Postée il y a 16 jours
Assurer la communication institutionnelle et numérique de la collectivité.
* Assurer la communication institutionnelle :
- Participer à l'élaboration de la stratégie de communication de la commune ;
- Concevoir et mettre en oeuvre les actions de communication ;
- Concevoir et mettre en oeuvre une charte éditoriale adaptée aux différents canaux de communication (site internet, réseaux sociaux, application mobile, supports imprimés) ;
- S'assurer de la cohérence des messages avec l'image et les valeurs de la mairie ;
- Veiller à la qualité et à la cohérence des formes et des contenus de communication ;
- Organiser les actions de communication et de relations publiques et médias ;
- Concevoir et réaliser les différents supports de communication (communiqués, discours, argumentaire, dossier de presse, interview, etc) ;
- Concevoir le bulletin municipal et des différents guides (associatif, professionnels, livret culturel, etc) ;
- Concevoir des documents de communication (cartons d'invitation, flyers, affiches, power point, etc) ;
- Développer des contenus éditoriaux ciblés en fonction des publics (habitants, associations, jeunes, seniors) ;
- Adopter un ton et un style adaptés à chaque plateforme ou support de communication ;
- Tester de nouveaux formats (vidéos courtes, stories, newsletters interactives) pour diversifier les interactions ;
- Assurer la communication extérieure (publication, affichage, etc) ;
- Recueillir, vérifier, sélectionner, hiérarchiser les informations relatives à la vie de la collectivité aux fins de diffusion ;
- Gérer la photothèque et assurer des reportages photos ;
- Réalisation de supports vidéo et captation d'image lors d'évènements ;
- Gérer et animer l'application mobile de la commune "Saint-Jeannet " (mise à jour des contenus, organisations de sondages, analyse des usages et proposition d'améliorations) ;
- Concevoir et mettre à jour un calendrier éditorial pour anticiper et répartir au mieux la charge de travail ;
- Suivre et analyser les audiences, réaliser des reportings et proposer des améliorations des différents canaux de communication ;
- Suivre le fichier protocolaire ;
- Gérer les relations avec la presse (faire le lien presse / élu) et assurer une veille média ;
- Établir les bons de commande et suivre le budget lié à la communication.
* Assurer la communication numérique :
Site internet :
- Piloter le projet de refonte du site internet et participer à la maintenance évolutive (intégration des contenus, création des nouvelles pages, en lien avec les services) ;
- Animer quotidiennement les différentes activités et agendas du site ;
- Rédiger les contenus dans le cadre de la ligne éditoriale de la publication ;
- Conseiller en rédaction auprès des services si besoin ;
- Assurer l'interface avec la société qui gèrera la maintenance du site.
Réseaux sociaux :
- Développer la présence de la collectivité sur les réseaux sociaux (Facebook, etc) ;
- Rédiger et mettre en ligne des messages dans la cadre de la ligne éditoriale ;
- Publier sur les réseaux sociaux ;
- Répondre aux messages privés reçus et modérer les messages inconvenants sur les canaux de la mairie ;
- Suivi des demandes des administrés reçus sur la page Facebook de la commune ;
- Animer les communautés numériques ;
- Contribuer à la création et à l'animation quotidienne des comptes sociaux via la mise en place de concours ou thèmes ;
- Veille digitale sur les sujets en lien avec les collectivités ;
- Veille stratégique afin d'identifier les nouvelles évolutions possibles.
Gestion du panneau lumineux de la commune :
- Publication des communications suivant les besoins des services ;
- Gestion des pannes et dysfonctionnements avec le prestataire.
- Connaissance du fonctionnement de la fonction publique territoriale et du travail en lien avec les élus ;
- Compréhension et respect de la stratégie de communication ;
- Maîtrise des logiciels de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, Premiere Pro, etc.) et de Canva ;
- Solides connaissances en gestion de projets de communication numérique et institutionnelle ;
- Aisance dans le travail avec les outils bureautiques et numériques courants ;
- Aptitude au travail en équipe et à la coordination avec différents services ;
- Capacités relationnelles ;
- Culture générale ;
- Technique rédactionnelle et capacité littéraire ;
- Veille permanente (curiosité et intérêt) ;
- Suivi de projet ;
- Rigueur, autonomie, sens du contact, sens de l'organisation, polyvalence, adaptabilité et esprit d'équipe et de synthèse ;
- Sens du service public ;
- Savoir gérer son temps ;
- Être force de proposition et savoir prendre des initiatives ;
- Avoir le sens de l'écoute et repérer les problématiques ;
- Savoir faire preuve de réactivité et gérer les situations d'urgence.
Sous la responsabilité du DGS le/la chargé de communication aura en autonomie la gestion et la réalisation des tâches ci-dessous.