Responsable Bureau d'Information Touristique (H/F)

Les missions du poste

Votre PROFIL & Votre FORMATION
o Savoir-être
Aisance relationnelle
Qualité d'accueil et d'écoute des visiteurs, des locaux, des partenaires et des collègues
Travail en autonomie
Bonne présentation exigée
Disponibilité - flexibilité des horaires

o Savoir-Faire
BTS Tourisme ou équivalent
Expérience en Office de Tourisme
Gestion du planning, de l'équipe et des caisses
Bonne maîtrise du Français écrit (bonne orthographe) + Bonne maîtrise de l'anglais
- 2ème langue étrangère souhaitée

Connaissance du territoire et du secteur touristique souhaitée
Connaissance de la base HIT ou équivalent
Bonne maîtrise du Pack Office et des outils Google sur PC exigée
Usage professionnel des réseaux sociaux
Connaissance des bases de données pour saisie et traitement

o Permis B et véhicule personnel

Vos MISSIONS

o ACCUEIL
Gestion et assurance du bon fonctionnement général du BIT (tenue des caisses, gestion du planning de votre équipe (un/e conseiller/e en Séjour et un/e saisonnier/e))
Physique, téléphonique, numérique à l'Office de Tourisme ou hors les murs sur des événements particuliers
Utilisation des outils numériques d'accueil (Caravelis, Welcotour et Kaliftour)
Bonne connaissance de l'Aveyron vivement souhaitée
Ventes des produits en boutique, suivi des stocks et tenue de caisse
Billetteries de spectacles et des visites guidées
Gestion des demandes de courriers et d'informations

o VISITES GUIDEES
Réalisation des visites guidées du Marché aux Bestiaux et du patrimoine local.

o GESTION DE L'INFORMATION TOURISTIQUE
Collecte, mise à jour et saisie des données relatives à l'offre touristique du territoire sur la base départementale de données HIT
Gestion de la documentation touristique et de la bonne tenue du bureau d'information (réapprovisionnement quotidien des présentoirs et gestion des stocks)

o ANIMATIONS / EVENEMENTIELS
Relais avec les associations et organisateurs d'évènementiels et encadrement des Mardis Animés
Collecte et promotion des informations relatives à la programmation des animations des associations et collectivités
Saisie de l'agenda des manifestations sur les divers supports de diffusion : site internet de l'OT, création et distribution du bulletin mensuel des animations, panneau lumineux.
Distribution dans le village et sur le canton de l'agenda mensuel des animations
Participation à l'organisation d'événements par l'Office de Tourisme ou en soutien aux associations locales

o PROMOTION ET COMMUNICATION TOURISTIQUE
Maîtrise des réseaux sociaux pour une gestion quotidienne
Rédaction d'articles ou communiqués de presse
Mise à jour du site internet de l'Office de Tourisme via la base de données
Participation à la création ou mise à jour de documents promotionnels du territoire Des Causses à l'Aubrac

Contrat à Durée Déterminée (4 mois) pour remplacement de Congé Maternité, susceptible d'être prolongé par un CDD de remplacement de Congé Parental jusqu'en Mai 2026.

Temps Plein 35h hebdomadaires
Convention Collective Organismes de Tourisme : Echelon 2.1, indice 1650.

Experience: 4 Mois - Tourisme

Compétences: BTS tourisme,Circuits de commercialisation des produits touristiques,Développement de brochures et matériel promotionnel,Gestion de contenu web touristique,Licence pro mention métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires,Licence pro mention métiers du tourisme et des loisirs,Licence pro mention tourisme et loisirs sportifs,Licence tourisme,Organisation d'événements thématiques,Patrimoine architectural et artistique,Patrimoine gastronomique,Patrimoine naturel,Pratique de langues étrangères,Techniques de communication orales, écrites et numériques,Fournir des informations touristiques et locales aux clients,Définir ou promouvoir une stratégie de développement local,Développer des partenariats avec des entreprises ou institutions locales,Former le personnel à l'accueil touristique,Mettre en œuvre des stratégies pour augmenter la satisfaction client,Organiser la diffusion de supports de communication,Planifier des événements touristiques,Promouvoir des destinations via les réseaux sociaux,Réaliser des études de marché pour de nouvelles offres,Surveiller la qualité des services touristiques,GUIDAGE

Langues: Anglais exigé

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Technicien

Secteur d'activité: Autres services de réservation et activités connexes

Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Le profil recherché

Experience: 4 Mois - Tourisme

Compétences: BTS tourisme,Circuits de commercialisation des produits touristiques,Développement de brochures et matériel promotionnel,Gestion de contenu web touristique,Licence pro mention métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires,Licence pro mention métiers du tourisme et des loisirs,Licence pro mention tourisme et loisirs sportifs,Licence tourisme,Organisation d'événements thématiques,Patrimoine architectural et artistique,Patrimoine gastronomique,Patrimoine naturel,Pratique de langues étrangères,Techniques de communication orales, écrites et numériques,Fournir des informations touristiques et locales aux clients,Définir ou promouvoir une stratégie de développement local,Développer des partenariats avec des entreprises ou institutions locales,Former le personnel à l'accueil touristique,Mettre en œuvre des stratégies pour augmenter la satisfaction client,Organiser la diffusion de supports de communication,Planifier des événements touristiques,Promouvoir des destinations via les réseaux sociaux,Réaliser des études de marché pour de nouvelles offres,Surveiller la qualité des services touristiques,GUIDAGE

Langues: Anglais exigé

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Technicien

Secteur d'activité: Autres services de réservation et activités connexes

Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Lieu : Laissac-Sévérac l'Église
Contrat : CDD
Accueil / Emploi / Emploi Laissac-Sévérac l'Église / Emploi