Postée il y a 20 heures
MISSION(S) PRINCIPALE(S):
Assurer la surveillance, la maintenance et la réparation de l’ensemble des locaux, équipements et installations qui relèvent des spécialités du bâtiment (électricité, plomberie, agencement intérieur, revêtements finitions).
Assurer l'entretien des espaces verts, des espaces naturels et des zones grises jouxtant les installations sportives.
Assurer l'entretien des outils et des matériels nécessaires à l'activité.
ACTIVITES PRINCIPALES:
Assurer la maintenance préventive et curative des locaux, équipements et installations dans tous les domaines du bâtiment : maintenance électrique, sanitaire et thermique, travaux d’agencement et de revêtement,
Contrôler la sécurité des locaux et de la qualité de fonctionnement des équipements et installations,
Concevoir ou aider à la réalisation d’ouvrages simples relevant de différents corps de métiers du bâtiment,
Prendre en charge de travaux courants de remise en état des lieux (finition et nettoyage),
Aider à la gestion du stock de pièces détachées et de matériels dans les différents domaines d’activités.
Entretenir les espaces verts, les espaces naturels et les zones grises jouxtant les installations sportives :
- Réaliser l'entretien général et aménager les espaces verts en préservant la qualité du site et en fonction de ses spécificités biologiques et paysagères (conditions climatiques, risques naturels: glissement de terrain, innondations, incendie…),
- Effectuer les travaux d'entretien en tenant compte de la réglementation sur le zéro produits phytosanitaires : ramassage des feuilles, tonte, désherbage, taille des végétaux, adaptation des sytèmes d'irrigation, traitements préventifs et curatifs des végétaux, préparation des sols, élagage des arbres si habilitation, etc.
Entretenir les installations sportives :
- Réaliser l'entretien et les travaux de réparation du gymnase, des terrains de sport, des vestiaires, des parties communes et des locaux techniques,
- S'assurer de bon état des installations et équipements sportifs présents sur le site (gymnase, piscine, mur d'escalade, piste d'athlétisme, supports de basket, buts de foot, espaliers, etc.).
Entretenir les outils et matériels nécessaires à l'activité :
- Assurer la maintenance, le nettoyage et le bon état de l'outillage et matériels,
- Gérer le stock des outils et matériels, conseiller sur ceux à acquérir, évaluer le coût et préparer les bons de commande.
Favoriser et contribuer aux actions menées dans le cadre de la transition écologique et énergétique.
ACTIVITES SECONDAIRES ET/OU PONCTUELLES:
Participer au dégagement des voies d'accès et des extérieurs en période d'intempérie
Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin.
SAVOIRS:
Savoirs généraux :
- Règles d'utilisation des produits dangereux,
- Notions réglementaires des établissements recevant du public (ERP),
- Connaissance de l'organisation d'un EPLE et de la Fonction publique territoriale,
- Les guides de la performance environnementale, de la maintenance et des prescriptions techniques,
- Connaissance des pictogrammes,
- Règles et normes en matière d'hygiène et de sécurité notamment incendie,
- Sensibilité à une démarche ""éco-responsable"" (préservation de l'environnement, maitrise des consommations d'eau et d'énergie, réduction et tri des déchets).
Aider à la réalisation des ouvrages :
- Protocoles de mise en oeuvre des produits et matériaux utilisés : propriétés physiques des matériaux de menuiserie, métallerie, serrurerie, des supports, des revêtements et des verres, leurs caractéristiques mécaniques, thermiques, phoniques, les résistances au feu,
- Propriétés physiques des différents types de revêtements de sols, des murs et des verres, leurs caractéristiques mécaniques, thermiques, phoniques, les résistances au feu,
- Identification des risques dans les différentes spécialités de la maintenance,
- Techniques de soudure,
- Techniques de coupe, de pose et de dépose des différents types de revêtements de sols et murs,
- Normes et réglementations électriques,
- Notions de base en micro-informatique,
- Notions de fonctionnement, entretien et réglage des installations électriques courantes,
- Notions de fonctionnement et de réglage des chaudières, bruleurs, régulateurs, pompes, ballons anti-légionellose,
- Techniques de lecture de plans,
- Calcul dimensionnel (volume, surface).
Entretenir les espaces verts, naturels :
- La botanique et la pédologie (formation, évolution et caractéristiques des sols, ...),
- Les techniques d'engazonnement, de taille de végétaux, culturales et de préservation de la biodiversité,
- Les techniques de terrassement et de maçonnerie paysagère,
- La réglementation sur le zéro produits phytosanitaire,
- La gestion différenciée des espaces,
- Les techniques d'affûtage,
- Les règles en matière de tri, traitement et gestion de déchets.
