CDC SAULDRE ET SOLOGNE
Postée il y a 24 heures
Sous l’autorité du directeur de l’environnement :
• Vous assurez le bon fonctionnement du service de collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés (suivi opérationnel, administratif et financier des contrats de prestation, organisation et adaptation du service, élaboration de rapports).
• Vous assurez le bon fonctionnement de la déchèterie intercommunale (régie et prestataires) et le suivi des données d’exploitation.
• Vous supervisez la démarche de prévention des déchets, dont le PLPDMA.
Missions principales :
• Assurer le suivi opérationnel, administratif et financier des marchés de collecte et de traitement des déchets ménagers ;
• Veiller à la bonne organisation du service de collecte et traitement des déchets en relation avec les prestataires ;
• Proposer des adaptations pour améliorer le fonctionnement du service ;
• Assurer le bon fonctionnement de la déchèterie intercommunale (régie et prestataires) et son évolution relativement aux filières de reprises ;
• Gérer et suivre le budget du service déchets de la collectivité ;
• Rédiger les rapports annuels relatifs aux dossiers suivis (RPQS) ;
• Assurer l’encadrement des trois gardiens de déchèterie et du chargé de prévention déchets ;
• Faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité au travail et à destination des usagers.
Missions secondaires :
• Organisation, participation et rédaction des comptes rendus des commissions et groupes de travail relatif au service « déchets ».
• Développement et animation des dispositifs d'information, de concertation et de participation avec les publics : habitants, usagers, associations, entreprises.
Savoirs :
• Connaître la réglementation en vigueur dans le domaine des déchets (collecte, tri, traitement, compostage etc.) ;
• Connaître le service public et le service public d’élimination des déchets ménagers ;
• Connaître la commande publique et la comptabilité publique ;
• Connaître l’organisation et le fonctionnement d’un EPCI, son environnement et ses partenaires ;
• Maîtriser la gestion de projet ;
• Maîtriser les outils informatiques ;
• Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité au travail.
Savoir être :
• Sens de l’organisation et autonomie.
• Rigueur et autorité
• Capacité d’analyse et de réactivité
• Ecoute, esprit d’équipe et sens de l’équité
• Force de proposition auprès de la direction et des élus.
• Qualités relationnelles.
Savoir-faire :
• Assurer une veille technique, juridique et réglementaire
• Définir les besoins du service et les moyens associés
• Elaborer un budget
• Assurer la maîtrise des coûts
• Manager une équipe.
La Communauté de communes Sauldre et Sologne est située dans le département du Cher, en région Centre-Val de Loire, entre Orléans et Bourges. Elle regroupe 14 communes, soit environ 15 000 habitants. Ses principales compétences portent sur le développement économique, le tourisme, l’environnement, la culture, et l’aménagement du territoire.
Pour partie en Sologne et pour partie dans le Pays Fort, aux portes du Sancerrois, le territoire Sauldre et Sologne bénéficie d’un environnement naturel et patrimonial préservé de grande qualité qui en fait l’une des destinations touristiques incontournables du Berry. Dynamique par ses deux centres économiques à Aubigny-sur-Nère et Argent-sur-Sauldre qui hébergent des entreprises de rang européen, le territoire l’est également par la présence de nombreux commerces, services, équipements sportifs et culturels. Ce territoire allie performance économique, vitalité et qualité de vie.
Dans le cadre d’une structuration de ses services, la Communauté de communes recrute un responsable du service déchets.