MAIRIE DE GRENOBLE
Postée il y a 13 heures
1. Conduite de projets transversaux et stratégiques
- Piloter la prise en compte transversale des questions de handicap et d’accessibilité au sein de la ville, en collaboration avec les services de la Ville, du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) à travers un groupe de référent-es, et les élu-es dans le cadre du plan d’actions handicaps et accessibilités (2022-2027) ;
- Organiser et coordonner l’événement annuel ≪ Mois de l’Accessibilité ≫ avec les services partenaires internes (valorisation des actions des services jeunesse, de l’immobilier municipal pour l’animation liée au patrimoine, des services sports,…) et les partenaires externes (associations, collectifs, partenaires prives,..) ;
- Faciliter la concertation entre les services ville/CCAS et les associations ;
- Développer, en partenariat avec Grenoble Alpes Métropole (mission accessibilité handicap /direction ingénierie de l’espace public) et la ville de Grenoble (direction de l’immobilier municipal, mission aménagement espaces publics) la promotion d’une accessibilité de l'ensemble de la chaîne du déplacement : bâti, voirie, espaces publics, accès aux systèmes de transport ;
- Animer une coordination mensuelle accessibilité, en lien avec l’élu à l’accessibilité et au handicap, et la directrice générale du CCAS ;
- S’appuyer sur un groupe de directions ressources en transversalité : santé publique et environnementale, communication, éducation jeunesse et enfance, sports, immobilier, municipal, développement social et territorial.
2. Pilotage de la Commission Grenobloise d’Accessibilité- CGA
La Commission Grenobloise d’Accessibilité (CGA) instruit les dossiers d’urbanisme au regard des règles d’accessibilité et organise le groupe de visite de la Commission. C’est également une instance de concertation avec les associations.
- Élaborer les ordres du jour, en lien avec l’équipe instructrice du service réglementaire de la Direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement;
- Préparer, en lien avec l’équipe instructrice, les travaux en amont de la CGA ;
- Animer la CGA et en appui de la cheffe de projet Ad’AP (Agenda d’Accessibilité Programme),
- Garantir la cohérence entre obligations réglementaires, demandes d’amélioration des usages portées par les membres de la commission et faisabilité technique et financière des projets ;
- Rédiger les procès verbaux de la commission et les avis sur dossiers ;
- Organiser les visites d’ouvertures en présence des représentantes de la CGA et d’un-e instructeur-trice (fréquence : entre 3 et 4 visites par an)
3. Conseil et expertise
- Réaliser une veille sectorielle sur la thématique du handicap (législatives/réglementaire, évolutions technologiques et matérielles) et en assurer la diffusion auprès des services ;
- Animer et coordonner la Commission Communale d’Accessibilité (CCA) et rédiger le bilan annuel. La CCA est une instance de bilan des actions annuelles liées au handicap et a l’accessibilité, de concertation et d’échanges ;
- Participer aux instances partenariales, développer et entretenir un réseau de partenaires institutionnels et associatifs (local et national), notamment représenter la Ville dans le cadre du réseau du GT RAVI (groupe technique des référents accessibilité des villes inclusives (GTRavi)
pilote par le CEREMA avec une réunion mensuelle ;
- Suivre, en lien avec les services compétents, les actions en faveur de l’accès a la culture, l’accessibilité numérique, de la scolarisation des enfants handicapes, de l’accueil des publics ages ou handicapes, le sport adapte, l’emploi, l’accessibilité des événements ;
- Veiller au respect des règles de l’accessibilité numérique, et améliorer l’accès a la communication de l’accessibilité des équipements / services / événements et expositions ;
- Accompagner par un appui technique l’élu en charge du handicap et être un appui a la préparation des délibérations concernant sa délégation (entre 3 et 4 délibérations par an) ;
- Instruire les demandes de subventions des associations du champ du handicap et de l’accessibilité (quinzaine par an).
Expérience souhaitée et compétences
Expérience significative sur un poste similaire
Maîtriser la législation relative à l’accessibilité et à la prise en charge des personnes en situation de handicap
Disposer d'une approche technique des dispositifs d’aménagement
Connaître les acteurs-trices du champ du handicap (associations, partenaires, État, collectivités locales...).
Savoir-faire
Appréhender les différents types de handicap et les difficultés générées, analyser les besoins des différents publics
Forte aptitude à la transversalité
Sens de l’organisation et de la priorisation, méthode et rigueur
Impulser et/ou participer à des partenariats ou des coopérations inter-institutionnelles
Animer les réunions internes et externes (groupes projets et thématiques, CGA, CCA)
Aptitudes à la conduite de projet
Maitrise des logiciels bureautique
Connaissance des procédures administratives associées à l'activité (gestion des délibérations, instruction des demandes de subventions, suivi financier)
Savoir-être
Sensibilité particulière aux enjeux du handicap
Dynamisme et force de proposition
Esprit d’initiative
Esprit de synthèse et de discernement en vue des validations politiques
Qualités relationnelles et de négociation
Goût du travail en équipe
La ville de Grenoble a pour objectif de conduire des politiques d’urbanisme favorable à la santé, d’aménagement urbain et de pilotage de projet complexe, de développement d’une ville résiliente en faisant une large part au végétal, à la mise en valeur du patrimoine communal, tout en prenant en compte les besoins des habitant-es.
La direction de l’urbanisme et de l’aménagement (DUA) est organisée en 3 services et 2 unités :
Le service conseil et urbanisme réglementaire (SCUR) : 13 agent-es
Le service étude urbaine et patrimoine (SEUP) : 6 agent-es
Le service administration et foncier (SAF) : 11 agent-es
L’unité système d’information géographique (SIG) et infographie : 3 agent-es
L’unité pilotage de projet (UPP) avec 5 directeur-trices de projets en charge de projets d’aménagement ou de projet complexe.
Sous l’autorité de la chef-fe du service conseil et urbanisme réglementaire (SCUR) et adjointe a la direction, le/la chargé(e) de mission accessibilité à la responsabilité de mettre en œuvre la politique de l’accessibilité sur le territoire de la ville.