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Le Pôle Formation UIMM, entreprise handi-accueillante, compte plus de 150 collaborateurs regroupés sur sites en Champagne-Ardenne (Reims, Charleville-Mézières, Troyes et Saint-Dizier)
Le Pôle Formation UIMM Champagne-Ardenne regroupe le CFAI de Champagne-Ardenne et l’AFPI Champagne-Ardenne et a pour vocation de répondre aux entreprises industrielles en anticipant leurs besoins en formation, notamment dans les domaines des techniques industrielles (soudage, chaudronnerie, usinage-outillage, production automatisée, énergies, fonderie, plasturgie, études et conception, maintenance et robotique, fabrication additive), du management, du numérique, des techniques administratives, des langues étrangères, de l'organisation industrielle et de la prévention sécurité et environnement.
Rattaché·e au Responsable de Site, le formateur aura en charge principalement les missions suivantes :
Accompagner ses apprenants (niveaux Bac Pro et BTS) dans l’acquisition des compétences techniques et théoriques nécessaires à leur future carrière.
Dispenser des cours pratiques et théoriques en maintenance industrielle (électromécanique, automatisme, mécanique, pneumatique, hydraulique, etc.).
Élaborer des supports pédagogiques adaptés aux référentiels des diplômes préparés.
Encadrer et évaluer les apprenants sur leurs compétences techniques et comportementales.
Assurer le suivi individuel des apprentis en lien avec les entreprises partenaires.
Participer à l’organisation des épreuves de certification et aux réunions pédagogiques.
Contribuer à l’amélioration continue des programmes et à l’innovation pédagogique.
Formation : diplôme de niveau Bac+2 minimum (BTS/DUT) dans le domaine de la maintenance industrielle ou équivalent. Une formation supérieure (Licence ou Ingénieur) est un plus.
Expérience : au moins 3 ans d’expérience en maintenance industrielle. Une première expérience dans la formation ou l’enseignement serait appréciée.
Compétences techniques : connaissances solides en électricité, mécanique, automatisme, pneumatique, hydraulique, et/ou robotique.
Qualités personnelles : pédagogie, sens de l’écoute, patience et capacité à motiver les apprenants.
Informatique : maîtrise des outils bureautiques et des logiciels spécifiques à la maintenance.