Postée il y a 19 heures
Le/la psychologue conçoit, élabore et met en œuvre, de manière autonome, des actions préventives et curatives à travers une démarche prenant en compte la vie psychique des individus et des groupes, et ce afin de promouvoir l’autonomie de la personne.
La mise en œuvre de ces fonctions fait appel à des méthodes, moyens et techniques choisis en toute autonomie par le psychologue qui tient compte de la singularité de la personne ou du groupe.
Au sein du pôle de Psychiatrie, le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du territoire Lens-Liévin accueille des bébés, des enfants, des adolescents et leurs familles de la périnatalité à 18 ans.
Il y a plusieurs unités fonctionnelles réparties sur 2 sites (Lens – Liévin) :
1 Equipe de Liaison et d’Urgence
2 CMP, 1 CMPP,
1 CATTP enfants, 1 CATTP adolescents,
1 HDJ TSA.
1 Equipe de liaison périnatale
Le poste à pourvoir est a pourvoir sur le CMP
Mission principale et activités, spécificités du poste et conditions particulières : Accueil et accompagnement thérapeutiques des enfants : Repérage des facteurs de risque et des troubles psychologiques et/ou psychiatriques de l’enfant. Prévention de décompensation ou d’aggravation des troubles psychiques.
Accueil et évaluation des nouvelles demandes
Suivi ambulatoire
Participation à certains groupes thérapeutiques
Mission institutionnelle de partage d’expérience et de réflexion clinique avec l’équipe, reprises cliniques des difficultés de l’équipe dans le cadre d’échanges formels en réunions de synthèse hebdomadaires ou informelles, en réunions quotidiennes pré et post-accueil
Travail en réseau avec les équipes médico-psycho-sociales de proximité (PMI, sage-femme, ASE, psychiatrie adulte...)
Qualification requise : Diplôme requis : DESS ou Master 2 de psychopathologie et psychologie clinique.
Hôpitaux Publics de l'Artois
Situés à mi-distance entre les CHU de Lille et d’Amiens, les Hôpitaux Publics de l’Artois ont vocation à proposer aux 700 000 habitants du territoire des prises en charge d’excellence avec la meilleure sécurité des soins, au plus proche de chez eux.
Les Hôpitaux Publics de l’Artois présentent la spécificité d’avoir une équipe de direction commune, un directeur commun aux quatre établissements et des pôles cliniques inter-hospitaliers. Ils se basent sur un projet médical partagé, complété par des démarches territoriales : un projet de soins, une politique achat, un système d’information hospitalière convergent, un projet immobilier, ... Environ 5 800 personnes travaillent au sein des Hôpitaux Publics de l’Artois, dont près de 600 médecins. Les établissements disposent de 2 225 lits dont 1 073 de MCO (Médecine, Chirurgie et Obstétrique). Plus de 120 000 patients s’y présentent au niveau des urgences chaque année. Près de 3 500 enfants y naissent. Plus de 400 000 consultations y ont lieu ainsi que 131 000 hospitalisations dont près de la moitié en ambulatoire. Les Hôpitaux Publics de l’Artois ont un budget cumulé de 437 millions d’euros.
Les Hôpitaux Publics de l’Artois sont au nombre de 4 : Le Centre Hospitalier de Béthune Beuvry, le Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont, le Centre Hospitalier de La Bassée, le Centre Hospitalier de Lens.
Le Centre Hospitalier de Lens est l’établissement support des Hôpitaux Publics de l’Artois. C’est l’hôpital le plus important du Pas-de-Calais en termes d’activité. Il propose, à quelques exceptions près, l’ensemble des spécialités médicales, chirurgicales et obstétricales.
Il s’appuie sur un plateau technique conséquent et complet (imagerie, labo, blocs opératoires, consultations, ...), une maternité de niveau 3, et certaines activités généralement limitées aux CHU. Il dispose d’un service d’urgences à très forte activité et reconnu comme centre de recours sur le territoire dans plusieurs domaines.