Postée il y a 24 heures
Les missions et activités liées au poste :
-Conservation, restauration et mise en valeur des documents anciens ;
-Classement des productions de service ;
-Accompagnement des services en interne sur leurs missions d’archivage ;
-Garant du maintien des bonnes conditions climatiques du service ;
-Enregistrement des demandes de recherche et répondre aux usagers ;
-Gestion des abonnements.
Activité occasionnelle :
-Présentation et gardiennage expositions réalisées par le service.
Profil Demandé :
De formation supérieure, vous disposez d'une expérience professionnelle significative d'au moins 1 an dans la communication.
Vous maîtrisez les outils informatiques
Force de proposition, autonome et organisé, capable d'adaptabilité, vous savez faire preuve d’initiative.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d'année.
Vous avez les connaissances des missions et de la règlementation propre à la pratique archivistique et vous maîtrisez la connaissance de l’administration territoriale et de son fonctionnement.
-Connaissances théoriques (savoirs) :
Histoire locale ;
Procédures de collecte ;
Cadre de classement ;
Principes de conservation ;
Compétence en recherche documentaire.
-Compétences techniques ou méthodologiques (savoir-faire) :
Collecte des fonds publics et privés ;
Traitement et classement des fonds ;
Conservation des fonds ;
Communication des fonds d’archives au public ;
Contribution aux actions de médiations du service.
-Qualités nécessaires requises (savoir-être) :
Sens du service public ;
Rigueur ;
Autonomie dans l’organisation du travail ;
Savoir rendre compte.
-Particularités du poste :
-Poste à temps complet : 36h / semaine
-Permis B obligatoire
Missions principales :
Sous la responsabilité du Directeur de l’Attractivité et de la Culture, vous contribuez à la stratégie d’archivage du service. Vous participez aux actions de sensibilisation, conseil, formation et de collecte auprès des services versants ainsi qu’aux opérations d’éliminations réglementaires.