Postée il y a 13 heures
Missions :
- Mise en œuvre du programme de travaux en adéquation avec le budget de la collectivité.
- Réalisation de dossiers d'études de construction de la faisabilité à la consultation d'entreprises avec l'appui de bureaux d'études,
- Rédaction des documents techniques pour la passation des marchés,
- Coordination et mise en place des chantiers,
- Coordination de l'activité des entreprises avec les équipes d'exploitation,
- Réception des travaux, contrôle des pièces relatives à l'exécution du chantier,
- Veille technique et réglementaire autour du domaine de la construction,
- Gestion des dossiers techniques amiante (DTA) dans les bâtiments et actualisation.
Condition de travail : Déplacements fréquents sur le territoire de l'EPN
Degré d'autonomie moyen
Degré de responsabilité moyen
Diplôme requis : BTS Bâtiment ou DUT Génie Civil formation supérieure technique
Permis B indispensable
Savoirs :
- Environnement technique et réglementation du Bâtiment,
- Méthodologie de diagnostic,
- Savoir rédiger un descriptif / quantitatif / estimatif,
- Connaissance de la réglementation (accessibilité, incendie, thermique et environnementale, amiante, ...),
- Hygiène et sécurité,
- Fonctionnement des collectivités territoriales (instances, circuits et processus de décision),
- Définir la nécessité d'arbitrage par la hiérarchie,
- Diagnostic technique sur les pathologies de la construction,
- Règles de la Commande Publique et modalités d'application
Savoir être :
- Méthode et rigueur,
- Capacité d'analyse et de synthèse,
- Avoir l'esprit d'équipe, écoute et disponibilité,
- Qualités relationnelles et d'adaptation,
- Sens de l'initiative,
- Force de propositions.
Savoir faire :
- Travailler en mode projet (phasage, ordonnancement et suivi des opérations)
- Etablir les faisabilités technique, calendaire et financière des interventions
- Elaborer un cahier des charges
- Analyser les propositions techniques et financières des entreprises
- Constituer une équipe de maîtrise d’œuvre
- Conduire et diriger un chantier.
- Réceptionner les ouvrages
Placé sous l'autorité du chef de service, avec une approche TCE (Tout Corps d'Etat), le technicien travaux et études a pour mission de concevoir et faire réaliser par des entreprises, des travaux de construction, rénovation, aménagement ou maintenance sur le patrimoine bâti des collectivités Ville et EPN. Il met en œuvre les programmes d'entretien et de maintenance du patrimoine bâti dans le respect des conditions de sécurité, des procédures réglementaires, des coûts, des délais et de la qualité d'exécution. Il veille au maintien des conditions optimales d'utilisation du patrimoine bâti de la collectivité et coordonne aux plans technique, administratif et financier l'exécution des travaux.