Les missions du poste

Dans le cadre de la croissance de la SPL SAGEP, nous recrutons un Chargé d’opérations Construction. Le Chargé d’opérations pilote toutes, ou en partie, les phases (études, montage, procédures réglementaires, réalisation de travaux, commercialisation, clôture d’opérations) des opérations de construction et rénovation d’équipements publics sous tous les aspects (juridiques, financiers et techniques) tout en coordonnant les partenaires et intervenants concernés (BE, prestataires, administrations…).

Missions principales

Montage des opérations

  • Piloter ou réaliser des études de faisabilité et pré opérationnelles (études d’urbanisme, études de marché, études de capacité, etc.) ;
  • Élaborer le programme des opérations en lien avec les futurs utilisateurs ;
  • Monter les bilans financiers et plans de financement ;
  • Suivre les acquisitions foncières ;
  • Organiser les procédures de mise en concurrence de maîtrise d’œuvre (marchés, concours) ;
  • Définir et suivre les actions de précommercialisation avec les promoteurs, investisseurs, commercialisateurs, en relation avec le service commercialisation.

Suivi et conduite d’opérations sur les plans techniques, administratifs, juridiques et financiers

Pilotage et suivi technique

  • Consulter et suivre les études techniques avant travaux ;
  • Suivre les études de maîtrise d’œuvre ;
  • Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l’opération ;
  • Veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais) et des besoins utilisateurs ;
  • Monter des dossier d’autorisation d’urbanisme et environnementales en lien avec les intervenants et assurer le suivi des procédures réglementaires ;
  • Monter et suivre des dossiers concessionnaires ;
  • Préparer, passer et suivre les marchés de travaux, ordres de services, etc. ;
  • Suivre les travaux et réceptionner les ouvrages ;
  • Assurer les livraisons aux utilisateurs ou accompagner le service commercialisation dans les livraisons aux acquéreurs ;
  • Suivre la garantie de parfait achèvement en lien avec les utilisateurs.

Suivi juridique, administratif et financier

  • Suivre les procédures réglementaires relatives à chaque opération ;
  • Assurer la gestion financière des opérations (Bilan, CRAC, PRD, engagements et trésorerie) ;
  • Élaborer les dossiers de demande de subvention ;
  • Suivre la mise en place des concours bancaires éventuels en lien avec le service financier ;
  • Suivre les demandes d’avance aux collectivités ;
  • Suivre la comptabilité des opérations : bilans d’opérations, vérification des factures, mise en paiement ;
  • Assurer le suivi de la commercialisation ;
  • Assurer la gestion financière et administrative des marchés ;
  • Suivre les plannings prévisionnels.

Garantir la bonne fin des opérations

  • Clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier, comptable et foncier ;
  • Gestion des risques contentieux et suivi des procédures.

Titulaire d’un niveau Bac +5 en aménagement, urbanisme, architecture ou d’un diplôme d’ingénieur, vous justifiez d’une expérience professionnelle significative dans la maîtrise d’ouvrage en construction et/ou en aménagement, dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage ou dans la maîtrise d’œuvre. Vous maîtrisez les procédures de l’aménagement et de l’urbanisme, le code de la commande publique, et avez déjà géré des concours de maîtrise d’œuvre.

Rigoureux, méthodique et pragmatique, vous avez une capacité à coordonner, à manager un projet et animer des équipes pluridisciplinaires et êtes reconnu pour vos capacités de médiation et négociation. Polyvalent et ouvert d’esprit, vous vous adaptez facilement à des environnements et projets divers. Vous disposez de qualités relationnelles et avez l’esprit d’équipe.


Depuis plus de 15 ans, LECA RH, cabinet de recrutement et conseil en Gestion des Ressources Humaines, est spécialisé dans l’accompagnement des acteurs du secteur public et parapublic. Ainsi, Collectivités territoriales, CCI, EPA, EPF, EPL... sont autant d'exemples de la diversité des clients faisant confiance au Cabinet pour leurs recrutements et l'accompagnement au développement des compétences de leurs collaborateurs.

Le cabinet LECA RH recherche pour la SAGEP

un Chargé d'opérations Construction

CONTEXTE

Plusieurs collectivités du Var ont souhaité mettre en place une Société Publique Locale (S.P.L.) appelée SAGEP, ayant pour mission la réalisation d’opérations de construction, d’aménagement et de gestion publique. Depuis son lancement, la SAGEP s’est imposée comme un acteur clef du développement urbain dans la région, assumant des missions variées pour ses actionnaires. Elle réalise des équipements publics divers tels que des établissements scolaires, des crèches, des équipements de loisirs, des structures médicosociales, etc.

Lieu : La Garde
Contrat : CDI
Télétravail : Pas de télétravail
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