JUSTICE ET UNION POUR LA TRANSFORMATION
Postée il y a 11 heures
L'association JUST (Justice et Union pour la Transformation Sociale) recherche un.e Intervenant.e en Santé Mentale Communautaire pour son projet Lieu de Répit à Marseille. Ce dispositif propose une alternative à l'hospitalisation en psychiatrie et accueille des personnes en situation de crise psychique.
Missions principales :
Sous la responsabilité du coordinateur de l'équipe et en lien avec l'équipe pluridisciplinaire, vous interviendrez pour :
Soutien à la crise
Proposer un environnement soutenant et sécurisant aux personnes accueillies
Animer différentes activités pour les personnes accueillies
Accompagner les personnes dans leurs démarches sociales et médicales.
Prendre des décisions dans des contextes complexes
Mobiliser l'astreinte téléphonique lorsqu'il y a un besoin
Gérer les potentiels conflits entre les personnes accueillies
Vie collective et quotidienneté
Accompagner les personnes accueillies dans les tâches quotidiennes (repas, hygiène, entretien du lieu etc.)
Faire respecter le règlement intérieur de fonctionnement du lieu
Favoriser la participation des personnes accueillies aux tâches et activités
Favoriser une dynamique communautaire et d'entraide de groupe conviviale
Dimension coopérative du projet
S'investir dans l'évolution collective du projet et être force de proposition
Prendre part aux analyses de pratiques et aux temps de travail réflexif proposés
Rédiger des comptes-rendus et rapports internes
Utiliser les outils facilitant l'organisation collective (planning des tâches, transmissions, etc.)
Profil recherché
Soutien à la crise
Savoirs expérientiels ou théoriques de la crise psychique et/ou de la psychiatrie
Connaissance en réduction des risques
Animation autour de la gestion du quotidien et des obligations de vie collective
Organisation d'une dynamique communautaire autour d'activités diverses
Travailler en autonomie
S'approprier les outils et ressources disponibles
Maîtriser les outils informatiques de base (Word, Excel, Google drive)
Experience: 1 An(s)
Compétences: Accompagner les patients dans les gestes de la vie quotidienne,Analyser le contexte de vie d'une personne,Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Présenter à la personne les activités d'aide ou d'éveil et définir les modalités de mise en oeuvre et d'accompagnement,Repérer les modifications de l'état de santé d'une personne
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: 1 An(s)
Compétences: Accompagner les patients dans les gestes de la vie quotidienne,Analyser le contexte de vie d'une personne,Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Présenter à la personne les activités d'aide ou d'éveil et définir les modalités de mise en oeuvre et d'accompagnement,Repérer les modifications de l'état de santé d'une personne
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.