Instructeur aide légale et facultative (h/f)

Les missions du poste

📌 Missions principales :

Accueil et instruction des dossiers :

✅ Accueil & Orientation : Informer et accompagner les publics PA, PH et en situation de précarité.

✅ Gestion des aides : Instruire et suivre les dossiers d’aides légales et facultatives.

✅ Préparation des commissions : Préparation des commissions d'aides légales (domiciliation) et facultatives.

✅ Traitement administratif : Assurer la traçabilité et gérer les dispositifs sollicités.

✅ Analyse & Suivi : Produire des états d’activité et traiter les requêtes spécifiques.

✅ Interventions terrain : Réaliser des visites à domicile si nécessaire.

💼 Référent Commission PA/PH :

✅ Vérification des dossiers et animation des commissions en lien avec les élus.

✅ Suivi du traitement des aides et analyse de l’activité.

✅ Proposition d’améliorations et d’actions adaptées.

✍️ Référent Accès aux droits & domiciliation :

✅ Veille juridique et transmission des informations clés aux collaborateurs.

✅ Propositions et élaboration de supports et techniques de communication pour faciliter l’accès aux droits.

🤝 Travail en synergie avec le service Evaluation, accompagnement social, autonomie :

✅ Assurer les transmissions essentielles

✅ Collaborer sur les situations complexes pour une prise en charge adaptée.

✅ Travailler en lien avec le Square pour renforcer l’accompagnement des publics.

🔥 Projets & Développement :

✅ Participation aux actions de communication et à la création d’outils et dispositifs innovants.

✅ Contribution à des projets favorisant l’accès aux droits et l’accompagnement social.

🔧 Polyvalence & Accueil :

✅ Renfort à l’accueil physique et téléphonique du CCAS et du Point Justice selon un planning établi.

Le profil recherché

📝 Compétences techniques

Connaissance des réglementations en matière d’aides légales et facultatives.

Bonne maîtrise des dispositifs sociaux et des publics en difficulté.

Maîtrise des outils informatiques et bureautiques.

Capacité à organiser son travail et à gérer les rendez-vous.

💡 Qualités personnelles

Sens du service public, écoute et diplomatie.

Excellente communication écrite et orale.

Esprit d’équipe, discrétion et respect des engagements.

Force de proposition et capacité à animer une commission.

Bienvenue chez Suresnes

💡 Pourquoi Suresnes ?

Vous avez l’opportunité de rejoindre une collectivité éco-responsable, qui porte haut et fort la question du bien-être au travail, de l’égalité professionnelle femmes-hommes, du handicap et du dialogue social.

Vous intégrez une direction innovante avec des projets modernes et ambitieux.

Lieu : Suresnes
Contrat : CDI

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