Assurer la maintenance des outils/équipements et gestion des stocks :
- Règles de gestion des stocks et méthodes d’entreposage,
- Notices d'entretien ou de fonctionnement des différents types d'outillages et matériels,
- Réglementation sur l'identification des appareils et matériaux électriques.
SAVOIR-FAIRE:
Savoir-faire commun à tous les domaines de la maintenance :
- Choisir les matériaux adaptés,
- Conseiller les utilisateurs sur les installations,
- Programmer le pilotage des équipements et optimiser leur consommation,
- Conseiller sur le choix d'un matériel ou équipement à acquérir,
- Savoir lire un plan, une notice,
- Respecter ou faire respecter des consignes de sécurité,
- Alerter et rendre compte,
- Prendre en compte et mettre en oeuvre les guides de la performance environnementale, de la maintenance et des prescriptions techniques,
- Opérer un tri sélectif des déchets.
Assurer la maintenance de premier niveau dans les domaines :
- Des installations électriques,
- Des installations sanitaires et thermiques,
- Des agencements intérieurs,
- Des revêtements et finitions.
Entretenir les espaces verts, naturels :
- Réaliser les travaux d'entretien des espaces verts,
- Diagnostiquer une anomalie, un dysfonctionnement et identifier les limites au-delà desquelles l'appel à un spécialiste est indispensable,
- Gérer une intervention (établir un planning, évaluer le coût et la durée, baliser la zone, rédiger un rapport...),
- Gérer les déchets produits sur le site (collecte, stockage, valorisation...),
- Gérer les priorités et son temps de travail,
- Etablir un planning saisonnier des travaux d'entretien et d'aménagement,
- Organiser son activité et s'adapter selon les circonstances climatiques, techniques et matérielles,
- Respecter et faire respecter des consignes de sécurité,
- Alerter et rendre compte,
- Informer le-s responsable-s des contraintes techniques inhérentes à certains choix et de toutes anomalies pouvant entrainer des risques pour les usagers et le personnel.
Entretenir les outils et matériels nécessaires à l'activité :
- Nettoyer et entretenir les outils et matériels,
- Détecter les dysfonctionnements du matériel,
- Maitriser et appliquer les process, méthodes et outils de la maintenance préventive (nettoyage, remplacement de pièce...),
- Mettre en oeuvre les méthodes d'inventaire et de gestion des stocks.
SAVOIR-ETRE:
- Rigueur,
- Sens de l'organisation,
- Sens du travail en équipe,
- Polyvalence, dynamisme,
- Respect des consignes,
- Autonomie, méthode et soin dans l’exécution,
- Respect des plannings,
- Réactivité,
- Sens de l’écoute et diplomatie,
- Gestion du stress,
- Être attentif-ve à l'exemplarité (comportement adéquat) et à la sécurité des élèves.
16 - Un-e Agent-e de maintenance des bâtiments / Agent-e des espaces verts et installations sportives au sein du Lycée professionnel Sillac à Angoulême - P1806
CATEGORIE: C
FILIERE : Technique
CADRE D'EMPLOIS:
- Adjoint technique territorial
- Adjoint technique territorial des établissements d'enseignement
TITRES requis pour le poste: diplôme en lien avec la spécialité
ENCADREMENT: NON
LIEU DE TRAVAIL/AFFECTATION:
- Site de rattachement: POITIERS
- Résidence administrative: ANGOULEME
- Département: 16
- Etablissement: LP SILLAC
- Affectation principale : Equipe maintenance
- Sous l'autorité hiérarchique du Président de la Région Nouvelle-Aquitaine
- Sous l'autorité fonctionnelle du- de la Chef-fe d'établissement, du-de la gestionnaire et de l'agent-e en charge de l'encadrement le cas échéant
MOYENS MIS A DISPOSITION:
- Equipements de protection individuels: chaussures de sécurité, gants…
- Matériels et équipements dédiés au métier exercé
- Documentation technique
CONDITIONS DE TRAVAIL LIEES AUX FONCTIONS:
- Travail à l'intérieur ou en extérieur
- Port obligatoire de vêtements de sécurité (EPI)
- Manipulation d'engins et d'outils dangereux
- Petites manutentions
HORAIRES DE TRAVAIL:
- Poste à temps complet : 1 607 heures
- Ils peuvent évoluer en fonction des nécessités de service
LOGEMENT DE FONCTION: NON