbus, Faurecia, GE, Naval Group, Safran, …), des académiques (Université de Nantes, Ecole Centrale de Nantes, Institut Mines Telecom Atlantique, CNRS, …), des centres techniques comme le CETIM ou le CTI-PC.