Postée il y a 2 jours
Le DSI accompagne la mise en place d’espaces hautement sécurisés ainsi que le développement de projets de datascience, de traitement de données massives et de diffusion de données (sites web/extranet, data-visualisations).
Activités principales:
Au sein du Département des Systèmes d'Information (DSI), vous prenez en charge le pilotage d'un portefeuille de projets de modernisation et de sécurisation du SI.
Votre expertise diversifiée en SI et votre aisance relationnelle vous permettent d'accompagner un projet stratégique, transversal et prioritaire de transformation numérique (projet Estradd, lancé en lien avec un autre service statistique ministériel). Un des objectifs majeurs de ce projet est de migrer l'ensemble de la production statistique sur des environnements de travail mutualisés, hautement sécurisés et agiles (stockage, performance), dans un contexte d'évolution des méthodes de travail statistiques (Data Science/IA, Big Data).
Dans ce cadre, et en collaboration avec le directeur et l’équipe projet, vos responsabilités seront les suivantes :
Vos compétences en architecture des systèmes d’information et votre appétence pour les nouvelles technologies seront un plus.
Le portefeuille de projets est évolutif dans le temps.
Autres activités
Pour les projets et domaines vous concernant, vous serez également amené(e) à l'Organisation/participation aux processus d'homologation des SI (appui externe)
Spécificités du poste / Contraintes
Connaissances
Savoir-être
Savoir-faire ️
Légende :
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
La Dares est la direction des études et des statistiques du ministère en charge du travail.
Ses deux missions principales visent à :
A cette fin, elle exploite des données issues de sources administratives ou d’enquêtes, et elle réalise des études, analyses ou travaux d’évaluation de politiques publiques. Elle entretient par ailleurs des liens étroits avec la recherche, notamment à travers des appels à projets de recherche.
La Dares comprend environ 170 agents, dont une forte proportion de chargés d'études statisticiens et économistes.
Le Département des Systèmes d’Information (DSI) est au service et en appui des unités métiers de la DARES. Il joue un rôle clé dans la mise en œuvre d’une politique de modernisation et de sécurisation du Système d’Information (SI), prenant en compte plusieurs enjeux :
Ses principales missions :