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L'Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Sarthe recrute un Référent carrière - retraite (H/F) à temps plein pour intégrer le Secteur Vie professionnelle, rattaché à la Direction des ressources humaines.
Ce poste est à pourvoir dès que possible, en CDD de 12 mois, par voie de mutation ou de détachement.
Missions principales :
Sous la supervision du Responsable Vie professionnelle, vous jouez un rôle clé dans la gestion des carrières et des dossiers administratifs du personnel non médical.
Intégration des nouveaux professionnels
Constituer et contrôler les dossiers administratifs des agents recrutés.
Organiser les visites médicales d'embauche en lien avec le Service de Santé au Travail.
Créer les dossiers des agents dans le logiciel de gestion RH.
Rédiger et éditer les contrats et les décisions administratives.
Remettre les documents d'intégration aux nouveaux agents (badges, livret d'accueil, etc.).
Suivi des contrats et carrières
Assurer le suivi des échéances de contrat et des périodes d'essai.
Gérer les renouvellements de contrat et formaliser les documents nécessaires.
Assurer le suivi des mises en stage, titularisations, avancements de grade et d'échelon.
Préparer et gérer les résultats des CAPL et CAPD.
Réaliser les simulations de pension et gérer les dossiers de retraite.
Temps partiel et positions statutaires
Informer les agents sur l'impact du temps partiel sur leur carrière et retraite.
Gérer et suivre les demandes de temps partiel et de réintégration.
Assurer la gestion des positions statutaires (mutation, détachement, disponibilité, congé parental, etc.).
Mettre en oeuvre les procédures pour absences injustifiées, abandons de poste et licenciements.
Suivre les conventions de mise à disposition et les dossiers de cumul d'activité.
Gestion des autorisations d'absence
Traiter les demandes d'autorisations d'absence pour motifs personnels et familiaux.
Gérer les demandes d'aménagements horaires (grossesse, congé parental, etc).
Gestion administrative
Renseigner et informer les agents sur leurs droits et obligations.
Assurer le suivi des inscriptions aux conseils de l'Ordre et des diplômes.
Mettre à jour les bases de données RH et assurer la transmission des informations aux services concernés.
Archiver et classer les dossiers administratifs selon les procédures en vigueur.
Rédiger et actualiser les procédures administratives en lien avec le Responsable Vie professionnelle.
Conditions :
Lieu d'exercice : 20 avenue du 19 mars 1962, 72700 Le Mans.
Horaires : 09h00 - 17h00 ou 08h30 - 16h30.
Profil recherché :
Connaissances
Connaître la réglementation de la Fonction Publique en général et Hospitalière en particulier.
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel).
Savoir-faire
Être capable :
De mettre à jour ses connaissances et être force de proposition(s).
D'organiser son travail.
D'analyser des textes et documents juridiques.
De rédiger des courriers et documents divers.
De créer des documents et des tableaux de suivi à l'aide des outils (Word, Excel).
Savoir-être
Faire preuve de discrétion et de rigueur.
Travailler en équipe dans un esprit constructif et de collaboration.
Disposer de capacités relationnelles.
Faire preuve de discernement et d'initiatives dans la limite de son positionnement.
Être à l'écoute et posée.
Faire preuve de réactivité et de s'adapter aux situations et aux évolutions du poste.
Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique.
Formation et expérience
Diplôme requis : BTS ou DUT en gestion en RH.
Expérience souhaitée : Minimum 2 ans sur un poste similaire.
Avantages :
14 ou 19 jours de RTT : selon votre catégorie professionnelle, vous bénéficiez d'une réduction de votre temps de travail pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
Restaurant du personnel : profitez de repas variés à tarifs attractifs si vous travaillez sur le site d'Allonnes, pour un moment de convivialité pendant vos pauses.
Prise en charge des frais de transport en commun : remboursement jusqu'à 75 % de vos abonnements mensuels ou annuels. Cette aide est destinée à faciliter vos déplacements et à réduire les coûts liés à vos trajets domicile-travail.
Forfait mobilités durables : un soutien pour l'utilisation de modes de transport alternatifs et durables (vélos, covoiturage ...), pour encourager un comportement respectueux de l'environnement.
Télétravail : selon les postes, vous avez la possibilité de télétravailler, offrant ainsi plus de flexibilité dans l'organisation de votre emploi du temps.
Supplément de traitement familial : bénéficiez d'un complément de salaire pour les parents ayant un ou plusieurs enfants à charge de moins de 20 ans (non cumulable dans le foyer).
Comité de Gestion des OEuvres Sociales : accédez à une gamme de prestations sociales et d'avantages via le CGOS.
Formation continue : accédez à des opportunités d'amélioration continue de vos compétences.
Compte Epargne-Temps : après un an d'ancienneté, vous pourrez bénéficier de la possibilité d'épargner des jours de congés et RTT pour les utiliser ultérieurement.
Politique de promotion de l'égalité professionnelle : nous mettons en place des actions concrètes pour garantir une égalité des chances et promouvoir un environnement de travail inclusif et respectueux.
L'Etablissement Public de Santé Mentale de la Sarthe compte à ce jour plus de 1400 professionnels.
Nous proposons une offre de soins diversifiée sur le département Sarthois (hospitalisation complète, structures ambulatoires en psychiatrie adulte et infanto-juvénile, unité psychiatrique de court séjour, psychiatrie de liaison, addictologie, psychiatrie de la personne âgée et pôle médico-social), ce qui offre à nos agents des perspectives de mobilité professionnelle interne variées.